En tant que chrétiens, nous devons lire la Bible, en particulier l’Évangile, qui est le centre de notre foi. Cependant, même si nous avons reçu l’Esprit Saint lors de notre baptême, cela ne signifie pas que nous sommes capables d’interpréter infailliblement les Écritures par nous-mêmes. L’Église, par le charisme de l’Esprit, est le garant de l’interprétation authentique.
Nous avons donc besoin d’une vision objective et non subjective, afin d’éviter l’erreur, car une approche purement personnelle reviendrait à considérer que chacun possède sa propre vérité, différente de celle des autres.

Interprétation de la Bible: Message personnel et vérité objective
Nous allons voir deux formes d’interprétation de la Bible :
- Premièrement, il y a celle qui nous parle dans nos vies, ce que l’on peut appeler la Lectio Divina, où, à travers le texte lu, Dieu nous rejoint personnellement, nous éclaire sur notre chemin et touche notre cœur selon notre vécu et nos besoins spirituels du moment. Dans cette approche, nous pouvons nous laisser guider par l’Esprit Saint afin de discerner ce que Dieu veut nous dire personnellement à travers ce passage.
- Deuxièmement, il y a l’interprétation approfondie du texte concernant l’enseignement et la morale qu’il transmet. Dans ce cas, nous devons nous référer à l’Église et éviter le piège de l’interprétation personnelle, qui peut facilement nous conduire à l’erreur, puisque nous recherchons ici des vérités objectives.

De quoi avons-nous besoin pour une bonne interprétation de la Bible ?
Nous pouvons bien évidemment parvenir à une juste interprétation de certains textes seuls, mais ce n’est pas garanti. Nous pouvons nous tromper ou ne percevoir qu’une partie du sens du texte, sans en saisir toute la plénitude.
C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il (Paul) aborde ces sujets; il s’y rencontre des passages difficiles à entendre, et que des personnes ignorantes et mal affermies détournent, comme elles font les autres Écritures, pour leur perdition,
2 Pierre 3:16
Ce passage nous montre combien il est facile de tomber dans des interprétations qui nous mènent, nous et notre entourage, à l’erreur. Ainsi, s’appuyer uniquement sur la Bible revient finalement à s’appuyer sur sa propre interprétation.
Cela conduit chacun à fonder sa propre vérité et sa propre Église selon son interprétation personnelle, ce qui conduit inévitablement à l’erreur et à la division.

Mais comment avoir la bonne interprétation de la Bible ?
Il est donc essentiel de s’appuyer sur une base solide. Or, la Bible elle-même nous invite à suivre d’autres sources, comme la Tradition apostolique
Ainsi donc, frères, demeurez fermes et gardez la Tradition que vous avez reçus, soit de vive voix, soit par notre lettre.
2 Thessaloniciens 2:15
On parle ici d’écrits des évêques des premiers siècles, dont certains ont connu directement les apôtres. Ils ont commenté chaque passage de l’Écriture et transmis l’enseignement oral qu’ils avaient reçu des apôtres.
La sainte Tradition et la Sainte Écriture sont donc reliées et communiquent étroitement entre elles. Car toutes deux, jaillissant de la même source divine, ne forment pour ainsi dire qu’un tout et tendent à une même fin.
Il en résulte que l’Église ne tire pas de la seule Écriture Sainte sa certitude sur tous les points de la Révélation.
Nous bénéficions aujourd’hui de 2000 ans de réflexion théologique et spirituelle, enrichie par le travail des saints et des théologiens sur l’étude des Écritures. Cette précieuse héritage constitue une source inestimable sur laquelle nous pouvons nous appuyer.

La Tradition est-elle infaillible ?
La Tradition vient compléter la Bible. La Tradition vient éclairer les Écritures en nous donnant des bonnes interprétations de la Bible. Cependant, les Pères de l’Église, bien qu’inspirés du Saint-Esprit, n’étaient pas infaillibles. C’est pourquoi le Christ nous a donné l’Église, qui, elle, est infaillible. L’Église est définie comme la colonne et le soutien de la vérité, ce qui signifie qu’elle ne peut se tromper et qu’elle porte en elle, la vérité.
afin que, si je tarde, tu saches comment il faut te conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et la base de la vérité.
1 Timothée 3:15
L’Église est aussi définie comme infaillible dans le temps. Elle ne pourra jamais faillir, car même la puissance de la mort ne prévaudra pas contre elle.
je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
Matthieu 16:18
La Bible nous enseigne également que, si nous avons un désaccord sur un sujet, c’est à l’Église que nous devons nous adresser et c’est elle que nous devons écouter.
S’il ne les écoute pas, dis-le à l’Eglise; et s’il n’écoute pas non plus l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Mathieu 18:17
L’Eglise c’est quoi ? : -> Lien vers l’article
Comment reconnaître l’Eglise que le Christ a fondé ? : -> Lien vers l’article

Nous voyons donc que l’interprétation de la Bible ne peut pas être laissée uniquement à notre subjectivité. Si la Lectio Divina nous permet de recevoir personnellement une parole de Dieu pour notre vie, l’interprétation doctrinale ou morale exige un appui solide pour éviter les erreurs et les divisions.
Dans les matières de foi et de morale qui concernent la préservation de la doctrine chrétienne, personne, s’appuyant sur son propre jugement, ne peut interpréter la Sainte Écriture en un sens contraire à celui que l’Église catholique a défini ou définit, ou encore contraire au consentement unanime des Pères.
Concile de Trente, Session IV, Décret sur l’édition et l’usage des Saintes Écritures (8 avril 1546)
L’Écriture elle-même nous met en garde contre les risques d’une interprétation isolée et nous invite à nous référer à la Tradition apostolique et à l’Église. À travers elle, nous avons accès à l’enseignement des apôtres, aux écrits des Pères de l’Église et à 2000 ans de réflexion théologique guidée par l’Esprit Saint.
En nous appuyant sur l’Église fondée par le Christ, qui a reçu l’assurance de son infaillibilité, nous pouvons être certains de ne pas nous égarer et de marcher dans la vérité qu’Il nous a révélée. Loin d’être une contrainte, c’est un gage d’unité et de fidélité à la volonté de Dieu.
Car tout ce qui concerne la manière d’interpréter l’Écriture est finalement soumis au jugement de l’Église, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la Parole de Dieu et de l’interpréter