La Toussaint et la fête des défunts

La Toussaint et la fête des défunts sont deux célébrations étroitement liées, qui, chaque année, offrent aux chrétiens l’occasion de réfléchir à la vie éternelle et de se souvenir de ceux qui nous ont précédés.

La Toussaint, est célébrée le 1er novembre. Elle est dédiée à tous les saints et martyrs, connus et inconnus, qui partagent déjà la gloire de Dieu. Le lendemain, le 2 novembre, est célébrée la fête des défunts, où l’Église prie pour les âmes en chemin vers le Ciel.

Ensemble, ces deux jours symbolisent l’espérance chrétienne en la résurrection et la communion de tous les fidèles auprès de Dieu comme l’évoque de nombreuses foi la Bible :

La Toussaint

La fête de la Toussaint met à l’honneur tous les Saints et martyrs qui sont au Paradis, qu’ils soient officiellement reconnu ou qu’ils soient anonymes.

Qu’est ce que le Paradis : -> Lien vers l’article

Quelle en est l’origine ? C’est en fait une réponse des croyants sur l’appel universel à la sainteté que nous a lancé notre Seigneur Jésus-Christ dans les Béatitudes prononcées dans le Sermon de la Montagne (Mathieu 5:3-12 et Luc 6:20-23). Chacun est appelé à se rappeler qu’elle est la finalité de sa vie sur Terre, pouvoir atteindre un jour la vie éternelle auprès de notre Seigneur.

Quelle en est l’histoire ?

Les premières traces de la Toussaint remonteraient à l’Antiquité. Au début, cette fête était célébrée le 13 mai, jour de la dédicace du Panthéon de Rome en 609, lorsque le pape Boniface IV transforma ce temple païen en église dédiée à la Vierge Marie et à tous les martyrs chrétiens. Le but à travers cette démarche, était de rappeler et mettre en avant tous les Saints, et plus particulièrement les martyrs, qui avaient témoigné de leur foi au prix de leur vie.

Que nous apporte la Toussaint ? La fête de la Toussaint est la célébration marquant la « communion des saints », qui unit l’Église terrestre (les vivants) et l’Église céleste (les défunts qui sont auprès de Dieu). Dans cette perspective, les Saints au Ciel intercèdent pour les fidèles sur Terre, soutenant leur cheminement spirituel par leurs prières.

Cette intercession témoigne de la solidarité spirituelle qui transcende la mort : les Saints restent proches de nous qui sommes encore sur Terre, en nous guidant et nous protégeant à travers leur intercession auprès de Dieu.

Pourquoi prier les saints et est-ce biblique ? : -> Lire l’article

Quelle leçon devons-nous en tirer ? La Toussaint est l’occasion pour nous fidèles de méditer sur notre propre appel à la sainteté comme nous l’avons vu. Les Saints ne sont pas simplement des figures illustres d’un passé lointain ; ils sont des modèles contemporains pour nous croyants.

Ils témoignent que la sainteté est possible pour chacun, peu importe son époque ou ses circonstances de vie. Cette fête rappelle donc, que chaque chrétien est appelé à tendre vers cette sainteté dans son quotidien, dans ses actions, ses pensées et ses relations.

La Fête des Défunts

La fête des défunts, célébrée le 2 novembre, est une journée consacrée à la prière pour tous ceux qui sont décédés.

Quelle en est l’histoire ? Cette tradition remonte aux premiers siècles du christianisme, où les croyants priaient déjà pour leurs proches défunts. Cette pratique se fonde sur la foi en la miséricorde de Dieu, qui accueille chaque âme et lui permet de se purifier pour entrer dans Sa lumière.

Qu’est-ce que le purgatoire ? : -> Lien vers l’article

Cette pratique, de prier pour nos défunts et pour les âmes du purgatoire se fonde donc sur la foi en la miséricorde de Dieu, qui accueille chaque âme et leur permet de se purifier pour entrer dans Sa lumière. La prière pour les morts un acte de charité, qui traduit l’amour des vivants pour leurs proches décédés. C’est une marque de soutien pour ceux qui sont au purgatoire, car en effet, ils demandent à Dieu d’être miséricordieux en purifiant leurs âmes afin de pouvoir entrer dans la plénitude de sa présence.

Quelle leçon devons-nous en tirer ? La fête des défunts nous rappelle donc l’importance de prier pour nos défunts et de vivre chaque jour avec l’espérance d’être un jour réunis avec eux dans la vie éternelle auprès de Dieu.

Un Temps de Mémoire et d’Espérance

La Toussaint et la fête des défunts, bien que distinctes, forment ensemble une période de recueillement, de mémoire et d’espérance. Elles rappellent aux chrétiens que, par le Christ, la vie triomphe de la mort et que chaque croyant est appelé à rejoindre la communion des saints. En honorant les saints et en priant pour les défunts, l’Église manifeste son unité et son attachement à la promesse de la vie éternelle.

Que puis-je faire pendant cette période ?

  1. Participer à la messe : La messe de la Toussaint fait partie des messes obligatoires (Canon 1247), nous sommes donc tenus d’y participer. La fête des défunts n’en fait pas partie, mais il est toujours bon de pouvoir y assister.
  2. Donner une intention de messe : Il est tout à fait envisageable de demander l’intercession de notre Saint Patron à la Toussaint et l’en remercier ce jour-ci. Faire dire une messe pour un ou plusieurs défunts permet également d’apporter un soutien spirituel particulier, puisque l’ensemble des prières de la messe leur sera dédié.
  3. Se renseigner sur la vie des Saints et de nos proches : C’est l’occasion d’approfondir notre connaissance de certains Saints et de méditer sur leurs vies inspirantes. (exemple lire la vie de notre Saint Patron) Nous pouvons aussi nous commémorer en famille des anecdotes et histoires de nos défunts pour honorer leur mémoire et voir quelle leçon nous pouvons tirer de leurs vies.
  4. Organiser un temps de recueillement et de prière : Profitons de ce temps calme pour exprimer notre gratitude envers eux et tout en leur demandant leur aide. C’est aussi l’occasion de renouveler nos engagements spirituels en suivant leurs exemples. En prière concordant à ce moment, nous avons par exemple le De Profundis (Psaume 130) ou la prière de délivrance aux âmes du purgatoire.
  5. Visiter les tombes de nos proches : C’est la période idéale pour penser à se rendre au cimetière afin d’entretenir la tombe de nos proches. C’est l’occasion d’y déposer des fleurs (notamment des chrysanthèmes qui symbolisent la mémoire et le respect). Si ce n’est pas possible pour toi, ça peut être une action de charité envers autrui de faire la même chose pour une tombe abandonnée.
  6. Allumer une bougie ou un lumignon : Chez soi ou à l’église, allumer une bougie symbolise la lumière de la foi et l’espérance en la vie éternelle. C’est une façon de rendre hommage aux Saints et ou à nos défunts. Ainsi, nous nous manifestons notre demande d’intercession. Chaque flamme peut être perçu comme notre prière montant aux Cieux.

Conclusion

La Toussaint et la fête des défunts sont des célébrations profondément enracinées dans la foi chrétienne. Elles invitent chaque croyant à se tourner vers le Ciel, en communion avec ceux qui ont déjà rejoint le Seigneur et ceux en route vers Sa présence (purgatoire). Ensemble, elles rappellent le message essentiel de l’espérance chrétienne et de la communion universelle. Elles nous préparent à accueillir et à vivre un jour, la vie éternelle en plénitude auprès de notre Créateur. Ces jours de prière et de recueillement sont là pour renforcer notre foi en cette promesse de Jésus-Christ et nous rappellent que, dans l’amour du Divin, les liens entre vivants et défunts perdurent au-delà de la mort.

Tags: