Pourquoi baptise-t-on les enfants ?

Le baptême des enfants est il conforme à la Bible et à la croyance des premiers chrétiens ?

Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Matthieu 19:13-15

I- Le baptême est nécessaire au salut 

    Marc 16 :16 – Jésus a dit : « Celui qui croira ET sera baptisé sera sauvé. » Jésus dit qu’il ne suffit pas de croire. Le baptême est également requis. C’est parce que le baptême est salvifique, pas seulement symbolique.

    Jean 3:3-5 – À moins que nous ne soyons « nés de nouveau » d’eau et d’Esprit par le baptême, nous ne pouvons pas entrer dans le royaume de Dieu. Le mot grec pour l’expression « né de nouveau » est « anothen », qui signifie littéralement « engendré d’en haut ». Voir, par exemple, Jean 3 :31 où « anothen » est ainsi utilisé. Le baptême apporte le salut, pas seulement un symbolisme de notre salut.

    II- Le baptême remplace la circoncision

      La circoncision est le signe de l’ancienne alliance. 

      • a) Les juifs devaient être circoncis depuis bébé selon l’ordre de Dieu sur la Foi de leurs parents et de Israël
      • b) Pour être sauvé chez les juifs il fallait être circoncis 
      • c) Un non juif qui se convertit devait se circoncit pour rejoindre l’alliance entre Dieu et les hommes. 

      Le baptême est le signe de la nouvelle alliance lui aussi nécessaire au salut et remplace la Circoncision.   

      • a) Les chrétiens sont baptisé depuis bébé sur la Foi de leurs parents et de l’Église
      • b) Pour être sauvé chez les chrétiens il faut être baptisé
      • c) Un non chrétien qui se convertit doit passer par le baptême pour rejoindre l’alliance entre Dieu et les hommes

      Dans Actes des apôtres chapitre 15, le concile de Jérusalem dirigé par Pierre montre que la circoncision n’est plus nécessaire car nous sommes maintenant dans la nouvelle alliance et Saint Paul appelle le baptême la circoncision du Cœur car l’ancienne alliance est charnelle et la nouvelle est spirituelle.

      En lui vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main d’homme, de la circoncision du Christ, par le dépouillement de ce corps de chair. Ensevelis avec lui dans le baptême, vous avez été dans le même baptême ressuscités avec lui par votre foi à l’action de Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts.

      Colossiens 2:11-12

      Ensuite le Baptême lave du péché originel or pour avoir accès à la vision béatifique donc au paradis il faut être lavé du péché originel. C’est à cause de celui-ci que l’homme avait été privé du paradis et c’est en cela que David dit dans les psaumes j’étais pécheur dès le sein de ma mère ou encore j’ai été conçu dans l’iniquité.

      Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.

      Psaumes 50(51) : 7

      Et dernière explication dans plusieurs chapitres on voit que des familles / foyers et maisons entières se font baptiser. Par exemple la famille de Lydia se font baptiser sur la Foi de Lydia et pareil avec le Geôlier. Hors cela inclut les enfants.

      Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison. À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.

      Actes 16:31-34 (voir aussi : Actes 10:47-48 / Actes 16:15 / 1 Cor. 1:16 )

      Et dans Josué 5:2-7 Dieu punit le peuple juifs pour ne pas avoir Circoncis les bébés et les enfants

      L’incirconcis, le mâle dont la chair du prépuce n’aura pas été circoncise, celui-là sera retranché d’entre les siens : il aura rompu mon alliance.

      Genèse 17:14

      III- Historiquement 

      La pratique du baptême pour les bébé est déjà pratiquée par toute l’Église dès le premier siècle donc le temps des apôtres. Le seul à s’opposer à cette pratique dans les premiers siècles est Tertullien (150-220) qui avoue lui-même que cette pratique est déjà commune dans toute l’Église. La raison pour laquelle il s’oppose au baptême des bébé n’est absolument pas parce que ceci ne seraient pas conscient mais parce que Tertullien pensait dans son interprétation défini comme hérétique par l’Église que le baptême ne lavait que les péchés antérieurs au baptême et que donc celui ci ne nous obtenait pas la miséricorde pour les péchés postérieurs au baptême. Donc selon sa vision il fallait se faire baptiser vieux ou avant sa mort. 

      lien sur le sujet (points de vue biblique et historique) : Le baptême des nouveaux-nés, un mensonge ? | +†+Yesus Kristus azu+†+ (wordpress.com)

      Tags: