La dignité humaine

L’homme a été créé par amour, à l’image de Dieu, pour vivre en communion avec Lui. Cette image, bien que blessée par le péché, est restaurée par le Christ et animée par l’Esprit Saint. C’est sur la foi de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu qu’est fondée la dignité humaine.

Qu’est-ce que la dignité ?

La dignité est la valeur intrinsèque de toute personne humaine, valeur qui commande le respect d’autrui. Pour les chrétiens, cette dignité trouve son fondement dans le fait que l’être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,26-27).

Dans un texte de 2024, Dignitas Infinitas, l’enseignement de l’Église affirme :

Une infinie dignité, inaliénablement fondée dans son être même, appartient à chaque personne humaine, en toutes circonstances et dans quelque état ou situation qu’elle se trouve. Ce principe, pleinement reconnaissable même par la seule raison, fonde la primauté de la personne humaine et la protection de ses droits. 

Dignitas Infinitas

La Dignité avec les saints pères

Le magistère des Papes viennent nous enseigner par des encycliques. Le terme « encyclique » vient du latin Circularis. Il s’agit d’une lettre qui contient un message destiné à tous. Ainsi, à travers ces lettres, les saints pères nous rappellent la valeur et l’importance de la dignité :

1. Dignitas infinitas

Il s’agit d’une déclaration du dicastère pour la Doctrine de la foi, sur le thème de la dignité humaine. Elle indique que la dignité humaine est infinie et qu’elle n’est jamais perdue.

C’est pourquoi le Concile Vatican II parle de « l’éminente dignité de la personne humaine, supérieure à toutes choses et dont les droits et les devoirs sont universels et inviolables ».

Dignitas Infinitas [16]

Elle rappelle ainsi que, même dans les situations les plus difficiles (la pauvreté, la maladie, la marginalisation…) la dignité reste intacte, car elle vient de Dieu lui-même.

2. Rerum Novarum

Il s’agit d’une lettre encyclique qui a été écrite par Léon XIII en 1891, marquant le début de la doctrine social de l’Église. Il s’agit d’une lettre qui parle de la question sociale, condamnant toute exploitation des travailleurs, affirmant la dignité des travailleurs.

Quant aux riches et aux patrons, ils ne doivent point traiter l’ouvrier en esclave; il est juste qu’ils respectent en lui la dignité de l’homme, relevée encore par celle du chrétien.

Rerum Novarum (8)

L’homme, en travaillant, ne doit jamais être considéré comme un simple instrument de production, mais comme une personne, avec des droits et des devoirs.

3. Mater et Magistra

Un encyclique de Jean XXIII qui va approfondir l’enseignement venant de Rerum Novarum.

[…] conditions de travail épuisantes et sans aucun égard pour la santé physique, les mœurs et la foi religieuse ; inhumaines surtout les conditions de travail auxquelles étaient soumis les enfants et les femmes…

Mater et Magistra – L’époque de l’Encyclique “Rerum Novarum

Elle rappelle ainsi que la justice sociale et la solidarité sont des exigences de la dignité humaine, et que les progrès économiques et techniques doivent toujours être mis au service de l’homme, et non l’inverse.

4. Caritas in veritate

La troisième encyclique du pape Benoît XVI indique que le développement intégral de l’homme doit unir progrès matériel et croissance spirituelle. Sans la dignité humaine, ce développement n’est pas possible.

Le développement, le bien-être social, ainsi qu’une solution adaptée aux graves problèmes socio-économiques qui affligent l’humanité, ont besoin de cette vérité. Plus encore, il est nécessaire que cette vérité soit aimée et qu’il lui soit rendu témoignage. Sans vérité, sans confiance et sans amour du vrai, il n’y a pas de conscience ni de responsabilité sociale, et l’agir social devient la proie d’intérêts privés et de logiques de pouvoir[…]

Caritas in veritate (5)

5. Laudato Si

Le pape François, en 2015, vient lié dignité humaine et sauvegarde de la création. Il dit que prendre soin de la planète et de l’environnement, c’est aussi protéger l’homme, surtout les plus pauvres et les plus fragiles. Il vient dénoncer la “détérioration de la qualité de la vie humaine” et parle de “dégradation sociale” :

Si nous tenons compte du fait que l’être humain est aussi une créature de ce monde, qui a le droit de vivre et d’être heureux, et qui de plus a une dignité éminente, nous ne pouvons pas ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes.

Laudato Si’

Parmi les composantes sociales du changement global figurent les effets de certaines innovations technologiques sur le travail, l’exclusion sociale, l’inégalité dans la disponibilité et la consommation d’énergie et d’autres services, la fragmentation sociale, l’augmentation de la violence et l’émergence de nouvelles formes d’agressivité sociale, le narcotrafic et la consommation croissante de drogues chez les plus jeunes, la perte d’identité.

Laudato Si’

La dignité dans le rituel du baptême

Quand on fait le rituel du Baptême, le prête va prononcer ces paroles :

Tu es maintenant baptisé : Le Dieu tout puissant, Père de Jésus, le Christ, Notre Seigneur, t’a libéré du péché et t’a fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu fais partie du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, prophète et roi.

Chaque chrétien qui se fait baptisé possède une dignité nouvelle : celle d’enfant de Dieu. Le baptisé devient membre du Corps du Christ et est appelé à vivre dans la vérité, la charité et la justice. Il y a plusieurs titres indiqués :

  • Être prêtre” : offrir sa vie à Dieu, sanctifier le monde par ses actes.
  • Être prophète” : annoncer la vérité de l’Évangile et témoigner de l’amour de Dieu.
  • Être roi” : servir avec humilité, défendre la justice et la paix.

Les violations de la dignité humaine

La dignité humaine représente une valeur inestimable que Dieu offre à chacun. Pourtant, de nombreuses réalités sociales, économiques et morales viennent blesser cette dignité.

Le Pape François disait :

Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité et de se développer pleinement, et ce droit fondamental ne peut être nié par aucun pays. Il possède ce droit même s’il n’est pas très efficace, même s’il est né ou a grandi avec des limites. Car cela ne porte pas atteinte à son immense dignité de personne humaine qui ne repose pas sur les circonstances mais sur la valeur de son être. Lorsque ce principe élémentaire n’est pas préservé, il n’y a d’avenir ni pour la fraternité ni pour la survie de l’humanité.

Il existe ainsi divers violations à la dignité :

  • Le drame de la pauvreté
  • La guerre
  • Les souffrances de migrants
  • La traite des personnes
  • Abus sexuels
  • Les violences contre les femmes
  • L’avortement
  • La gestation pour autrui
  • L’euthanasie et le suicide assisté
  • La mise en rebut des personnages handicapées
  • Torture
  • Changement de sexe
  • Violence numérique

Pour en savoir plus, cliquez ici

Conclusion

En somme, la dignité humaine représente un trésor inestimable que Dieu donne à chaque être humain. Elle provient directement de Lui, elle demeure intacte malgré les épreuves, et elle appelle chacun à la protéger activement. De plus, les encycliques de l’Église, le rituel du baptême et l’ensemble de l’enseignement chrétien rappellent que toute personne est unique, précieuse et aimée de Dieu.

Ainsi, lorsque l’homme reconnaît sa propre valeur et respecte celle des autres, il participe à l’œuvre de Dieu. En choisissant de vivre selon cette vérité, il construit pas à pas un monde plus juste, plus fraternel et profondément respectueux de la vie humaine.