Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, il est aussi la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Il prend le nom de Baptême en raison du rite central de la célébration. Baptiser veut dire « plonger » dans l’eau ou « laver ».

Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec Lui comme « créature nouvelle » (2 Co 5:17). On dit encore « illumination », parce que le baptisé devient « fils de la lumière » (Eph 5:8)Donc c’est à ce moment que nous devenons enfants de Dieu. Le baptême à aussi pour conséquence de nous laver du péché originel.

I. Depuis quand l’Église baptise-t-elle ?

Depuis le jour de la Pentecôte, L’Église administre le Baptême à ceux qui croient en Jésus-Christ et s’y emploiera jusqu’à la fin des temps !

vitrail d'un baptême par versement
“Image de St. Kizito baptisé par St. Charles Lwanga à Munyonyo, créée par Wulman83, disponible sous la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Source : Travail personnel.”

 Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.

Actes 2:38 (voir aussi Ac 8:12-16,38 / 1 Cor 6:11)

II. Quels sont les effets du baptême ? 

baptême par versement dans la Foi chrétienne

Catéchisme de l’Église : (CEC 1263-1284)

1. Le Baptême remet le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues au péché.

2. lI fait participer à la vie divine par la grâce sanctifiante et dispense pour cela les vertus théologales (la foi, l’espérance et la charité). Il nous fait devenir fils (adoptif) de Dieu (Éphésiens 1:5), membre du Corps du Christ (1 cor 6:15, 12:27, 12:13), temple du Saint Esprit (1 co 6:19)

3. Il est marqué irréversiblement par la fidélité de Dieu : appartenant pour toujours au Christ, il est marqué d’un sceau indélébile appelé « caractère ». Eph 1:13-14

Afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

Galates 4:5-7

III. Nécessaire pour être sauvé ?

Le baptême est nécessaire pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont la possibilité de demander ce sacrement.

imposition des mains d'un prêtre

Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Jean 3:5

Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Marc 16:16

Peuvent aussi être sauvés sans baptême ceux qui sont morts à cause de leur foi (baptême du sang), les catéchumènes (ceux qui ont le désir de se faire baptiser mais ne le sont pas encore). 

Qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

1 Tim 2:4 (voir aussi : Jean 3:36, Mt 25:31-46)

Et pour ceux qui ne croient pas au Christ ou qui sont hors de son Église ?

Hors de l’Eglise (Catholique) fondé par le Christ point de Salut mais cette affirmation ne vise pas ceux qui sous la motion de la grâce, sans avoir la connaissance du Christ ni de l’Église sans que cela ne soit de leurs faute, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté peuvent être sauvé. (CEC 846-848)

Comment est ont sauvé ? 

IV. Que demande-t-on à un baptisé ?

baptême catholique 2024

On demande à tout baptisé de faire la profession de foi.

 Dans le cas d’un petit enfant, les parents et L’Église la font en son nom. Dès son origine, L’Église baptise les petits enfants, nés avec le péché originel.

Pourquoi baptise-t-on les enfants ? : (Cliquez ici)

 Le chemin de préparation devra être précédé de quelques éléments essentiels: 

  • Annonce de la Parole, 
  • Accueil de l’Évangile entraînant une conversion, 
  • Profession de foi
  • Déboucher sur l’effusion de l’Esprit Saint et l’accès à la communion eucharistique

V. Comment célèbre-t-on un baptême ?

Avant le baptême est effectué :

  1. Signe de la croix
  2. Annonce de la Parole de Dieu
  3. Prière d’exorcisme pour chasser le démon et protéger la personne qui se prépare au baptême
  4. Onction d’huile des catéchumènes
  5. Rite de l’Efetah (ouvre-toi)
  6. Litanie des saints (demande d’intercessions aux saints qui sont au ciel auprès de Dieu)
  7. Bénédiction de l’eau baptismale
  8. Profession de foi

Rite essentiel pour la validité du baptême :

ll consiste à plonger dans l’eau le candidat (baptême par immersion ) ou à verser de l’eau 3 fois sur sa tête (baptême par infusion) puis à imposer l’onction du saint chrême (huile sacrée utilisée dans les sacrements)

D’où vient le baptême par versement ? : (Cliquez ici)

baptême à Notre Dame des Foyers

Ensuite le prêtre devra prononcer L’invocation “… je te baptise au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”

Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

Matthieu 28:19

Peut-on se faire baptiser une deuxième fois ? 

Non se rebaptiser à pour conséquence de renier les grâces de son 1er baptême et est un très grand blasphème car à notre baptême notre âme est marquer d’un sceau indélébile à vie.  

il n’y à qu’un seul Seigneur, qu’une seule Foi, qu’un seul baptême

Éphésiens 4:5

Le baptême imprime dans l’âme une marque spirituelle indélébile. Il ne peut donc être reçu qu’une fois. Ceux qui auraient recours à un second baptême commettent un acte grave. Nous comprenons psychologiquement ce que peuvent ressentir ceux qui se rebaptisent et ceux qui veulent le faire, mais selon la parole de Dieu cela est inadmissible. Se rebaptiser, c’est rejeter l’efficacité du baptême et de la grâce qu’il confère. En outre c’est un sacrilège car l’apôtre Paul nous dit qu’il n’y a qu’un seul baptême. Si Dieu fait, on ne peut nier son action. 

Mais si je me suis éloigné de Dieu depuis mon baptême ? 

Dans ce cas on passe le sacrement de la confession qui renouvelle les promesses de notre baptême rompu par un péché mortel.

VI. Comment se faire baptiser et par qui ? 

Si vous souhaitez faire partie de la grande famille du Christ et vous faire baptiser vous devez aller voir un prêtre dans une paroisse catholique près de chez vous et demandez au prêtre ou contacter votre diocèse pour demander ce sacrement

Tags: