En se manifestant aux hommes sur la terre, Jésus avait la mission d’instituer l’église, c’est à dire une société religieuse à laquelle toute personne a vocation d’appartenir : « afin de rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés » (Jn11:52). Avant de l’établir, il convenait que Jésus annonce son intention de fonder cette société visible et hiérarchique chargée de perpétuer sa mission et de rassembler tous les hommes. Dans la première partie de cet article, nous verrons comment Jésus a préparé cette société à travers le concept de Royaume de Dieu. Puis, dans un second temps, nous tirerons les enseignements utiles du dialogue entre Jésus et la Samaritaine concernant l’annonce de la nouvelle alliance.
I- Le Royaume de Dieu.
C’est avec Jésus-Christ que la prophétie de l’Ancien Testament parvint à son terme. Nous le comprenons lorsqu’il prévient que le Royaume de Dieu est proche (Cf. Matthieu 4, 17 ; Marc 1, 15). Le Royaume de Dieu est ce que le Christ est venu instauré dans le monde : une nouvelle manière d’être dans la foi en relation avec Dieu et de vivre ainsi les uns avec les autres. Le terme « Royaume de Dieu » revêt deux significations différentes qu’il est important à comprendre :
- Premièrement, le royaume de Dieu peut désigner l’Église Militante, c’est-à-dire les chrétiens qui, tout au long des siècles, sont sur la Terre cheminant dans la foi et la charité en vue de la vie éternelle. En effet, on appelle l’Église Militante ou pérégrinante comme étant le Royaume de Dieu déjà présent sur la terre (Cf. Matthieu 4, 17 ; Marc 1, 15 ; LG 3).
- Deuxièmement, le royaume de Dieu peut désigner l’Eglise Triomphante, c’est-à-dire l’ensemble des chrétiens qui sont dans le ciel. (Cf. Matthieu 25, 31-34).
Pour plus d’information sur ce qu’est l’Église -> Lien
Le Royaume de Dieu :
Au début de son ministère, lorsque le Christ prévient que le Royaume de Dieu est proche et lorsqu’il envoie ses disciples le prêcher (Cf. Matthieu 10, 3-7), il se réfère aux chrétiens présents sur la Terre (l’Eglise Militante). C’est de ce Royaume que Jésus parle à Pilate :
Mon royaume n’est pas de ce monde, si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est pas d’ici-bas.
Jean 18, 36.
Remarquer bien ce que Jésus veut dire dans ce passage. Le royaume dont le Christ parle existe en ce monde car il est visible pour tous les Hommes, bien qu’il ne soit pas issu de ce monde car il a pour objectif la vie éternelle et que son fondateur est Dieu.
L’évangile selon Saint Luc nous permet de faire comprendre plus clairement la distinction entre le Royaume de Dieu comme étant l’Eglise Militante et le Royaume de Dieu comme étant l’Église Triomphante.
Les Pharisiens interrogent le Christ pour savoir quand est-ce que le royaume de Dieu viendra. Les Pharisiens entendaient par le Royaume de Dieu, le royaume glorieux qui apparaîtra dans la gloire (l’Église Triomphante). Jésus répondra alors :
Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira pas : Il est ici, ou : Il est là, car voyez, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Luc 17, 20-21.
La réponse de Jésus peut être divisée en deux parties :
Il souligne dans un premier temps que le Royaume de Dieu (l’Eglise Triomphante) ne viendra pas “de manière à frapper les regards” car on ne sait pas lorsqu’il viendra. Ce royaume surgira comme un voleur, personne ne pourra dire “il est ici, ou, il est là” :
Voici que je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements pour ne pas aller nu et ne pas laisser voir sa honte.
Apocalypse 16, 15 Voir également Matthieu 24, 43.
Dans la deuxième partie du texte, le Christ évoque le royaume qu’il doit établir ici et maintenant sur la terre (l’Église Militante). Ce royaume est le chemin qui permet de nous conduire à l’Église Triomphante “Car dès à présent le royaume de Dieu est au milieu de vous.”
II- La femme samaritaine.
On trouve la même distinction dans le dialogue entre Jésus et la femme samaritaine. (Jn4) Au début de la discussion, la samaritaine lui a posé une question sur la controverse entre les Samaritains et les Juifs, concernant le lieu approprié pour adorer Dieu et offrir des sacrifices. Jésus répond ceci :
Femme, croyez-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure approche et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, ce sont de tels adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit et ceux qui l’adorent, doivent l’adorer en esprit et en vérité. »
Jean 4, 21-24.
La réponse de Jésus peut être divisé en trois points :
- L’heure est venue où la question du lieu de culte sera sans importance, car Dieu instaurera une nouvelle façon de pratiquer la religion, où le Père sera adoré de partout, ce qui préfigure le culte chrétien qui ne sera pas limité à un seul endroit, contrairement à l’Ancien Testament.
- Jésus précise que la vraie religion, jusqu’à ce moment, a été maintenue chez les Juifs, et non chez les Samaritains.
- Il compare le nouveau culte qu’il va instaurer au culte samaritain, qui n’était pas « en vérité » et a été rejeté par Dieu, ainsi qu’au culte juif qui, bien que légitime, n’était pas « en esprit ».
Les Juifs se concentraient trop sur les aspects extérieurs et formels du culte, tandis que la nouvelle alliance en Jésus mettait l’accent sur la dimension spirituelle et donc intérieure. Le Christ accomplit la prophétie de Malachie au sujet du nouveau culte :
Car, du lever du soleil à son coucher, mon nom est grand parmi les nations et en tout lieu on offre à mon nom de l’encens et une oblation pure, car mon nom est grand parmi les nations.
Malachie 1, 11.
III. Conclusion.
Ainsi, le Christ annonce une nouvelle alliance, qui sera l’accomplissement de l’ancienne. Dans le prochain article, nous parlerons de la préparation de cette Église -> Lien
One thought
Comments are closed.