Les saints, la continuité du Christ

Les saints sont les témoins de la présence du Christ à travers les âges. Les saints sont un miroir vivant du Christ, une continuité de sa mission. Nous mêmes sommes appelés à être saints dans le Christ.

Qu’est-ce qu’un saint ?

Dans le catholicisme, un saint est avant tout un baptisé qui est sauvé. Plus spécifiquement, un saint canonisé est une personne qui est proposée comme modèle de foi. Les saints désignés comme tels par l’Eglise servent d’exemples à suivre pour tous les croyants.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des témoins vivants du Christ

Les saints sont des véritables miroirs du Christ, car ils prolongent sa mission sur terre. C’est à travers leurs actions, leurs paroles ou leurs prières que reflètent les actes du Christ :

  • La charité, cœur de l’Évangile, s’est manifestée, par exemple, à travers Mère Teresa, au service des plus pauvres, ou Saint Vincent de Paul, qui a tout donné pour les exclus. Ce dernier est d’ailleurs le saint patron de la charité, considéré comme un des pionniers de l’action sociale.
  • Le pardon, par exemple, a été incarné par Saint Jean-Paul II, qui a publiquement pardonné à l’homme qui a tenté de l’assassiner.
Saint Vincent de Paul, saint patron de la charité

Ces saints ont vécu l’Évangile dans leur quotidien, et ce n’est pas par leur force personnelle, mais par la puissance de la grâce. Ce n’étaient ni surhumains, ni des personnes hors du commun. Ils étaient pleinement humains, comme nous, mais transfigurés par leur union avec Dieu.

Tout le monde est appelé à la sainteté

La sainteté n’est pas réservée à quelques élus, bien au contraire ! Tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Le concile Vatican II dit dans Lumen Gentium :

Il est donc bien évident pour tous que l’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur état ou leur forme de vie ; dans la société terrestre elle-même, cette sainteté contribue à promouvoir plus d’humanité dans les conditions d’existence. Les fidèles doivent s’appliquer de toutes leurs forces, dans la mesure du don du Christ, à obtenir cette perfection, afin que, marchant sur ses traces et se conformant à son image, accomplissant en tout la volonté du Père, ils soient avec toute leur âme voués à la gloire de Dieu et au service du prochain.

Lumen Gentium, chapitre V, -40

Cette vocation est aussi inscrite dans la Bible :

Soyez saints parce que je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu.

Lévitique 19:2

Ce que Dieu veut, c’est que vous soyez entièrement à lui. 

1 Thessaloniciens 4:3

L’Église est le Corps du Christ, comme le dit 1 Corinthien 12:27. Chaque membre est appelé à refléter une part du Christ au monde. Certains en sont des reflets particulièrement lumineux : les saints. Nous sommes donc appelés à devenir “d’autres Christ” en vivant pleinement notre foi dans tous les aspects de notre existence. Que ce soit au niveau du travail, de notre famille, de l’amitié, de l’engagement ou même de l’amour.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il y a encore des saints. Récemment Carlo Acutis a été canonisé Saint par le pape Léon XIV en même temps que Pier Giorgio Frassati. Saint Carlo Acutis est connu pour être le “cyber-apôtre” des miracles eucharistiques et apparitions mariales. En effet, il a créer un site internet consacré à ses miracles.

Quant à Saint Pier Giorgio, il vivait pleinement de l’Evangile au cœur de la société : étudiant, sportif, ami des pauvres et témoin du Christ. Il est le saint patron des jeunes, les jeunes adultes, les athlètes et les « gens ordinaires »

Ces 2 figures nous rappellent que la sainteté n’est pas réservé à une élite mais est bien un appel universel : Vivre dans l’amour du Christ chaque jour. Ils sont de véritables évangélisateurs, non par de grands discours, mais par la cohérence, la joie et la charité de leur vie.

Cependant, il est possible d’être saint sans avoir été officiellement reconnu comme tel par l’Eglise. La sainteté réside tout d’abord dans la fidélité de Dieu et dans l’amour vécu au quotidien. Pour ceux qui sont canonisé, l’Eglise effectue une vraie enquête : elle examine leur vie, leur vertus puis les canonise. Ceci affirme que ces personnes sont véritablement auprès de Dieu et peuvent être données en exemple.

Conclusion

En somme, les saints incarnent la présence continue du Christ sur terre. Ils montrent que la sainteté est quelque chose de réalisable et accessible à travers divers actes : fidélité à l’Evangile, actes de charité… Ils sont donc le miroir de la lumière du Christ et les témoins de son amour. C’est comme ça que la sainteté est la véritable continuité du Christ à travers le temps.

L’intercession des saints dans la Bible : -> Lire cet article