Le Salut est un concept fondamental qui englobe la rédemption de l’âme et la communion avec Dieu.
Le Salut est un don gratuit de Dieu qui nécessite notre coopération, c’est-à-dire notre acceptation. Nous sommes donc sauvés par la foi agissant dans la charité (cf. Galates 5:6), c’est à dire une Foi accompagnée de bonnes œuvres. C’est le salut réalisé par Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection qui nous arrache au péché et à la mort éternelle, car il a payé le prix que nous aurions dû subir pour nous sauvé. Sans les bonnes œuvres, notre Foi ne sert à rien car elle est morte (cf. Jacques 2:17) . De même, les bonnes œuvres sans la Foi ne servent à rien car nous sommes d’abord sauvé par la Foi. En effet l’amour se montre à travers des actes et non seulement la parole :
Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. […] De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte.
Jacques 2:24-26
Quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j’aurais même toute la foi, jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
1 Corinthiens 13:2
I. L’État de Grâce
L’État de Grâce est l’état de l’âme rachetée par le sang du Christ. C’est un don de Dieu qui nous permet d’être en communion avec Lui. Voici quelques points essentiels à comprendre :
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, [à tous ceux dont le péché ne va pas à la mort]. Il y a tel péché qui va à la mort; ce n’est point pour ce péché-là que je dis de prier.
1 Jean 5:16
Être en état de grâce est nécessaire pour être sauvé
La Perte de l’État de Grâce :
L’État de Grâce se perd par le péché mortel. Celui-ci est défini comme un acte grave, commis en pleine connaissance de cause et en totale liberté, qui rompt notre relation avec Dieu. Cela brise les promesses de notre baptême. Mourir dans cet état sans repentir est ce que l’on appelle le blasphème contre l’Esprit Saint, c’est-à-dire le refus obstiné de Dieu et de son pardon.
Par exemple, la masturbation, l’adultère, le vol, l’absence à la messe le dimanche sans justification réelle sont des péchés mortels.
Lorsque nous commettons un péché mortel, nous perdons la grâce sanctifiante et la charité divine. Nous avons besoin de renouer ce lien et de raviver notre baptême par le Sacrement de pénitence et de réconciliation que l’on appelle plus couramment « la confession ».
La Restauration de l’État de Grâce :
L’absolution sacramentelle, reçue lors de la confession, permet de retrouver l’État de Grâce. Cependant, il est difficile de savoir avec certitude si nous sommes en état de grâce sans une confession sincère et l’absolution reçue dans ce sacrement. La confession régulière est recommandée, même en l’absence de péché mortel connu, car elle renouvelle notre relation avec Dieu. L’Église impose de se confesser au moins une fois par an, et recommande de se confesser au moins une fois par mois..
Si je n’y suis pas [dans la grâce de Dieu], Dieu m’y mette ; si j’y suis, Dieu m’y garde !
Sainte Jeanne d’Arc
II. L’Église est elle nécessaire pour être sauvé ?
Jésus Christ est le seul moyen de salut, et ce salut est offert à travers son Église. (CEC 846)
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile Vatican II enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. En effet, seul le Christ est médiateur et nécessaire pour le salut. Or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église. En nous enseignant expressément les nécessités de la foi et du baptême, il nous a en même temps confirmé la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée par Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés.
Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans qu’il y aille de leur faute, ignorent le Christ et son Église :
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’évangile du Christ et son Église [ce qu’on appelle « ignorance invincible »], mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel.
(Concile Vatican II, Lumen Gentium 16)
Qu’est ce que l’Église ? : -> Lien vers l’article Comment reconnaître l’Église du Christ ? : -> Lien vers l’article
III. L’Importance des Sacrements dans le Salut
Les sacrements sont des signes visibles donnés par Dieu pour nous donner ou augmenter en nous la grâce divine. Ils nous aident à grandir dans la foi et à vivre en état de grâce. L’Eglise catholique reconnaît 7 sacrements, à savoir :
- Le Baptême
- La Confirmation
- L’Eucharistie
- La Réconciliation (ou Confession)
- L’Onction des malades
- L’Ordre
- Le Mariage
En conclusion, le Salut est un voyage spirituel qui nécessite la grâce de Dieu, la foi, les œuvres et la participation aux sacrements.
Pour en savoir plus sur le paradis et ce qui nous attend lorsque nous sommes sauvés, consultez notre article :
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