Le Mariage dans la Foi chrétienne

Le mariage est un sacrement, où l’union entre un homme et une femme devient une expression visible de la grâce de Dieu.

Ce sacrement, institué par Dieu dès la création du monde, confère aux époux la grâce nécessaire pour vivre leur mission et leur engagement. Il est non seulement un engagement personnel, mais également un chemin vers la sainteté en accomplissant le projet de Dieu sur l’amour humain et le mariage.

Il s’agit donc aussi d’un appel à participer à l’amour de Dieu, un fondement essentiel pour la famille chrétienne et la société.

I. Origine

A. Une Institution Divine

Le mariage trouve ses origines dans le plan de Dieu, tel que révélé dans le livre de la Genèse. Dès la création, Dieu unit l’homme et la femme dans une communion d’amour. Il les appellent à être, par la qualité de leurs relations, l’image de son amour pour l’humanité.

‭‭Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu : il les créa mâle et femelle.

Genèse 1:17

Ce verset souligne la complémentarité de l’homme et de la femme dans le projet divin. C’est « homme et femme » qu’ils sont à l’image de Dieu. Cette institution est renforcée dans Genèse 2:18-24 ‭où Dieu déclare qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul, et il crée la femme pour être son aide et sa compagne.

B. Les enseignements de Jésus Christ

Jésus Christ lui-même réaffirme le projet divin du mariage dans l’Évangile et donc son indissolubilité. En Matthieu 19:3-9, il déclare que ce que Dieu a uni, l’homme ne doit pas le séparer, en se référant d’ailleurs au texte de la Genèse. Puisque Dieu nous aime de manière indissoluble, le lien d’amour humain dans le mariage doit être lui-aussi indissoluble.

Jésus enseigne que le mariage est une vocation à l’amour et au service mutuel, un engagement à vie entre les époux.

Cet engagement dépasse les simples conventions humaines, car il participe à un plan divin. Le divorce n’existe donc pas dans le christianisme même si il peut y avoir séparation des corps « à cause de l’endurcissement du coeur » (Mt19,8). Un remariage fait des anciens époux des adultères par rapport au premier et unique mariage valide. (Mt19,9)

C. L’ Apôtre Paul et la Symbolique du Mariage

Dans la lettre aux Éphésiens 5:21-33, Saint Paul compare le mariage à l’union entre le Christ et l’Église. Il demande aux époux d’aimer leurs épouses comme le Christ aime l’Église et s’est donné en sacrifice pour elle. Il demande aux épouses d’être soumises à leurs maris comme l’Eglise est soumise au Christ. Cette analogie met en lumière la nature sacrée de l’amour conjugal, fondé sur le don de soi, le respect mutuel, et le sacrifice, en vue d’une union toujours plus profonde.

Image générée par une IA

Pourquoi ne doit-on pas vivre la sexualité avant le mariage ?

L’Église voit la sexualité comme un don sacré de Dieu, à vivre pleinement dans le mariage. Elle enseigne que l’union sexuelle exprime l’amour conjugal, unissant les époux dans une communion de corps et d’esprit (comme l’explique très bien la lettre « Gaudium et Spes » au point 49). Ainsi, l’union des corps hors de la promesse du mariage demeure hors du plan de Dieu.

Le mariage est donc le seul cadre légitime pour l’exercice de la sexualité (CEC 2360 à 2363). Le mariage est à la fois une expression d’amour et une ouverture à la vie. Ainsi, la sexualité dans le mariage a deux finalités : l’union des époux et la procréation.

Avant le mariage, l’Église appelle à la chasteté et à la préservation de la pureté (CEC 2337), afin que les futurs époux puissent vivre pleinement et librement le don d’eux-mêmes dans le mariage. Cette vertu permet de respecter le plan divin pour la sexualité mais également de préparer nos cœurs à une union véritable, vraiment libre et sacrée.

La sexualité dans le mariage est un chemin de sanctification. Les époux vont se donner l’un à l’autre en toute fidélité et toute liberté, dans le respect mutuel laissant place à la fécondité.

II. Le Mariage comme Sacrement

Le mariage est reconnu comme un des sept sacrements de l’Église catholique. (hyperlien sur les autres sacrements) En tant que sacrement, il est un signe visible du don de la grâce de Dieu. Par le mariage, Dieu confère aux époux la grâce nécessaire pour rendre capable leur amour humain de devenir pleinement le reflet de l’amour divin pour le monde . Cette grâce sanctifie donc leur relation, la rendant plus forte et plus proche de Dieu. La Révélation nous fait savoir que Dieu nous aime dans un acte totalement libre d’amour, dans un engagement pour toujours, fidèle et fécond. Ces quatre caractéristique de l’amour de Dieu deviennent donc les quatre piliers du mariage catholique sur lesquels repose le sacrement de mariage.

Lesquels sont-ils ?

  1. Liberté : Les époux doivent se marier librement, sans contrainte ni pression. Le consentement mutuel, donné en pleine liberté, est essentiel pour qu’un mariage soit valide car il fait met en valeur la responsabilité des époux, qui engage leur parole dans une promesse. C’est d’ailleurs aussi l’une des condtions nécessaires au sacrement.
  2. Fidélité : Le mariage implique un engagement exclusif entre les époux. Ils sont appelés à se soutenir et à rester fidèles l’un à l’autre tout au long de leur vie. Ils sont appelés à être fidèles à la promesse qu’ils se sont échangés et à construire chaque jour un peu plus leur relation.
  3. Indissolubilité : Le mariage catholique est considéré comme un lien permanent, « jusqu’à ce que la mort les sépare ». Il ne peut pas être dissous par un divorce.
  4. Fécondité : Les époux sont appelés à être ouverts à la vie, c’est-à-dire à accueillir et à éduquer les enfants, fruit naturel de leur union.

Quels sont les effets de ce sacrement ?

Le sacrement du mariage confère une grâce sanctifiante qui aide les époux à affronter les défis de la vie conjugale. Cette grâce les soutient dans leur engagement à vivre dans l’amour, la fidélité et l’ouverture à la vie. Le mariage, en tant que sacrement, exige donc certaines conditions préalable pour qu’il soit considéré comme « valide ».

Quelles sont ces conditions ?

  1. Le Baptême : Les deux époux doivent être baptisés dans l’Église catholique.
  2. Le consentement libre : En savoir plus
  3. L’absence d’empêchements canoniques : Certains obstacles, tels que la parenté proche, la promesse de chasteté ou la consécration religieuse, peuvent rendre un mariage invalide. Avant de se marier, il est donc essentiel que les époux s’assurent qu’aucun de ces empêchements n’existe.
Image générée par une IA

Que devons-nous penser du mariage mixte ?

L’Église catholique interdit le mariage entre un catholique et un chrétien non-catholique sans une permission spéciale (canon 1124). Cela vise à préserver l’unité spirituelle du couple, notamment sur des questions comme l’éducation religieuse des enfants.

Le mariage avec une personne non baptisée est invalide sans dispense (canon 1086), car le sacrement du mariage exige que les deux époux soient baptisés. Une dispense peut être accordée à condition que le conjoint catholique s’engage à vivre sa foi et à élever ses enfants dans l’Église. Cette disposition, inspirée par saint Paul vis à gagner le ou la fiancée non baptisé à la foi. Néanmoins, cela n’est jamais conseillé ou encouragé par l’Eglise qui encourage les croyants à s’unir entre catholiques pour pouvoir pleinement vivre les effets de ce sacrement.

Quelle est la différence entre mariage naturel et mariage sacramentel ?

Le mariage naturel est une union conjugale valide (mariage civil), reconnue par la société, mais sans la dimension sacramentelle. Il se distingue du mariage sacramentel qui, en plus de la validité naturelle, est configuré au Christ et à l’Église. Le mariage sacramentel confère aux époux une grâce particulière, leur permettant de vivre leur union dans la fidélité à l’image de la Sainte Trinité. Alors que le mariage naturel peut se conclure par un divorce, le mariage sacramentel est indissoluble, car il reflète l’amour éternel de Dieu.

Quels sont les aboutissement du mariage catholique ?

Le mariage, qu’il soit naturel ou sacramentel, vise à créer une communion de vie et d’amour. Néanmoins, dans le mariage sacramentel l’engagement est une véritable vocation spirituelle qui est est orienté vers deux finalités principales :

  1. Le bien des époux : c’est-à-dire leur sanctification mutuelle à travers le soutien, l’amour et le dévouement dans la vie commune.
  2. La procréation et l’éducation des enfants : qui est la mission de transmettre la vie et d’élever les enfants dans la foi chrétienne.

Ainsi, le mariage catholique vise non seulement à unir les époux dans l’amour, mais aussi à les rendre pleinement partcipants et responsables au plan de Dieu dans la création et l’éducation des enfants.

III. La Dimension Trinitaire du Mariage

La théologie catholique voit dans le mariage une image de la Sainte Trinité. Il y’a 2 façons de le comprendre.

1ère interprétation : Comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit vivent dans une parfaite communion d’amour, le mariage sacramentel appelle les époux à entrer dans cette dynamique d’amour divin. En effet, l’homme est à l’image du Père, la femme est à l’image du Fils et leur unité mutuelle est à l’image du Saint Esprit.

Pourquoi cet ordre là précisément ?

L’homme symbolise le don de soi. En effet, il est à l’initiative de la vie (d’un point de vue physiologique). De par sa nature, il est appelé à guider son foyer comme à le chérir et à le protéger de manière sacrificielle comme le Père se donnant à l’humanité.

La femme, quant à elle, incarne la réceptivité de cet amour. En effet, c’est elle reçoit la vie (d’un point de vue physiologique). Comme le Fils (Jésus-Christ) qui a fait preuve d’une obéissance et d’un don total pour l’humanité en réponse au Père, la femme est appelée à répondre à cet amour reçu de l’homme en le soutenant fidèlement.

Enfin, comme le Saint-Esprit qui procède du Père et du Fils, l’union de l’homme et de la femme et leur amour partagé se manifeste dans leur vie conjugale.

Image générée par une IA

2ème interprétation : en se référant à l’image ci-dessus, on voit qu’à mesure que l’homme et la femme se rapprochent l’un de l’autre dans le mariage, se rapprochent aussi de Dieu. Et l’inverse est tout aussi vrai ! Plus les époux se tournent vers Dieu et l’honorent dans leur mariage, plus leur amour conjugal grandit.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que Dieu (qui est au sommet du triangle) représente l’Amour parfait. Il est la source et la finalité de tout amour sur Terre.

Pour faire simple ? L’union entre un homme et une femme devient ainsi un reflet de cette communion divine, où l’amour est partagé, fidèle, et ouvert à la vie. Le mariage trinitaire est donc un chemin de sanctification, où les époux sont appelés à se soutenir mutuellement dans leur quête de Dieu.

Photo prise par Geneviève de Saint-Pern / diocèse de Paris

La Célébration du Mariage

La célébration du mariage dans l’Église catholique a généralement lieu au cours d’une messe, ce qui souligne la dimension de communion divine de l’union des époux. Le moment central de la cérémonie est l’échange des consentements des époux, suivi de la bénédiction nuptiale. Le prêtre ou le diacre qui préside la cérémonie reçoit les consentements des époux au nom de l’Église, et la communauté chrétienne présente est témoin de cet engagement solennel. L’échange des anneaux illustre le don des consentements et symbolise la fidélité et l’engagement réciproque.

Conclusion

Le mariage catholique est bien plus qu’une simple institution humaine. En effet, il est un sacrement qui unit les époux dans une communion d’amour image de la Trinité. Il exige des conditions précises pour être valide, et sa célébration marque un moment solennel dans la vie des époux, engageant leur foi et leur amour devant Dieu. En outre, la grâce conférée par ce sacrement soutient les époux tout au long de leur vie conjugale. Cela les aident à surmonter les difficultés et à vivre pleinement leur vocation de sanctification.