Qui est Jésus ?

La foi chrétienne repose non pas sur une chose, mais sur une personne : Jésus-Christ. Qui était donc ce Jésus, cet homme qui se tient au sommet de la renommée dans l’histoire de l’humanité ? Le monde d’aujourd’hui est marqué par une division nette : l’ère avant et après Jésus-Christ. Cependant, sa véritable identité demeure l’objet de débats. En effet, certains le considèrent comme un simple homme, d’autres comme un prophète, d’autres encore comme le Messie tant attendu par les Juifs, et certains affirment que Jésus est Dieu lui-même. Qui a raison ? C’est la question que nous explorerons dans cet article.

I. Jésus est un homme

Jésus est un homme historique, né de la Vierge Marie dans la ville de Bethléem. Il a grandi comme un homme simple avec sa mère, la Bienheureuse Vierge Marie, et avec son père adoptif, Saint Joseph, dans la ville de Nazareth. Plus tard, il deviendra menuisier-charpentier comme son père adoptif et terminera sa vie à l’âge de 33 ans, lorsqu’il a été tué sur la croix.

Nous croyons en un Jésus historique, mais notre compréhension de la personne ne s’arrête pas là. Nous ne pouvons pas consacrer notre vie entière à un simple homme. De nombreuses autres dénominations religieuses (comme les Juifs et les Musulmans) reconnaissent également l’existence d’un Jésus historique. Il est donc un homme, mais pas seulement ; il est également un prophète.

II. Il est un prophète

Un prophète est une personne qui a pour mission de faire connaître la parole de Dieu et d’apporter une compréhension plus profonde de Dieu. Jésus est alors pleinement prophète étant donné qu’il nous a fait connaître le Père en venant sur la Terre :

Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

‭‭Jean‬ ‭1, 18‬.

C’est pour cette raison que plusieurs passages soulignent qu’il était un prophète :

Seigneur, je vois que vous êtes un prophète.

Jean 4, 19 Voir également Luc 24, 19 ; Matthieu 21, 11.

Ainsi, Jésus-Christ est reconnu comme un prophète, mais pas comme un simple prophète ; il est le Messie attendu par le peuple d’Israël.

III. Il est le Messie

Jésus se dit lui-même être le Messie attendu par le peuple d’Israël. Il demande alors à ses disciples ce que les habitants disent à propos de lui. Les apôtres disent que certains croient qu’il est Jean-Baptiste, d’autres pensent qu’il est le prophète Élie, pour d’autres encore, Jésus est le prophète Jérémie, et certains disent qu’il est d’autres prophètes (Cf. Matthieu 16, 14). Il demande alors aux 12 apôtres leur croyance concernant sa personne. Saint Pierre prend la parole et dit :

Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Matthieu 16, 16.

Suite à la parole de Saint Pierre, Jésus confirme ses propos et demande aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie (Cf. Matthieu 16, 20). Je souligne que le mot « Messie » dérive de l’hébreu « Mashiah », signifiant « celui qui a été oint ». En grec, Mashiah a été rendu par « Christos », qui se traduit en français par « Christ ». Par conséquent, lorsque Jésus affirme être le Christ, il déclare être le Messie attendu par le peuple d’Israël.

Les chrétiens et les musulmans acceptent Jésus comme le Messie, à la différence des Juifs qui considèrent Jésus uniquement comme un homme, ils ne le reconnaissent ni en tant que prophète ni comme le Messie. La croyance musulmane s’arrête ici concernant sa personne, mais pour la foi chrétienne, la personne de Jésus, en plus d’être un homme historique, un prophète et le Messie, est Dieu lui-même.

IV. Jésus est Dieu

Certains groupes religieux rejettent l’idée qu’il est pleinement Dieu. Pour les chrétiens, il est la deuxième personne de la Trinité, c’est-à-dire qu’il a toujours été Dieu. Il a lui-même affirmé sa divinité : il affirme être de la même nature que Dieu le Père :

Mon père et moi nous sommes un.

Jean 10, 30.

Il sera même lapidé par les Juifs à cause de ses propos, car il se prenait pour Dieu. Les Juifs lui répondirent :

Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous vous lapidons, mais pour un blasphème et parce que, étant homme, vous vous faites Dieu.

Jean 10, 33.

Les Apôtres ont également professe sa divinité. Par exemple, le célèbre prologue de Saint Jean :

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.

Jean 1, 1 Voir également Colossiens 2, 9 ; Philippiens 2, 6-7.

V. Conclusion

Pour conclure, la foi chrétienne professe que Jésus est à la fois vrai homme, vrai Dieu, le plus grand des prophètes et le Messie attendu par le peuple d’Israël. Pour les chrétiens, la compréhension de Jésus va au-delà de son statut de Messie ; on le considère réellement comme Dieu incarné, la deuxième personne de la Trinité. Les chrétiens professent le mystère de l’Incarnation : Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme. Il est Dieu depuis toujours et homme lorsqu’il a pris chair de la Vierge Marie afin de mourir pour nous à la Sainte Croix.

Pour plus d’information, voir notre vidéo :

Tags: