Le Baptême par aspersion :
Le baptême par aspersion c’est quoi ?
Le baptême par aspersion consiste à verser trois fois de l’eau sur la tête du baptisé, en prononçant les paroles : “Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”. Ce mode de baptême est le plus répandu dans l’Église catholique. Mais il y a aussi dans d’autres Églises chrétiennes, comme les Églises orthodoxes, anglicanes ou protestantes non évangéliques qui le pratiquent.
D’où vient cette pratique ?
Il faut savoir que tous les écrits laissés par les apôtres et leurs successeurs ne se trouvent pas tous dans la Bible. C’est ce qu’on appelle la Tradition apostolique (écrits des apôtres hors bible, de leurs disciples direct et de leurs successeurs).
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
2 Thessaloniciens 2:15
Le Didaché est un document du christianisme primitif. Il a été écrit entre l’an 50 et 90, ce qui en fait l’un des plus anciens témoignages. Il est même plus ancien que certains livres du Nouveau Testament. Ce manuscrit a été écrit par les apôtres et est intitulé “Doctrine transmise par les 12 apôtres”.
Voici ce que dit ce manuscrit :
Si tu n’as (assez) ni de l’une ni de l’autre, verse trois fois de l’eau sur la tête « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »
Voir le document en entier ici : Didaché (Doctrine des 12 apôtres)
Ce baptême est également prophétisé dans l’Ancien Testament :
Ézékiel 36:24-26 : «Je vous tirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je ferai sur vous une aspersion d’eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations, je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre; et je vous donnerai un cœur de chair.»
Le baptême par aspersion exprime aussi le sens spirituel du baptême, qui est une étape importante dans la vie chrétienne.
En savoir plus sur le baptême : -> Lien vers l’article
Pourquoi baptise t’ont les bébés ? : -> Lien vers l’article