Avant de rejoindre son Père, Jésus a fondé une Église et l’a confiée aux apôtres, désignant Pierre comme chef et donc comme premier pape.
Le premier pape institué par le Christ dans la Bible
Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
Matthieu 16:18
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus établit son Église sur Simon, à qui il donne un nouveau nom : Pierre. Dans la Bible, le changement de nom par Dieu est toujours lié à une mission spécifique.
Par exemple, Abram devient Abraham, qui signifie « père d’une multitude de nations », suivant la promesse de Dieu d’une descendance innombrable. De même, en changeant le nom de Simon en Pierre, Jésus l’érige en pierre fondatrice de son Église
[…] Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » […] Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Jean 21:17-19
Dans ce passage, Jésus, le Bon Berger qui guide son troupeau (l’Église), confie à Pierre la mission de paître ses brebis, le désignant ainsi comme le pasteur de son peuple. Pierre reçoit donc la mission de diriger et de guider l’Église, prenant la place de berger et chef de cette communauté.
Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Matthieu 16:19
Jésus remet à Pierre les clés de son Royaume, qui est l’Église, lui conférant ainsi pleine responsabilité et autorité sur celle-ci. Pour que l’Église demeure infaillible, il accorde à Pierre le charisme de l’infaillibilité, par l’action du Saint-Esprit qui le guide, ainsi que l’Église.
L’Église, « colonne et soutien de la vérité » (1 Timothée 3:15), résiste même aux puissances de la mort.
Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
Luc 22:32
Jésus déclare avoir prié pour Pierre afin que sa foi ne défaille jamais. Cette prière vise une foi inébranlable, juste et sans erreur, ce que l’on nomme l’infaillibilité pontificale, bien que cela ne s’applique qu’à la foi.
En tant qu’homme, Pierre reste faillible dans ses choix et son comportement, mais sa foi demeure infailliblement soutenue par la grâce divine.
Jésus demande ensuite à Pierre de fortifier ses frères, c’est-à-dire les autres apôtres, indiquant ainsi que Pierre a pour mission de veiller sur eux.
La Prédominance de Pierre dans les Évangiles et les Actes des Apôtres
Un signe de l’importance de Pierre est sa place constante en tête des apôtres dans le Nouveau Testament, comme dans les expressions « Pierre et les autres disciples » ou « Pierre, Jacques et Jean ».
Le Nouveau Testament mentionne Pierre 155 fois, dépassant les 130 mentions des autres apôtres, ce qui souligne sa prééminence.
Dans les Actes des Apôtres (Actes 1:15-26), Pierre prend l’initiative de diriger la succession de Judas.
Lors du premier concile de l’Église, rapporté dans Actes 15, les apôtres se réunissent pour résoudre la question de la circoncision. Dans Actes 15:7, il prend la parole, et après son intervention, l’assemblée entière se tait, marquant ainsi la reconnaissance de son autorité. Personne ne remet en cause ses paroles. Ce respect et cette obéissance envers Pierre s’expliquent par la conviction que le Saint-Esprit parle à travers lui.
Pourquoi les apôtres auraient-ils cru que le Saint-Esprit s’exprimait par Pierre de manière particulière ?
Parce que Pierre avait reçu du Christ le charisme de chef et l’assurance d’une foi infaillible. Jacques, l’évêque de Jérusalem, renforce ensuite les propos de l’apôtre en ajoutant des considérations locales adaptées aux croyants juifs.
Cependant, c’est la directive de Pierre concernant la non-obligation de la circoncision pour les païens qui sera pleinement suivie par l’Église universelle, témoignant de son rôle décisif.
Pierre et le Christ, Un Seul Fondement
Pierre est-il un autre fondement que le Christ ? Non, car il ne tient cette position qu’en étant surnaturellement soutenu par Jésus-Christ. Ainsi, la Vérité qu’est le Christ et l’enseignement de l’apôtre ne font qu’un, garantissant que la foi de l’Église demeure fidèle au message du Christ.
Le Chef des Apôtres : Fondement de la Papauté
Il s’agit bien du chef des apôtres par la grâce conférée par le Christ. C’est pourquoi nous pouvons le considérer comme le premier pape, chef visible de l’Église.
Pour approfondir la question de la papauté et de sa transmission, consultez nos articles complémentaires :
Pierre a reçu de Jésus-Christ la grâce et l’autorité pour diriger l’Église, étant reconnu comme le premier pape.