Qu’est ce que la semaine sainte ?
La Semaine sainte est la dernière semaine du carême, elle décrit la dernière semaine du Christ, à partir de sa venue à Jérusalem, en passant par sa passion, sa mort, et se terminant par sa résurrection.
Tous les chrétiens du monde vivent cette semaine aux côtés du Christ, en traversant avec lui tous les événements importants qu’il a vécus et en participant à plusieurs moments liturgiques. Cette semaine nous permet aussi de conclure le carême : c’est la dernière ligne droite qui nous prépare à la joie de Pâques.

Cette Semaine sainte est marquée par une plus grande dévotion que le reste du carême. Rythmée par plusieurs rites ecclésiaux, elle est aussi vécue avec une plus grande piété personnelle.
Du Jeudi saint au samedi soir, tous les chrétiens vivent cette période comme un deuil, avec une certaine austérité, évitant les moments de joie et les repas copieux, avec une attitude de recueillement, en essayant le plus possible de se remémorer ce que le Christ a traversé et en se mettant à la place des disciples de Jésus.
Les jours importants de la Semaine sainte :

Dimanche des Rameaux
Un des jours de l’année rassemblant le plus de chrétiens à la messe. C’est une grande fête où l’on célèbre la venue du Christ dans la ville sainte « Jérusalem », où il est accueilli triomphalement par la foule qui agite des rameaux en chantant le psaume royal (117/118).
Lors de cette messe, chaque fidèle reçoit un rameau, qui est d’abord béni par le prêtre en dehors de l’église. Puis s’ensuit une procession où tout le monde entre dans l’église derrière les servants de messe en agitant leurs rameaux.

Mercredi Saint
Ce jour est marqué par la messe chrismale, présidée par l’évêque. Il s’agit d’une célébration rassemblant tous les prêtres, diacres, religieux, religieuses et certains fidèles du diocèse.
Tous les religieux y renouvellent leurs vœux pour manifester leur unité à l’Église. Lors de cette célébration, est consacrée l’huile parfumée (le saint chrême), qui servira pour l’administration des sacrements au cours de l’année.

Jeudi saint
L’église est recouverte de draps ou de tissus violets, cachant les statues et les images qui y sont présentes. Le violet symbolise un temps de pénitence et d’attente. Cette coutume permet de se rappeler la période de deuil immense que nous traversons en ce temps.


Cela évite de nous distraire avec de belles images et symbolise aussi l’obscurité qui accompagne la passion. Traditionnellement, cela se fait à partir du cinquième dimanche de Carême, une semaine avant les Rameaux, mais dans plusieurs paroisses, cela se fait à partir du Jeudi ou du Vendredi saint.
1) Office des ténèbres
Se déroulant le matin, cet office se tient dans une atmosphère sombre et solennelle, avec des psaumes pénitentiels comme le psaume 50 et des chants de méditation sur la trahison de Judas et l’agonie de Jésus.
Durant l’office, les cierges sont éteints progressivement, symbolisant les ténèbres qui recouvrent le monde à l’approche de la passion.
2) Messe de la Cène
Se déroulant souvent vers 18h30-20h, Il est fortement recommander de participer à cette messe car elle est un des moments les plus important de notre carême. Durant cette messe, nous célébrons la Sainte Cène et donc l’Eucharistie, qui est le sommet de notre foi.
Après l’Évangile a lieu le lavement des pieds, où le prêtre va laver les pieds de 12 fidèles choisis avant la célébration, devant toute l’assemblée, en imitation du Christ. Ce geste rappelle à la communauté que le prêtre, comme le Christ qui guide la communauté, est à son service, car le Christ n’est pas venu pour être servi mais pour servir.

Puis il versa de l’eau dans le bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13:5
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné l’exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi vous-mêmes.
Jean 13:14-15
C’est d’ailleurs un des seuls jour dans l’année où nous communions sous les 2 espèces, à savoir le corps et le sang du Christ. (Le prêtre vient tremper l’hostie consacrée dans le vin consacré et nous communions directement à la bouche).

3) Nuit de prière au reposoir
La messe se finit par une procession au reposoir, souvent dans une chapelle, où le Saint Sacrement est déposé sous forme de ciboire contenant le sang du Christ.
Généralement, les églises sont ouvertes toute la nuit (vérifier auprès de chaque paroisse) afin que les fidèles puissent à n’importe quel moment de la nuit se recueillir et accompagner le Christ dans sa passion, comme il le demanda à ses disciples, qui eux s’endormirent.
Il leur dit: “Mon âme est triste jusqu’à la mort; demeurez ici et veillez avec moi.” […] Il vint ensuite à ses disciples, et, les trouvant endormis,
il dit à Pierre: “Ainsi, vous n’avez pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous n’entriez point en tentation; l’esprit est prompt, mais la chair est faible.”
Matthieu 26:38-41
Le but ici est de veiller avec le Christ, comme il nous le demande, une partie de la nuit.

Vendredi saint
Ce jour célèbre le vendredi où le Christ notre Seigneur à souffert la passion, a été crucifié et est mort sur la croix. il est le jour où le bon berger donne sa vie pour ses brebis. C’est le jour où le créateur fut mis à mort par ceux qu’il créa à son image. Toute l’Eglise est en deuil ce jour là. C’est donc le seul jour de l’année où aucune messe n’est célébré dans le monde entier.
Pour signifier ce jour de deuil, l’abstinence de viande et le jeûne sont obligatoire.
l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
Droit canon 1252
Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée.
Droit canon 1253
1) Office des ténèbres
Cet office a lieu le matin. Au début, 15 cierges sont allumés sur un chandelier, suivis de psaumes ou lectures dans lesquelles on médite sur la passion du Christ. Après chacune des lectures, un cierge est éteint.

2) Chemin de croix
Celui-ci a lieu tous les vendredis de carême et est une procession méditative s’effectuant sur 14 stations. Chacune de ces stations comporte un passage de la Passion du Christ, avec une méditation, une prière. Entre chaque station, on avance en chantant un chant de la passion, en procession, suivant la croix portée par une personne. Il est recommandé d’y participer, en ce jour afin de vivre pleinement ce jour en méditant sur la Passion.
En savoir plus sur le chemin de croix : -> Lire cet article
3) Office de la passion
Généralement célébrée entre 18h et 20h, cette célébration est très importante, car elle fait partie, avec le Jeudi saint, du sommet du Carême. Il est donc fortement recommandé d’y participer. Cependant, ce n’est pas une messe, puisque la Sainte Cène — et donc l’Eucharistie — n’y est pas célébrée.
L’entrée dans l’église se fait sobrement, en silence, sans aucun chant. Les prêtres arrivent devant l’autel et s’y prosternent, couchés sur le ventre. Ensuite, les lectures et les psaumes sont proclamés. L’Évangile de la Passion, lui, est lu ou chanté par plusieurs personnes, chacun jouant le rôle d’un des personnages.

Ensuite, il y a la vénération de la croix, une grande croix est mise au milieu et le prêtre suivi de l’assemblée s’avance pour embrasser la croix ou y faire un geste de révérence. Cette un acte de respect profond comme un hommage à la souffrance du Christ sur la croix et à ce que tout cela représente.
Que représente la croix pour le chrétien ? : -> Lire l’article
Pour finir, les fidèles communient et l’office se finit dans un silence total. Les fidèles sont ensuite invités à rentrer chez eux et à rester dans le silence et dans état de recueillement.
Samedi Saint
1) Office des ténèbres
Se déroulant de la même manière que les autres, on médite sur le silence du tombeau et l’attente de la résurrection.

2) Vigile Pascale
Généralement célébrée à 21h, elle est aussi obligatoire au même titre que la messe des dimanches. C’est une des célébrations les plus riches de l’année. Elle commence d’abord par la bénédiction du feu nouveau, qui s’effectue en dehors de l’église.
De ce feu, nous allumons le cierge pascal ainsi que tous les cierges qui sont donnés à l’assemblée, qui entre ensuite dans l’église, plongée dans l’obscurité, illuminée par la lumière des cierges. La lumière se diffuse alors dans l’église à mesure que chaque fidèle y entre. Cette lumière symbolise la lumière du Christ qui éclaire le monde. Le cierge pascal est ensuite placé à côté de l’autel.
Cet événement est suivi de 7 lectures qui se font dans l’obscurité, espacées de plusieurs chants correspondant à chacun des passages lus.
Avant l’Évangile est chanté le Gloria, qui n’avait pas pu être prononcé durant toute la période de carême. Les lumières de l’église sont rallumées, les bougies éteintes, et les cloches de toutes les églises sonnent dans le monde entier, symbolisant la victoire du Christ sur les ténèbres et sur la mort.

Ensuite ont lieu les baptêmes des catéchumènes, qui marquent leur entrée dans l’Église.
Après la vigile, la période d’abstinence et de jeûne prend fin et l’on entre dans une période de grande fête.

Dimanche de Pâques
La messe de Pâques marque la plus grande fête chrétienne : nous célébrons la résurrection de notre Seigneur, la victoire de la lumière sur les ténèbres, et nous entrons dans une période de fête et de joie immense qui dure 50 jours. C’est le temps Pascal, qui s’achèvera avec le dimanche de la Pentecôte. Cette messe est marquée par une ambiance festive, l’allumage des lumières et le son des cloches qui résonnent à nouveau.
One thought
Comments are closed.