L’intercession des saints dans la Bible

Intercession des saints (À la lumière des écritures)

I. Pourquoi demander aux saints de prier pour nous ?

Les saints sont des hommes et des femmes qui ont vécu dans la foi et la charité, et qui sont maintenant au ciel, auprès de Dieu. Ils sont nos frères et sœurs dans le Christ, et font partie de l’Église, qui est le corps du Christ. Nous pouvons leur demander de prier pour nous et de soutenir nos prières devant Dieu. C’est ce qu’on appelle l’intercession des saints.

fresque de la Basilique du sacré cœur avec plusieurs saints qui prient notre Seigneur Jésus Christ
Auteur : Marie-Christine Bertin / Photo du diocèse de Paris

La prière du juste est plus efficace

La Bible nous montre que la prière du juste a une grande puissance. Par exemple, Moïse a intercédé pour le peuple juif quand il a adoré le veau d’or. Dieu voulait les anéantir, mais il ne l’a pas fait grâce à l’intercession de Moïse (Exode 32:11-14). Abraham a aussi intercédé pour Sodome et Gomorrhe, et a abaissé le nombre de justes pour épargner la ville à un seul. Il n’en a pas trouvé, mais si cela avait été le cas, par l’intercession d’Abraham, Dieu aurait épargné la ville (Genèse 18:22-33).

Saint Pierre, qui était un apôtre du Christ, il guérissait les malades avec son ombre. On voit bien que son intercession était plus grande que celle des autres. Cela rejoint ce que dit Jacques :

Saint Pierre guérissant un malade avec son ombre
Masaccio, 1425-27
Florence, Santa Maria del carmine, Chapelle Brancacci
Saint Pierre guérissant un malade avec son ombre
Autheur : Masaccio, 1425-27
Florence, Santa Maria del carmine, Chapelle Brancacci

La prière fervente du juste a une grande efficacité

Jacques 5:16

Vous ne guérissez pas les malades avec votre ombre ? Dans l’histoire de l’Église, de nombreux saints, durant leur vie, ont continué et continuent de faire ces prodiges par notre Seigneur Jésus-Christ.

Plus il y a de gens qui prient pour une intention, plus celle-ci est efficace

La Bible nous enseigne aussi que la prière communautaire est plus efficace que la prière individuelle. Jésus lui-même a dit : « Si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18:19-20). Même le grand saint Paul, qui était un apôtre du Christ, demandait aux différentes communautés de l’accompagner de prière et de supplication.

des bougies symbolisant des prières aux saints
Auteur : Marie-Christine Bertin / Photo du diocèse de Paris

Je vous exhorte, mes frères, par Notre-Seigneur Jésus-Christ et par la charité du Saint-Esprit, à combattre avec moi, en adressant pour moi des prières à Dieu

Romains 15:30, Colossiens 4:3, Éphésiens 6:19

Donc, dire « prier juste Jésus suffit, pas besoin d’intercession » est faux. Même le grand saint Paul avait besoin de la prière des autres. Et si nous demandons aux saints de prier pour nous, c’est parce qu’ils font partie de la communauté des croyants, qui est l’Église. Nous ne les mettons pas à la place de Jésus, mais nous les associons à lui, car ils sont unis à lui par la grâce.

II. L’intercession par qui ? 

Quand on prie pour quelqu’un d’autre que nous même on fait de l’intercession auprès de Dieu et l’intercession est un commandement : (Jacques 5:16)

Le Christ veut associer ses frères et sœurs à sa prière, et il se sert de ses saints comme de ses collaborateurs. Les saints ne sont pas des intercesseurs à la place de Jésus, mais des intercesseurs auprès de Jésus. Ils ne prient pas pour nous sans Jésus, mais en union avec lui.

Nous sommes tous des membres du corps du Christ et avons tous besoin les uns des autres

Il faut déjà comprendre que, à notre baptême, nous entrons dans l’Église, qui est le corps du Christ. Et lorsque nous mourons, nous ne quittons pas l’Église, ni la communion que nous avons avec elle. Nous faisons toujours partie du corps du Christ. Nous n’avons pas besoin des saints au ciel ?

Regardons la Bible :

Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. […] L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous.

1 Corinthiens 12:12,21

Ces versets nous montrent que nous sommes tous liés les uns aux autres par le Christ, et que nous avons tous besoin les uns des autres. Les saints au ciel ne sont pas séparés de nous. Au contraire ils sont plus proches de nous, car ils sont plus proches de Dieu. Ils sont comme des membres plus élevés du corps du Christ, qui nous aident et nous soutiennent.

III. Comment les saints entendent-ils nos prières ?

femme qui prie avec un crucifix, un chapelet et une icône de la vierge Marie
Auteur : Jean-Michel Penot / Photo du diocèse de Paris

Lorsque nous mourons dans le Christ, nous avons accès à la vision béatifique. C’est-à-dire que nous voyons Dieu face à face et nous avons donc accès à la connaissance de Dieu à travers lui et par lui. C’est ce que dit saint Paul :

Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face. Aujourd’hui je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme je suis connu

1 Corinthiens 13:12

Dans l’épître aux Hébreux, il est question d’une nuée de témoins qui nous observe, en faisant référence à ceux qui sont morts dans le Christ. Il est aussi écrit que, lorsque un pécheur se convertit, il y a plus de joie au ciel que pour 99 justes qui restent justes. Ici faisant référence aux anges et aux saints. Donc, les saints qui sont au ciel voient Dieu en son essence, ce qui leur donne accès, par Dieu, à la pleine connaissance. Ils savent ce qui se passe sur la terre, et ils entendent nos prières.

Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée,

Hébreux 12:1

Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Luc 15:7

On demande aux saints de prier pour nous et de soutenir nos prières devant Dieu. C’est Dieu qui exauce toujours les prières et toute grâce vient de lui. Mais il veut associer ses créatures à son œuvre, et il se sert des saints comme de ses instruments. Les saints ne sont pas des concurrents de Dieu, mais des collaborateurs. Ils ne sont pas des obstacles à la prière, mais des facilitateurs.

IV. Peut-on prier des morts ?

Tombe avec un crucifix représentant la mort et le passage vers l'au delà
Auteur : Marie-Christine Bertin / Photo du diocèse de Paris

La réponse se trouve dans la parole de Jésus, qui nous révèle le mystère de la vie éternelle. Jésus dit à ses disciples :

Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Jean 11: 25-26

Il dit aussi au bon larron sur la croix :

Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis

Luc 23: 43

Ces paroles nous montrent que la mort physique n’est pas la fin, mais le passage vers la vie en plénitude avec Dieu. Les saints, qui ont cru en Jésus et ont suivi son chemin, sont donc vivants auprès de Dieu. 

La Bible nous enseigne que Dieu interdit de communiquer avec les morts par des moyens illicites, comme la nécromancie, qui est une abomination à ses yeux (Deutéronome 18:10-12). En revanche, il nous permet de demander l’intercession des saints, qui sont en communion avec lui et qui intercèdent pour nous selon sa volonté (Apocalypse 5:8).

Nous, qui sommes encore en chemin sur la terre, nous ne devons pas craindre la mort physique, qui n’est que la séparation du corps et de l’âme. Ce que nous devons craindre, c’est la mort spirituelle, qui nous coupe de Dieu et de son amour.

V. L’intercession des saints dans la sainte écriture

Prière et intercession à Marie, aux anges et aux saints
Auteur : Yannick Boschat / Photo du diocèse de Paris

Il y a plusieurs passages de la Bible qui montrent l’intercession des saints au ciel. Par exemple, dans l’Apocalypse, nous lisons :

Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 5:8

Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. Et par la main de l’ange monta devant Dieu la fumée des parfums, avec les prières des saints.

Apocalypse 8:3-4

Ici on parle de tout les saints. Ceux qui sont sur terre et ceux qui sont au Ciel.

VI. Jésus, seul médiateur ?

En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

1 Timothée 2:5-6

Quand saint Paul dit que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, il parle de la rédemption ; C’est-à-dire de l’œuvre que Jésus a accomplie sur la croix pour nous racheter de nos péchés et nous réconcilier avec Dieu. Personne d’autre que Jésus n’a pu faire cela, car il est le Fils de Dieu fait homme, qui a offert sa vie en sacrifice pour nous. Il est le seul qui a pu payer le prix de notre salut. Il nous a fait passer de la mort à la vie, de l’esclave à enfant de Dieu.

C’est ce que signifie le mot médiateur : celui qui rétablit la paix entre deux parties qui étaient en conflit. Jésus est le seul médiateur de la rédemption, car il est le seul qui a rétabli l’union entre Dieu et les hommes, par son sang versé sur la croix.

des saints avec Jésus dans l'église Saint François d'assise

Mais cela ne veut pas dire que Jésus est le seul médiateur de la grâce ; c’est-à-dire de l’aide que Dieu nous donne pour vivre selon sa volonté. Dieu veut associer ses créatures à son œuvre. Il se sert de ses saints comme de ses instruments. Les saints ne sont pas des médiateurs de la rédemption, mais des médiateurs de la grâce. Ils ne nous sauvent pas, mais ils nous aident à être sauvés. Ils ne nous réconcilient pas avec Dieu, mais ils nous font bénéficier de la réconciliation que Jésus a opérée. De même la Bible, les prêtres et nous même pouvons être des médiateurs de la grâce.

VII. L’intercession des saints dans l’église primitive

L’intercession des saints est faite depuis le 1er siècle, y compris par les disciples directs des apôtres : (cliquez ici)

Conclusion :

Pratiquer l’intercession des saints :

  • c’est reconnaître qu’ils sont nos frères et sœurs dans le Christ, qui sont déjà au ciel, et qui nous aiment et nous soutiennent.
  • C’est demander leur aide et leur intercession, pour nous rapprocher de Dieu et pour obtenir ses grâces.
  • C’est honorer leur mémoire et leur exemple, pour nous inspirer à suivre le Christ comme ils l’ont fait.
  • C’est entrer dans la communion des saints, qui est la famille de Dieu et qui s’étend sur la terre et dans le ciel.
  • C’est glorifier Dieu, qui est le seul auteur du salut. Il se sert des saints comme de ses instruments de grâce.
  • C’est faire la volonté de Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qui nous appelle à la sainteté.
  • C’est prier avec l’Église, qui est le corps du Christ, et qui loue Dieu avec tous les anges et tous les saints.
  • C’est prier en union avec Jésus, qui est le seul médiateur, et qui nous associe à sa prière. C’est prier par l’Esprit Saint, qui est le don de Dieu, et qui nous fait crier : « Abba, Père ! » (Romains 8:15).

Connaître la vies des saints à travers les saints du jour : -> Lien vers le site

Tags: