Dans cet article, nous explorerons le mystère et la signification des anges, ce qu’il symbolisme ainsi que leur rôle dans nos vies.

I. Qui sont les anges dans la foi chrétienne ?

Pour commencer, plongeons-nous dans l’étymologie même du mot « ange », qui dérive du mot hébreu « malak » מַלְאָך, signifiant littéralement « envoyer » ou « messager ». Ainsi, les anges sont perçus dans la foi chrétienne comme des créatures entièrement spirituelles (immatérielles) , dotées de raison, de volonté et d’immortalité (cf. Luc 20:36). Il faut donc souligner qu’il existe plusieurs types d’anges, chacun remplissant des fonctions spécifiques dans le plan divin. Ils se manifestent généralement sous forme de figures célestes, parfois avec des ailes, symbolisant leur nature transcendante.

Auteur : Yannick Boschat / Photo du diocèse de Paris

II. Quelles sont les différents type d’ange ?

Dans la tradition chrétienne, les anges sont divisés en neuf chœurs ou ordres qui ont des rangs et des fonctions distinctes, comme nous le dit

Le grand érudit  Saint Thomas d’Aquin qui a abordé ce sujet dans la Somme Théologique, dans la partie I, question 108, article 5

« Les anges sont divisés en trois hiérarchies, et chaque hiérarchie en trois ordres. La première hiérarchie comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. La deuxième hiérarchie comprend les Dominations, les Vertus et les Puissances. La troisième hiérarchie comprend les Principautés, les Archanges et les Anges. »

(Somme Théologique, I, 108, 5)

Voici une bref description de chaque ordre :

Séraphins

Le mot « séraphin » vient de l’hébreu « saraph » (שָׂרָף), signifiant « brûler » ou « ardent ». Ce terme est associé à la description des séraphins par le prophète Isaïe, notamment dans Isaïe 6:2-3, où ils sont décrits comme des créatures enflammées ou ardentes, symbolisant leur proximité avec la présence divine.

Chérubins

Le mot « chérubin » est une transcription de l’hébreu « kerub » (כְּרוּב). Le terme serait d’origine assyrienne et signifierait « celui qui prie » ou « celui qui communique ». En effet, ils sont généralement associés à la présence de Dieu et à la protection de ses œuvres.

Trônes

Le mot « trônes » vient du grec « thronos » (θρόνος). Les trônes sont mentionnés comme des sièges pour les 24 anciens qui entourent le Trône de Dieu (cf .Apocalypse 4:4). Les anges trônes sont chargés de transmettre la volonté de Dieu et de régner sur les sphères célestes. Ils exercent une autorité et une influence sur les autres anges ainsi que sur les affaires célestes, participant ainsi à maintenir l’ordre et l’harmonie dans l’univers.

Dominations

Le mot « dominations » vient du grec « kyriotetes » (κυριότητες). Ces anges ont pour rôle de transmettre et d’exécuter les ordres divins, agissant comme des médiateurs. Ils exercent une autorité sur les anges de rang inférieur, supervisant ainsi l’accomplissement des desseins divins dans l’univers. Les anges dominations sont chargés de maintenir l’ordre et l’harmonie célestes.

Vertus

Le mot « vertus » vient du latin « virtutes », utilisé dans la Vulgate, la traduction latine de la Bible, pour traduire le grec « dynameis » (δυνάμεις). En effet, les anges vertus sont chargés de maintenir l’ordre et l’harmonie dans l’univers en influençant les lois de la nature. Les vertus agissent comme des agents de la Providence divine, mettant en œuvre la volonté de Dieu dans la création.

Puissances

Le mot « puissances » vient du latin « potentia », utilisé dans certaines traductions latines de la Bible pour rendre compte du grec « dynamis » (δύναμις). Les anges de puissance, également appelés « puissances » dans certaines traditions, sont chargés de maintenir l’ordre et la structure de l’univers, en intervenant dans les événements terrestres selon la volonté divine. Ils sont associés à la défense spirituelle contre les forces du mal et à la protection des chrétiens dans leur spiritualité.

Principautés

Les principautés sont chargées de veiller sur les nations, les cités et les institutions humaines, ainsi que sur les dirigeants et les autorités. Leur rôle est de maintenir l’ordre et l’harmonie dans le monde matériel, en guidant les événements et en influençant les décisions des hommes selon les desseins divins.

Archanges

Les archanges sont des anges de haut rang, souvent associés à des missions spéciales de Dieu. Le mot « archange » vient du grec ancien « archangelos » (ἀρχάγγελος), formé à partir de « arche » (chef, principauté) et « angelos » (messager, ange), ce qui signifie littéralement « chef des anges » ou « prince des anges ». Ils ont souvent pour fonction principale de transmettre des messages divins importants ou d’intervenir spécialement dans le monde humain.

Voici le nom des 3 archanges connus sur les 7 qui existent. Tobie 8:3

  1. Michel : Son nom signifie « Qui est comme Dieu ». / Apocalypse 12:7, Jude 1:9
  2. Gabriel : Son nom signifie « Force de Dieu » ou « Dieu est ma force ». / Luc 1:19, Daniel 9:21
  3. Raphaël : Son nom signifie « Dieu guérit ». Cet ange est présent durant tout le livre de Tobie

III. Qui est L’Ange de l’Éternel ?

L’Ange de l’Éternel est un personnage mystérieux qui se révèle être Dieu lui-même, se manifestant sous une forme angélique. En effet, il agit comme un messager céleste et un intercesseur divin pour l’humanité.

 Voici quelques versets qui révèlent sa nature :

« Quel est ton nom, afin que nous t’honorions, quand ta parole s’accomplira? » L’Ange de Yahweh lui répondit: « Pourquoi m’interroges-tu sur mon nom? Il est Merveilleux. »[….]  Et l’Ange de Yahweh n’apparut plus à Manué et à sa femme. Alors Manué comprit que c’était l’Ange de Yahweh. Et Manué dit à sa femme: « Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. »

‭‭Juges‬ ‭13‬:‭16‬-‭18‬, ‭21‬-‭22

»Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian. Il mena le troupeau au delà du désert, et arriva à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de Yahweh lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse vit, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas. Moïse dit: « Je veux faire un détour pour considérer cette grande vision, et voir pourquoi le buisson ne se consume point. » Yahweh vit qu’il se détournait pour regarder; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: « Moïse! Moïse! Il répondit: « Me voici. » Dieu dit: « N’approche pas d’ici, ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. »«

‭‭Exode‬ ‭3‬:‭1‬-‭5‬ ‭

Comme on peut le voir dans ces versets, l’Ange de l’Éternel est une manifestation physique de Dieu lui-même, agissant et parlant en son nom dans le monde.

IV. Quel est le rôle des anges dans le plan de Dieu ?

Dans le plan de Dieu, les anges jouent des rôles différents. Ils servent et glorifient Dieu (cf. Hébreux 6:2Esaïe 6:1-6). Ils agissent en tant que médiateurs, protecteurs et intercesseurs de nos prières. L’histoire dans le livre de Tobie nous montre le rôle protecteur et l’efficacité de l’intercession des anges.

Auteur : Paul de Massia / Photo du Diocèse de Paris

« Lorsque tu priais avec larmes et que tu donnais la sépulture aux morts; lorsque, quittant ton repas, tu cachais les morts dans ta maison pendant le jour, et que tu les mettais en terre pendant la nuit, je présentais ta prière au Seigneur. Et parce que tu étais agréable à Dieu, il a fallu que la tentation t’éprouvât. Maintenant, le Seigneur m’a envoyé pour te guérir, et pour délivrer du démon Sara, la femme de ton fils. Je suis l’ange Raphaël, un des sept qui nous tenons en présence du Seigneur.  » »

‭‭Tobie‬ ‭12‬:‭12‬-‭15

Les anges dans l’Apocalypse exécutent aussi les jugements divins, protègent les fidèles et participent à la louange divine. Ils annoncent les événements à venir et prennent part à la célébration de Dieu.

V. Comment interagir avec les anges dans notre vie de prière ?

Auteur : Yannick Boschat / Photo du diocèse de Paris

Les chrétiens interagissent avec les anges de plusieurs manières. Certains prient parfois les anges pour demander leur intercession auprès de Dieu, comme dans cette prière que le pape Léon XIII nous a donnée en 1884 :

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, refoulez en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits malins qui errent dans le monde pour la perte des âmes. Amen.

Prière à saint Michel de Léon XIII

Chaque être humain a un ange gardien qui porte ses prières devant Dieu et qui le protège. Jésus-Christ lui-même nous révèle ce fait dans Matthieu 18:10 :

«Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux.»

Saint Basile le Grand enseignait ceci aux sujet des anges gardiens 

« Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » 

Vidéo qui nous aide à discerner notre ange gardien

VI. Le rôle des anges pendant la messe 

Le Saint Sacrifice de la messe étant un moment privilégié de la communion avec Dieu, les anges y interviennent de manière spéciales ainsi qu’en témoignent les citations suivantes:

St Grégoire le Grand  : « Les Cieux s’ouvrent et une multitude d’anges viennent assister au saint Sacrifice. »

« Dialogues » (Livre II, chapitre 15).

St Augustin : « Les Anges entourent et aident le prêtre lorsqu’il célèbre la Messe. »

« Exposition sur le Psaume 33 ».

St Jean Chrysostome : « Lorsque la Messe est célébrée, le sanctuaire est rempli d’une infinité d’Anges qui adorent la divine Victime immolée sur l’autel. »

« Homélies sur Saint Matthieu »

(Homélie 82, sur Matthieu 22:1-14).

Ste Brigitte : « Un jour que j’assistais au saint

Sacrifice de la Messe, j’ai vu un nombre immense de saints Anges descendre et se rassembler autour de l’autel, en contemplant le prêtre. Ils chantaient des cantiques célestes qui ravissaient mon cour; le Ciel lui-même semblait contempler le grand Sacrifice. Et pourtant, pauvres et misérables créatures que nous sommes, nous assistons à la Messe avec si peu d’amour, de ravissement et de respect ! »

« Les Révélations de sainte

Brigitte » (Livre 1, chapitre 20).

Pour conclure, la présence des anges montre le lien entre Dieu et l’humanité ; les anges nous procurent réconfort, orientation et protection dans nos vies. Ainsi, ils montrent que Dieu ne nous abandonne pas et met à notre disposition des forces puissantes pour nous assister dans nos combat.

Tags: