Le baptême des bébés est une pratique courante de nos jours, mais en a-t-il toujours été ainsi ? Et sur quel fondement biblique le baptême des enfants se base-t-il ?
Le baptême des enfants est-il conforme à la Bible et à la croyance des premiers chrétiens ?
I- Le baptême des enfants dans la Bible
Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
Matthieu 19:13-15
Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour obtenir le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Actes 2:38-39
A) Le baptême est nécessaire au salut
Jésus a dit :
Celui qui croira ET sera baptisé sera sauvé.
Marc 16 :16
Jésus donne 2 conditions pour être sauvé. Croire et être baptisé. C’est parce que le baptême est nécessaire au Salut, il n’est pas seulement symbolique.
Jésus lui répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s’il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu. » […] Jésus répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 3:3/5
À moins que nous ne soyons « nés de nouveau » d’eau et d’Esprit par le baptême, nous ne pouvons pas entrer au Paradis. Le mot grec pour l’expression « né de nouveau » est « anothen », qui signifie littéralement « engendré d’en haut ». Le baptême est bien nécessaire au Salut.
Ensuite, le baptême nous lave du péché originel. Or, pour avoir accès au paradis, il faut être pur, c’est à dire, lavé du péché originel. C’est à cause de celui-ci que l’homme avait été privé du paradis, et c’est en cela que David dit dans les psaumes :
J’étais pécheur dès le sein de ma mère’ ou encore ‘J’ai été conçu dans l’iniquité. Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.
Psaumes 50(51):7
Dans plusieurs chapitres, on voit également que des familles, des maisons entières se font baptiser. Par exemple, la famille de Lydia se fait baptiser sur la foi de Lydia, et pareil avec le geôlier. Or, cela inclut les enfants.
Ils lui répondirent : ‘Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison.’ Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison. À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.
Actes 16:31-34 (voir aussi : Actes 10:47-48 / Actes 16:15 / 1 Cor. 1:16)
Et dans Josué 5:2-7 Dieu punit le peuple juifs pour ne pas avoir Circoncis les bébés et les enfants
L’incirconcis, le mâle dont la chair du prépuce n’aura pas été circoncise, celui-là sera retranché d’entre les siens : il aura rompu mon alliance.
Genèse 17:14
B) Le baptême remplace la circoncision
La circoncision est le signe de l’ancienne alliance.
- a) Les juifs devaient être circoncis depuis bébé selon l’ordre de Dieu sur la Foi de leurs parents et de Israël
- b) Pour être sauvé chez les juifs il fallait être circoncis
- c) Un non juif qui se convertit devait se circoncit pour rejoindre l’alliance entre Dieu et les hommes.
Le baptême est le signe de la nouvelle alliance lui aussi nécessaire au salut et remplace la Circoncision.
- a) Les chrétiens sont baptisé depuis bébé sur la Foi de leurs parents et de l’Église
- b) Pour être sauvé chez les chrétiens il faut être baptisé
- c) Un non chrétien qui se convertit doit passer par le baptême pour rejoindre l’alliance entre Dieu et les hommes
Dans Actes des apôtres chapitre 15, le concile de Jérusalem dirigé par Pierre montre que la circoncision n’est plus nécessaire car nous sommes maintenant dans la nouvelle alliance et Saint Paul appelle le baptême la circoncision du Cœur car l’ancienne alliance est charnelle et la nouvelle est spirituelle.
En lui vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main d’homme, de la circoncision du Christ, par le dépouillement de ce corps de chair. Ensevelis avec lui dans le baptême, vous avez été dans le même baptême ressuscités avec lui par votre foi à l’action de Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts.
Colossiens 2:11-12
II- Historiquement – Le Baptême des bébés
La pratique du baptême des bébés est déjà répandue dans toute l’Église dès le premier siècle, donc depuis le temps des apôtres. Le seul à s’opposer à cette pratique dans les premiers siècles est Tertullien (150-220), qui avoue lui-même que cette pratique est déjà commune dans toute l’Église.
La raison pour laquelle il s’oppose au baptême des bébés n’est absolument pas parce que ceux-ci ne seraient pas conscients, mais parce que Tertullien pensait, dans son interprétation définie comme hérétique par l’Église, que le baptême ne lavait que les péchés antérieurs au baptême et que, donc, celui-ci ne nous obtenait pas la miséricorde pour les péchés postérieurs au baptême. Selon sa vision, il fallait donc se faire baptiser vieux ou avant sa mort.
lien sur le sujet (points de vue biblique et historique) : Le baptême des nouveaux-nés, un mensonge ? | +†+Yesus Kristus azu+†+ (wordpress.com)
D’où viens le baptême par aspersion ? : -> Lien vers l’article
C’est quoi le baptême ? : -> Lien de l’article