L’Eglise représente Jésus-Christ aujourd’hui présent dans le monde, formant avec lui, un tout inséparable. D’un point de vue étymologique, le mot « Église » provient du terme grec « ἐκκλησία », signifiant « assemblée » ou « convocation ».
Dans les évangiles, on retrouve aussi l’expression « Le royaume de Dieu » ou « Le royaume des cieux » pour désigner l’Église. Cependant, ce terme peut avoir différentes significations : l’église peut désigner le lieu où les chrétiens se rassemblent, une Église particulière, ou encore l’Église dans son ensemble.
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I- L’église comme un lieu
Dans le monde courant, le mot « église » peut se référer au lieu où les chrétiens se réunissent. Par exemple, lorsque nous disons « je vais à l’église le dimanche », cela signifie que nous nous rendons dans un lieu de culte où les fidèles participent aux sacrements et se rassemblent. Nous pouvons le voir dans l’Ecriture Sainte, où les apôtres se réunissaient en assemblée :
J’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des scissions parmi vous.
1 Corinthiens 11, 18.
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II- L’Eglise comme une Église particulière
L’Église peut également désigner des communautés spécifiques, appelées diocèses. Un diocèse représente une Église particulière, placée sous l’autorité d’un évêque. Une Église particulière est la communauté chrétienne visible dans un territoire précis. Par exemple, pour la ville de Paris, nous pouvons parler de l’Église de Paris ou du diocèse de Paris, ou encore de l’Église de Marseille ou du diocèse de Marseille pour la ville de Marseille.
Dans l’écriture, plusieurs Églises particulières sont citées, par exemple :
L’Église de Jérusalem :
Le même jour, une violente persécution éclata contre l’Église de Jérusalem et tous, sauf les apôtres se dispersèrent dans les campagnes de la Judée et de la Samarie.
Actes 8, 1 (voir également Actes 15, 4 ; Actes 11, 22).
L’Église d’Antioche :
Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs.
Actes 13:1 (Voir également Actes 14, 26 et Actes 15, 3).
L’Église d’Ephèse :
Or, de Milet, Paul envoya à Éphèse pour faire venir les Anciens de cette Église.
Actes 20, 17.
Les Église d’Asie :
Les Églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.
1 Corinthiens 16:19.
Pour d’autres Églises, nous pouvons voir l’Église de Galatie (Cf. Galates 1,2) ; l’Église de Cenchrée (Cf. Romains 16, 1) et l’Église de Macédoine (Cf. 2 Corinthiens 8, 1).
II- L’Eglise comme Corps du Christ
Par le terme « Église », nous pouvons également entendre le Corps Mystique du Christ, c’est-à-dire la société universelle des chrétiens, qu’ils soient décédés ou bien qu’ils soient vivants. Nous devenons membres de l’Eglise par le baptême, qui nous fait devenir des enfants de Dieu :
Tous, en effet, nous avons été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
1 Corinthiens 12, 13
L’Eglise Corps du Christ est envisagée sous plusieurs groupes :
1. L’Eglise militante (l’Eglise sur la Terre). Elle est la société visible de tous les chrétiens répandus sur la terre, cheminant dans la foi et dans la charité. Par une analogie, nous pourrions dire que l’Église militante représente toutes les Églises particulières en communion avec le pape.
Nous pouvons déjà l’apercevoir dans la Sainte Écriture, ou le terme « ἐϰϰλησία » est employé pour parler de l’Eglise militante :
Une grande crainte se répandit dans toute l’Église et parmi tous ceux qui apprirent cet événement.
Actes 5, 11.
Vous avez, en effet, entendu parler de ma conduite, quand j’étais dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu.
Galates 1:13 voir également Actes 9, 31 ; Actes 20, 28 ; 1 Corinthiens 10, 32 ; 1 Corinthiens 11, 16 ; Ephésiens 1, 22 ; Colossiens 1, 18 ; 1 Timothée 3, 15.
Lorsque Paul mentionne qu’il persécutait et ravageait l’Église de Dieu, il fait référence au fait qu’il persécutait les chrétiens qui étaient sur terre, marchant dans la foi et la charité. Ainsi, Saint Paul se réfère à l’Église militante.
2. L’Eglise souffrante (l’Église au purgatoire). Elle est la société de toute les personnes qui sont décédés sans être entièrement purifiés. Ils sont néanmoins dans l’assurance d’entrer au ciel.
3. L’Eglise triomphante (l’Église au Paradis). Elle est la société de tous les anges et de tous les saints qui résident au ciel aux côtés de Dieu.
L’Eglise triomphante est également désignée à quelques reprises dans le Nouveau Testament, notamment dans l’épître aux Hébreux :
De l’assemblée des premiers nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection.
Hébreux 12, 23 Voir également Apocalypse 7, 9 ; Apocalypse 14, 1 et Apocalypse 15, 3.
Conclusion :
En conclusion, il est important de souligner que l’Église possède une diversité de significations, chacune ayant son importance mais formant ensemble un tout inséparable :
Vous-mêmes comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l’édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ.
1 Pierre 2, 5.
L’Eglise est le lieu et la communauté par lesquels on est appelé à rencontrer le Christ. En comprenant cela, nous sommes mieux équipés pour saisir la richesse de son institution, ainsi que son rôle dans la vie spirituelle et sociale des croyants.
Série d’article de la préfiguration de l’Église jusqu’à son institution par Notre Seigneur Jésus-Christ ->Lien
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