I. Qu’est ce que l’Église ?
L’Église – du grec ekklêsia, qui signifie « assemblée » (à ne pas confondre avec l’église qui est le bâtiment où les croyants se rendent pour prier, la majuscule a toute son importance pour différencier les deux puisque elle définit l’Église du Christ).
L’Église, en tant que Corps mystique du Christ, fait référence à la communauté des chrétiens, qu’ils soient vivants ou décédés. Dans cet article, nous examinerons en détail les caractéristiques de l’Église visible, c’est-à-dire la société des vivants à laquelle tous les disciples du Christ sont appelés à appartenir. Nous nous appuierons sur le témoignage de l’Écriture Sainte. L’Église est définie par plusieurs marques distinctives, qui sont: l’unité, la sainteté, l’universalité et l’apostolicité. »
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Tous, en effet, nous avons été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps.
1 Corinthiens 12:12-13
Pour plus d’information sur ce qu’est l’Eglise : ICI
II. La Bible définit l’Église du Christ à travers plusieurs caractéristiques, quelles sont elles ?
L’Église est UNE
C’est à dire qu’elle enseigne et professe une seule et même foi, un seul et même enseignement et qu’elle est unie dans son clergé.
En effet L’Église est le corps du Christ et comme tout corps, l’Église est animée par une âme qui est le Saint Esprit, appelé aussi l’Esprit d’unité et de vérité. Hors comment celui-ci pourrait il engendrer la division ou l’erreur ? Ainsi, dans son enseignement, selon la promesse du Christ, son Église ne peut pas se tromper. C’est pour cela que l’Église est la colonne et l’appui de la vérité. C’est donc sur elle que doivent s’appuyer les vérités de notre Foi.
L’Église du Dieu vivant, elle qui est la colonne et la base de la vérité.
1 Timothée 3:15
Il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême,
Éphésiens 4:5
Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.
1 Corinthiens 1:10
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Jean 17:21
L’autorité de l’Église que le Christ a fondé doit aussi être unifiée. Plusieurs autorités distinctes et indépendantes ne peuvent pas se rassembler pour former une seule et même autorité. À la différence des autres sociétés temporaires, l’Église fondée par le Christ n’est pas gouvernée comme un pays mais par l’autorité spéciale que Jésus-Christ a confié aux apôtres et à leurs successeurs protéger par le sceau de l’Esprit Saint.
L’Église est aussi une institution avec une autorité de juridiction :
S’il ne les écoute pas, dis-le à l’Église; et s’il n’écoute pas non plus l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Matthieu 18:16-18
L’Église est sainte
Pour la faire paraître, devant lui, cette Église, glorieuse, sans tâche, sans ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée.
Éphésiens 5:27
Comment l’Église pourrait-elle être sainte ?
L’Église tire sa sainteté de celle du Christ à travers son enseignement, dans ses sacrements et dans ses saints. Mais l’Église est aussi composée de pécheurs. Dans l’Église il y a eu et il y a encore des Judas et ce n’est pas parce que Judas a trahi le Christ et refusé son pardon qu’il a pour autant décrédibilisé les autres apôtres, ainsi en est-il de même dans l’Église. Les scandales viennent donc des pécheurs mais aussi des divisions entre chrétiens.
Lorsque nous sommes confrontés à des scandales ou des polémiques, cela ne devrait pas ébranler notre foi. Prenons l’exemple dans Matthieu 8:23–27 , la barque, qui symbolise l’Église, la tempête qui symbolise les scandales et les apôtres qui nous symbolise. Imaginez les apôtres à bord de cette barque, avec Jésus endormi. Soudain, une violente tempête éclate. À ce moment précis trois choix s’offrent à eux : sauter dans l’eau et mourir, paniquer et réveiller Jésus, ou rester confiants malgré la tempête en observant leur Seigneur dormir. Dans l’Evangile, les apôtres paniquent et réveillent Jésus, et il leur dit : « Pourquoi craignez-vous, hommes de peu de foi? ». Jésus, dans son sommeil, représente son absence physique, mais notre confiance doit demeurer en lui.
Malheur au monde à cause des scandales! Il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive!
Matthieu 18:7
L’Église est Catholique
Catholique viens du grec « katholos » qui signifie « pour tous« . L’Église catholique signifie donc l’Église pour tous et qui se traduit aussi par « universel ». Or, l’Eglise est destinée à toutes les nations, à tous les peuples et ce peu importe leur ethnies ou leur cultures dans ce sens l’Église a une portée universelle.
L’Église était en paix dans toute (Grec -> katholos) la Judée, la Galilée et la Samarie, se développant et progressant dans la crainte du Seigneur, et elle se multipliait par l’assistance du Saint-Esprit.
Actes 9:31
Faites de toutes les nations des disciples
Matthieu 28:19
Il n’y a plus ni juif ni grec […] car vous êtes tous en Jésus Christ
Galates 3:8
L’Église est apostolique
Le terme apostolique implique une connexion directe avec les apôtres, ce qui signifie que l’Église du Christ remonte directement aux apôtres à travers une succession d’évêques. Un évêque catholique est consacré par imposition des mains par un autre évêque, assurant ainsi la continuité de la succession apostolique remontant jusqu’aux apôtres.
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle.
Matthieu 16:18
L’Eglise du Christ :
Jésus lui même dit que la puissance de la mort ne prévaudra jamais contre son Église. C’est donc une promesse que cette Église est infaillible, car elle est l’œuvre divine et ne pourra jamais être détruite ni corrompue. Ainsi, aucun individu ne peut établir sa propre église, car ce privilège appartient au Christ seul. En effet, seul Dieu est digne de créer un Royaume qui résistera jusqu’à la consommation du siècle. En suivant une Église, on suit nécessairement son fondateur.
L’Église doit enseigner et proclamer une seule et même vérité de foi. Forte de ses 2000 ans d’existence, elle trouve ses origines dans le Christ et remonte jusqu’aux apôtres. Son unité opérationnelle repose sur une autorité unique instituée par Jésus et un clergé qui descend directement des apôtres, établi d’une succession ininterrompue par l’imposition des mains. De plus, elle a pour mission d’atteindre toutes les nations et tous les peuples. L’Église se reconnaît parce qu’elle est une, sainte, catholique et apostolique.
5 thoughts
Comments are closed.