Que signifie l’Homme crée à l’image de Dieu ?

“Qui suis-je ?”, “D’où je viens ?”, “Quelle est ma destinée ?”. Ces questions humaines et légitimes trouvent une réponse dans la foi chrétienne et dans les premières pages de la Bible. Dans le livre de la Genèse, il est dit que l’Homme a été créé à l’image de Dieu. Cette déclaration constitue un fondement essentiel de la vision biblique sur l’Homme. Cette révélation divine invite à réflexion : Pourquoi l’Homme a été crée ?Quel est le regard de Dieu sur l’Homme ?

L’homme créé par amour

Dieu est amour, et c’est par amour qu’il crée le monde et l’homme. Animé du désir profond de partager sa vie divine, Dieu, libre de tout besoin, choisit de créer l’homme pour entrer en relation avec lui. L’homme ne résulte donc ni du hasard ni d’un accident : Dieu le veut, l’aime, et l’appelle à répondre à cet amour. Dans sa grandeur, Dieu nous a faits capables de l’accueillir. Lorsque nous aimons, réfléchissons et choisissons le bien, nous manifestons quelque chose de Lui. Bien qu’il fût pleinement heureux en lui-même, Dieu a voulu partager sa joie, car aimer signifie vouloir faire vivre l’autre dans ce bonheur.

Dès les premières pages de la Genèse, la création de l’homme apparaît comme le sommet de l’œuvre divine :

Puis Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre.” Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu : il les créa mâle et femelle.

Genèse 1:26-27

Selon saint Irénée, Dieu ne crée pas l’homme au hasard. Il le veut et le façonne avec amour, non comme un esclave, mais comme un fils, destiné à la communion avec Lui.

Ayant comme principe d’existence le Dieu qui a tout fait à partir de rien, le monde n’a pas d’autre raison d’être que Celui qui l’a fait. Par conséquent son auteur est toujours proche, ne cessant pas d’aimer ce qui est sorti de ses propres “Mains”. Cet amour est particulièrement destiné à l’homme qu’il a modelé selon sa propre image et ressemblance à partir de la matière la plus fine et la plus noble de sa création. Et à cette chair façonnée par lui, il a imprimé sa propre forme, l’a marquée du sceau indélébile de son appartenance.

St Irénée de Lyon – La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

Dieu est un Père Créateur et non un démiurge indifférent. Contre les gnostiques de son temps, Irénée affirme avec force que la création matérielle est bonne (Genèse 1,31) et que l’homme y tient une place royale.

Si, au contraire, le monde est tel qu’il est, c’est que ce Dieu-là même l’a fait tel, après l’avoir d’abord conçu tel en son esprit (Adversus Haereses, II, 3, 2)

St Irénée de Lyon – La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

Grégoire de Nysse, dans La Création de l’homme, ajoute que l’homme est créé en dernier parce qu’il est le couronnement de l’univers :

Cette grande et précieuse chose qu’est l’homme n’avait pas encore trouvé place dans la création. Il n’était pas naturel que le chef fit son apparition avant ses sujets, mais ce n’était qu’après la préparation de son royaume que devait logiquement être révélé le roi, lorsque le Créateur de l’univers eut pour ainsi dire préparé le trône de celui qui devait régner.

L’image de Dieu : raison, liberté & dignité

Mais en quoi consiste cette image divine ? Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne :

L’image divine est présente en chaque homme. Elle resplendit dans la communion des personnes, à la ressemblance de l’unité des personnes divines entre elles. Dotée d’une âme ” spirituelle et immortelle ” (GS 14), la personne humaine est ” la seule créature sur la terre que Dieu a voulue pour elle-même ” (GS 24, § 3). Dès sa conception, elle est destinée à la béatitude éternelle. La personne humaine participe à la lumière et à la force de l’Esprit divin. Par la raison, elle est capable de comprendre l’ordre des choses établi par le Créateur. Par sa volonté, elle est capable de se porter d’elle-même vers son bien véritable. Elle trouve sa perfection dans ” la recherche et l’amour du vrai et du bien “

CEC 1702-1704

Grégoire souligne que la posture physique de l’homme exprime sa dignité et sa supériorité spirituelle :

La stature de l’homme est droite, tendue vers le ciel et regardant en haut. Cette attitude le rend apte au commandement et signifie son pouvoir royal. Si seul parmi les êtres l’homme est ainsi fait, tandis que le corps de tous les autres animaux est penché vers le sol, c’est pour indiquer clairement la différence de dignité qu’il y a entre les êtres courbés sous le pouvoir de l’homme et cette puissance placée au-dessus d’eux.

Grégoire de Nysse – La Création de l’Homme

Une image en croissance

Pour Saint Irénée, l’homme n’a pas été créé « parfait » au sens statique. En effet, il est un être en croissance, un être en progrès.

Tel est donc l’ordre, tel est le rythme, tel est l’acheminement par lequel l’homme créé et modelé devient à l’image et à la ressemblance du Dieu incréé : le Père décide et commande, le Fils exécute et modèle, l’Esprit nourrit et fait croître, et l’homme progresse peu à peu et s’élève vers la perfection, c’est-à-dire s’approche de l’Incréé : car il n’y a de parfait que l’Incréé et celui-ci est Dieu.

Saint Irénée de Lyon – La gloire de Dieu c’est l’homme vivant.

L’homme porte en lui le sceau divin, mais il doit encore devenir pleinement ce qu’il est appelé à être. C’est un chemin de transformation. Nous sommes tous appelés à être saint !

Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu

Le sommet de ce projet divin se révèle dans l’Incarnation :

Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.

Jean 1:14

En Jésus-Christ, l’image parfaite du Père , Dieu vient restaurer l’image blessée en l’homme. Saint Irénée de Lyon dira que parce que l’Homme a été injustement pris par Satan, il est repris par le Seigneur :

Car l’Apostasie avait dominé injustement sur nous […] le Verbe de Dieu s’est tourné contre l’Apostasie elle-même, lui rachetant son propre bien à lui non par la violence, à la manière dont elle avait dominé sur nous au commencement en s’emparant insatiablement de ce qui n’était pas à elle […]

Le Christ est le nouvel Adam par son obéissance jusqu’à la mort, il répare ce qu’Adam avait détruit par la désobéissance.

De même en effet, que par la désobéissance d’un seul homme, tous ont été constitués pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul tous seront constitués justes.

Romains 5:19

Le rôle de l’Esprit Saint

L’action de l’Esprit Saint très important : c’est lui qui nous sanctifie, nous transforme et façonne en nous le visage du Christ.

Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, pour être glorifiés avec lui.

Romains 8:16-17

Saint Irénée de Lyon dira :

Donc, sans l’Esprit de Dieu, la chair est morte, privée de vie, incapable d’hériter du royaume de Dieu

Le but ultime : voir et vivre pleinement Dieu

Le vocation ultime de l’homme est de voir Dieu face à face et d’entrer en communion éternelle avec Lui. C’est ce que l’on appelle la vision béatifique, c’est-à-dire le bonheur parfait qui consiste à contempler Dieu dans sa gloire. Déjà ici-bas, l’homme est appelé à grandir dans la connaissance et l’amour de Dieu. Mais ce désir profond ne trouvera sa pleine satisfaction qu’au Ciel.

Le CEC enseigne la chose suivante :

A cause de sa transcendance, Dieu ne peut être vu tel qu’Il est que lorsqu’il ouvre lui-même son mystère à la contemplation immédiate de l’homme et qu’Il lui en donne la capacité. Cette contemplation de Dieu dans sa gloire céleste est appelée par l’Église ” la vision béatifique ” : Quelle ne sera pas ta gloire et ton bonheur : être admis à voir Dieu, avoir l’honneur de participer aux joies du salut et de la lumière éternelle dans la compagnie du Christ le Seigneur ton Dieu, (…) jouir au Royaume des cieux dans la compagnie des justes et des amis de Dieu, les joies de l’immortalité acquise (S. Cyprien, ep. 56, 10, 1 : PL 4, 357B).

Ainsi, l’homme sera entièrement comblé, son cœur apaisé, son être transfiguré. Il participera à la nature divine en s’unissant à Dieu d’une manière parfaite, par la grâce.

Conclusion

L’homme a été créé par amour, à l’image de Dieu, pour vivre en communion avec Lui. Cette image, bien que blessée par le péché, est restaurée par le Christ et animée par l’Esprit Saint. Notre vocation ultime est de devenir saints, en laissant Dieu nous transfigurer. Et notre but ultime est de voir Dieu face à face dans la vision béatifique, ce bonheur éternel où notre cœur sera pleinement comblé.

Comme le disait saint Irénée de Lyon :

La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant.