La préparation de l’Eglise

Dans cet article, nous parlons de la préparation de l’Eglise et pas de son institution, car avant la passion de notre Seigneur, l’ancienne alliance est restée en vigueur :

Le testament n’a lieu que par la mort, n’ayant point de force tant que le testateur est encore en vie.

Hébreux 9, 17.

Ainsi, avant la mort de Jésus, nous parlons de la préparation de l’Église. Cette préparation est nécessaire car l’Église ne sera fondée qu’après la crucifixion de Jésus. C’est pourquoi Jésus utilise le futur lorsqu’il parle de l’Église et de la transmission du pouvoir qui, pour le moment, lui est réservé :

Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Matthieu‬ ‭16‬, ‭18‬-‭19 Voir également Matthieu 18, 18.

La préparation passera ainsi par plusieurs étapes telles que l’annonce d’un baptême de la nouvelle alliance, d’une hiérarchie au sein de cette société voulue par le Christ, de l’ouverture de cette alliance à toutes les personnes du monde et l’institution de l’Eucharistie. Enfin, toutes ces étapes démontrent que le Christ, en préparant l’Église, a voulu établir une société visible et hiérarchique.

I. Le baptême de la nouvelle alliance.

Les débuts de la société chrétienne initiée par Jésus sont marqués par l’annonce du baptême de la nouvelle alliance. Jésus annonce l’établissement d’un baptême « à venir » (Cf. Luc 12, 50 ; Marc 10, 38).

Lors de son dialogue avec Nicodème, Jésus en parle comme d’une deuxième naissance et du moyen d’entrer dans le royaume de Dieu. En effet, Jésus lui répond :

En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s’il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean‬ ‭3‬, ‭3‬.
Le Christ et Nicodeme, Frans Francken en 1610.

Ce baptême diffère de celui de Jean-Baptiste, lui-même l’avait prophétisé en disant :

Je vous baptise dans l’eau pour la pénitence ; mais celui qui doit venir après moi, est plus puissant que moi ; et je ne suis pas digne de porter ses souliers : c’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu.

Matthieu‬ ‭3‬, ‭11‬.

Voir l’article concernant la différence entre le baptême de Jean-Baptiste et le baptême de Jésus  -> Lien.

II. La hiérarchie au sein de l’Eglise.

Le Christ institua dans la société des fidèles une hiérarchie. Il commence par la formation d’une communauté de disciples, appelée le collège apostolique. Ce collège est formé des 12 apôtres :

Et quand il fut jour, il appela ses disciples, et en choisit douze d’entre eux.

Luc 6, 13.

Par la suite, en plus des 12 apôtres, Jésus a choisi d’autres disciples, qui occupaient une position hiérarchique inférieure aux 12 apôtres. Leur nombre s’élevait à 72 :

Le Seigneur choisit encore soixante douze autres disciples, qu’il envoya devant lui, deux à deux, dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Luc 10, 1.

Les 12 apôtres ont reçu des responsabilités spéciales qui les distinguaient des autres disciples. Ainsi, dans la société chrétienne, il y a une distinction entre ceux qui gouvernent (comme pasteurs) et ceux qui sont gouvernés (comme fidèles), tous étant cependant envoyés selon leurs fonctions de témoigner du Salut dans le monde. C’est une caractéristique fondamentale de la société que le Christ va fonder.

Synaxe des douze apôtres, icône du XIVe siècle.

Parmi les douze apôtres, il existait une organisation hiérarchique qui devait marquer l’Eglise après la Pentecôte. Jésus a désigné un chef parmi les apôtres et qui est chargé d’une mission particulière au sein du Royaume de Dieu sur terre, centre de l’unité pour tous les chrétiens. Saint Pierre reçoit donc « les clefs du Royaume des cieux », devient le fondateur de l’Église à Rome et de cette manière le premier pape :

Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Matthieu 16, 18-19

Voir l’article concernant la Primauté de Pierre -> Lien.

Cependant, tant que Jésus enseignait et était présent avec eux, il n’était pas nécessaire d’avoir un chef visible supplémentaire ni de chercher un autre point d’unité, car cela était déjà assuré par la présence de Jésus.

III. L’universalité dans la préparation de l’Église

Par la suite, Jésus demande ses apôtres de se concentrer sur l’évangélisation des Juifs et de ne pas s’adresser aux non-Juifs, car il considérait qu’il était essentiel de diffuser d’abord l’Évangile parmi ceux qui avaient déjà reçu les promesses de la première alliance :

Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné ses instructions : « N’allez pas, leur dit-il, vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains, allez plutôt aux brebis perdues de la maison d’Israël.

Matthieu 10, 5-6 ; Matthieu 15, 24).

L’idée était de bâtir les bases de l’Église parmi les Juifs avant d’accueillir les non-Juifs. Cependant, nous pouvons voir que Jésus va également révéler que la nouvelle alliance sera ouverte également aux non-Juifs (Cf. Matthieu 8, 11 ; Matthieu 21, 43 ; Matthieu 24, 14).

Voir l’article concernant le Jésus a t-il était envoyé qu’aux juifs ? -> Lien

IV. La Sainte Cène.

Le nouveau rituel que le Christ avait annoncé à la Samaritaine, devait commémorer sa mort, remplaçant les anciennes offrandes de l’Ancien Testament qui n’étaient que des préfigurations. Jésus a créé un nouvel autel, celui de l’Église, où sera proclamé l’accomplissement de cette promesse.

Lors de la Sainte Cène, Jésus a béni le pain, l’a partagé avec ses disciples en disant que c’était son corps, et a fait de même avec le calice, déclarant que c’était le sang de la nouvelle alliance pour la rémission des péchés (Cf. Luc‬ ‭22‬, ‭19‬-‭20‬ ‭; Marc 14, 22-24 ; Matthieu 26, 26-18).

Léonard de Vinci en 1495-1498

L’Eglise vit de la Parole et du Corps du Christ et devient ainsi elle-même Corps du Christ.

Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique §752.

V. Une société visible dans la préparation de l’Église

Par toutes ces étapes, le Christ annonce qu’il a voulu établir avec son Église une société visible. Par visible, nous voulons dire que l’Eglise qu’il fondera sera une société composée de personne visible, unis par des liens qui sont eux même visibles. Ces liens sont :

  • La profession extérieure de la foi.
  • L’obéissance aux évêques légitimes.
  • La participation aux sacrements.

Le message des Écritures est clair concernant la visibilité de l’Église que le Christ a établie. En effet, le Christ souligne l’importance de la profession publique de la foi et de la participation aux sacrements.

Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.

Marc‬ ‭16‬, 16.

VI. Conclusion

C’est ainsi que Jésus s’approchant de la croix, avait déjà établi les sacrements du baptême et de l’eucharistie. Il avait formé, par la suite, le noyau des disciples pour le royaume des cieux avec une autorité particulière pour les douze apôtres dont Saint Pierre était le chef. Il prédit également l’expansion de cette préparation de l’Église à travers le monde entier, avec l’ouverture aux non-juifs.

Nous discernons la volonté du Christ dans l’établissement de son Église. Dans l’article à venir, nous explorerons l’institution de cette Église, après la passion de notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur du Monde.

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