Qu’est ce que les indulgences ? Abus ou vérité de foi ?

Les indulgences sont souvent associées aux abus qui ont marqué certains épisodes de l’histoire de l’Église catholique. Pourtant, peu de personnes savent réellement ce qu’elles sont, alors même qu’elles touchent à un aspect fondamental, bien que méconnu, de notre foi.

Pour comprendre les indulgences, il faut déjà comprendre que le péché a une double conséquence :

image avec deux portes illustrant la double peine du péché

I. La double peine du péché

1) La peine éternelle

Le péché mortel nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la ” peine éternelle ” du péché.

La peine éternelle due au péché qui repose sur nous a été payée par le Christ qui l’a rachetée sur la croix. Ainsi lorsque nous sommes baptisés, nous nous unissons au sacrifice du Christ et nous sommes lavés de cette peine. C’est ce qui nous donne ce qu’on appelle l’état de Grâce.

Cependant lorsque nous commettons un péché mortel nous renions les promesses de notre baptême et nous désunissons de Dieu. C’est pour cela que la confession est nécessaire pour retrouver cet état de Grâce.

Une fois confessé, la peine éternelle est effacée par la grâce du sacrement, en vertu de notre baptême et du sacrifice du Christ. Cependant il subsiste certains attachements au péché, des cicatrices ainsi que le souci de justice. Ce sont ces éléments que l’on va appeler peine temporelle.

2) La peine temporelle 

Tout péché, même véniel, crée en nous un attachement désordonné au mal. Cet attachement rend nécessaire une purification de l’âme, soit durant notre vie sur Terre, soit après la mort, dans ce que l’on appelle le Purgatoire. Cette purification nous libère de ce qu’on nomme la peine temporelle du péché, en détachant l’âme de ses mauvaises attaches.

Il y a aussi le souci de justice, c’est à dire que tout mal doit être réparé. Imaginons que l’on vole une voiture, nous pouvons demander pardon à la personne volée, cependant cela ne suffit pas. Il faut également réparer le mal commis en lui rendant sa voiture.

Si cela n’est pas possible cela donne lieu à des peines temporelles. Les peines temporelles peuvent être effacées à travers la prière, la pénitence, les œuvres de charité, les sacrements, et les indulgences ou bien après la mort avec le Purgatoire.

Par exemple dans la Bible on peut voir qu’il y a le pardon du péché, mais aussi des conséquences à réparer. Après l’adultère et le meurtre commis par David, le prophète Nathan lui annonce que Dieu lui a pardonné mais qu’il subira tout de même des conséquences qui fut la mort de son fils (2 Samuel 12:13-14).

On peut aussi citer le peuple d’Israël que Dieu pardonne pour sa rébellion contre lui mais qui aura comme conséquence de ne jamais voir la terre promise. (Nombres 14:20-23)

image avec Pierre en tant que premier pape, illustrant le pouvoir de l'Eglise d'accorder des indulgences

II. Que sont les indulgences ?

L’indulgence est la rémission des peines temporelles des péchés qui ont déjà été pardonnés par Dieu à travers le sacrement de la réconciliation et du baptême.

Il y a deux formes d’indulgences :

1) L’indulgence partielle

L’indulgence partielle peut effacer les peines temporelles petit à petit à travers tout ce que l’on va faire de bien et en union au Christ comme la prière, la pénitence, les œuvres de charité, les sacrements, le fait de porter des objets bénis, écouter ou lire quelque chose en rapport avec la Foi etc.

Tout cela va contribuer à réparer une partie des choses mauvaises que nous avons pu commettre.

2) L’indulgence plénière

L’indulgence plénière est la rémission totale et absolue des peines temporelles. C’est à dire que notre âme est totalement purifiée comme après notre baptême. Elle s’obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église seule. Celui qui meurt après l’avoir reçu va donc droit au Ciel sans passer par le Purgatoire.

Un échange de biens constant a lieu dans l’Eglise entre ses trois états :

  • L’Eglise terrestre (nous)
  • L’Eglise pénitente (les âmes du Purgatoire)
  • L’Eglise triomphante (ceux qui sont au Paradis)

Dans cet échange admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres.

Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et plus efficacement purifié des peines du péché.

Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Église.

Catéchisme de l’Eglise

Comprendre ce qu’est le Purgatoire : -> Lire l’article

image du pape priant

III. Comment l’Eglise a t’elle ce pouvoir ?

C’est notre Seigneur Jésus-Christ qui a donné à l’Eglise le pouvoir d’accorder des indulgences, lorsqu’Il a dit à ses Apôtres : 

En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Matthieu 18:18

L’Église agit en tant que “bonne mère”, administratrice de ce trésor spirituel. Elle en distribue les fruits à ses enfants, selon des conditions bien précises.

Ce trésor spirituel ce n’est pas des bonnes actions « stockées » quelque part. C’est :

  • l’amour infini du Christ manifesté sur la Croix (la source principale),
  • les mérites surabondants des saints, qui ont fait beaucoup plus de bien que nécessaire pour leur salut personnel,
  • les vertus héroïques de la Vierge Marie, parfaitement unie à Dieu.

Je complète dans ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps, qui est l’Église.
Colossiens 1,24

Ce trésor est placé dans le corps du Christ qui est l’Église. Celle-ci en est la gardienne et peut donc partager ce trésor pour aider les fidèles dans leur purification.

image d'un enfant priant le chapelet ce qui lui obtient une indulgence plénière

IV. Comment fait-on pour obtenir une indulgence plénière ?

Pour obtenir une indulgence plénière il faut réaliser un acte fixé par l’Eglise après avoir reçu la confession et la communion et avoir prié aux intentions du pape.

Quels sont les différents actes fixés par l’Eglise pour recevoir l’indulgence plénière ?

Il y en a beaucoup mais pour en citer les plus courants, il y a :

  • L’adoration du Saint-Sacrement pendant au moins 30 minutes.
  • Lecture de la Sainte Écriture pendant au moins 30 minutes.
  • Récitation du Rosaire marial : Dans une église ou à plusieurs
  • Recevoir la bénédiction papale Urbi et Orbi
  • Retraite spirituelle de trois jours entiers.
  • Recevoir la bénédiction d’un prêtre après la célébration de sa première messe
  • La récitation de certaines prières à des dates précises définis par l’Eglise.
  • La visite de certains lieux définis par l’Eglise avec récitation du “Notre père” et du Credo
  • Durant une année sainte en fonction des actes que l’Eglise établis comme la visite de certains lieux

Il faut savoir que nous ne pouvons obtenir qu’une indulgence plénière par jour, soit pour nous-mêmes, soit que nous pouvons offrir à une âme du purgatoire. Par exemple pour un défunt de la famille ou même une âme anonyme.

image d'un enfant lisant la Bible ce qui lui apporte des indulgences

V. Les indulgences dans la Bible ?

Nous voyons ici que certains actes de réparation sont nécessaires et utiles pour la purification de notre âme et l’expiation de nos péchés ce qui correspond aux indulgences.

Daniel 4:24 : « C’est pourquoi, ô roi, agrée mon conseil : romps tes péchés par les œuvres de justice, et tes iniquités en faisant miséricorde aux pauvres, afin d’avoir longue sécurité »

Proverbes 16:6 : « Par la piété et la fidélité on expie la faute, par la crainte du Seigneur on s’écarte du mal »

Matthieu 6:1-18 : « Quand tu fais l’aumône…quand tu pries…quand tu jeûnes…(fais le) dans le secret, et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra »

Tobie 12:8-9 : « Mieux vaut la prière avec le jeûne, et l’aumône avec la justice, que la richesse avec l’iniquité. L’aumône sauve de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l’aumône sont rassasiés de jours »

Homme asiatique réfléchissant à la question du pourquoi les indulgences ont une mauvaise réputation

VI. Pourquoi les indulgences sont souvent accusées de scandales ?

Cette idée vient du fait que Luther, le fondateur du protestantisme, avait commencé à se révolter contre l’Église à propos des indulgences. Mais il ne dénonçait pas le dogme en lui-même, seulement les abus commis par certains prêtres qui échangeaient des indulgences contre de l’argent.

Cependant, il est vrai que certaines indulgences étaient accordées en échange d’aumônes données aux plus pauvres, ou pour le financement de la construction de certaines églises ou basiliques.

Mais, comme on l’a vu plus haut, il existe énormément de moyens d’obtenir une indulgence. Et celle-ci étant une bonne action, elle mérite, comme toute autre bonne œuvre, une indulgence.

Concernant les abus que dénonçait Luther, il s’agissait bien d’abus et non d’une norme. Il dénonçait certains prêtres qui, profitant de l’ignorance des gens, s’enrichissaient en « vendant la rémission des peines temporelles » contre de l’argent sans aucune piété en retour comme si on pouvait simplement acheter ces biens.

Lui-même reconnut, dans ses fameuses 95 thèses, que ces abus se faisaient contre la volonté du pape et de l’Église, qui réprimaient déjà ces excès. Nous pouvons donc citer ce qu’il dit à ce sujet dans ses 95 thèses :

50. Il faut enseigner aux chrétiens que si le Pape connaissait les exactions des prédicateurs d’indulgences, il préfèrerait voir la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu’édifiée avec la chair, le sang, les os de ses brebis.

70. Mais c’est bien plus encore leur devoir d’ouvrir leurs yeux et leurs oreilles, pour que ceux-ci ne prêchent pas leurs rêves à la place des ordres du Pape.

91. Si, par contre, on avait prêché les indulgences selon l’esprit et le sentiment du Pape, il serait facile de répondre à toutes ces objections ; elles n’auraient pas même été faites.

Malheureusement, aujourd’hui la majorité des gens font la confusion entre les abus et le dogme des indulgences.

image d'une belle église

En conclusion

L’indulgence est un don spirituel de la miséricorde du Christ, transmis par l’Église. Elle ne remplace pas la conversion, mais l’accompagne comme un soutien dans notre chemin de sainteté, en remettant la peine due aux péchés déjà pardonnés.

Par elle, l’Église nous aide à grandir dans l’amour de Dieu, à vivre la communion des saints. Elle nous permet d’offrir nos œuvres unies au Christ pour nous-mêmes ou pour les âmes du purgatoire. Elle est un signe concret de la tendresse de Dieu, qui veut nous purifier, nous fortifier, et nous élever vers Lui.