Les Prophéties de Jésus dans l’Ancien Testament

Il est communément cru dans le monde chrétien que le Seigneur Jésus-Christ a accompli des faits et des miracles prodigieux. Par ailleurs, les événements qui ont été prophétisés par Dieu rendent la vie du Christ encore plus remarquable et attestent de la véracité de ses actions.

Comme l’a si bien écrit saint Irénée de Lyon « Dieu annonce les choses à l’avance afin que les incrédules croient ». 

Dieu, en prévision de l’endurcissement du cœur des hommes, a prophétisé pour que nous puissions avoir foi en Jésus-Christ. Dieu dans le livre d’Esaïe dit : 

 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli

Esaïe 46 :10

I- Qu’est-ce qu’une prophétie ?

Pour commencer, une prophétie est une prédiction, souvent considérée comme d’origine divine ou inspirée, qui peut concerner l’avenir d’une personne, d’une communauté ou même de l’humanité. Ainsi, elle peut être transmise par des prophètes, des textes sacrés, des visions ou des rêves. Les prophéties ont joué un rôle important offrant guidance, avertissements et espoir.

II- Par qui les prophéties sont-elles faites ?

Les prophéties dans la Bible sont délivrées par des prophètes, des individus choisis par Dieu pour transmettre Ses messages au peuple. En effet, ces prophètes jouent un rôle crucial dans l’Ancien et le Nouveau Testament, annonçant des événements futurs et offrant des conseils divins. Par leur intermédiaire, Dieu révèle Sa volonté et explique Son plan pour le salut de l’humanité.

III- Les prophéties messianiques :

Dans les articles qui suivent, nous examinerons quelques-unes des centaines de prophéties messianiques. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le premier article de cette série :

Les autres articles seront ajoutés progressivement à chaque nouvelle publication.

Tags: