Le sacrement de la confirmation fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne. C’est un sacrement nécessaire qui vient compléter et confirmer le baptême.
D’où vient la confirmation ?
La confirmation est un sacrement prend racine dans le temps des apôtres et dans les écritures. Il est relié au mystère de la Pentecôte (Actes 2:1-21) et dans ce sens oriente le baptisé dans un attachement plus grand à l’Eglise et le pousse à la mission d’évangélisation.
Ceux-ci arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Actes 8:15-17
Ayant entendu ces paroles, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux.
Actes 19:5-6
Lequel nous a aussi marqués d’un sceau et nous a donné à titre d’arrhes, le Saint-Esprit dans nos cœurs.
2 cor 1:22
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’un sceau pour le jour de la rédemption.
Ephésiens 4:30
Pourquoi la confirmation ?
La confirmation comme le baptême est un sacrement qui imprime dans la personne qui le reçoit caractère. C’est-à-dire qu’elle grave dans l’âme un sceau (une marque spirituelle indélébile). Il ne peut donc être reçu qu’une seule fois. La confirmation perfectionne l’union du baptisé au Père et au Fils par le don du Saint-Esprit.
La confirmation donne les grâces nécessaires pour vivre sa Foi de manière visible et missionnaire, c’est-à-dire que le Saint Esprit vient agir en nous, en nous donnant les grâces nécessaires pour pouvoir évangéliser, défendre notre Foi et professer le nom du Christ en toutes circonstances.
C’est pour cela qu’une fois confirmé, nous recevons le devoir d’évangéliser autour de nous.
Ce sacrement à aussi pour effet d’augmenter et de réaffermir les grâces que nous avons reçu au baptême et augmente en nous les 7 dons de l’Esprit Saint.
Quels sont les 7 dons de l’Esprit Saint ?
Rappelle donc que tu as reçu le signe spirituel, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de connaissance et de piété, l’Esprit de la sainte crainte, et garde ce que tu as reçu. Dieu le Père t’a marqué de son signe, le Christ Seigneur t’a confirmé et il a mis en ton cœur le gage de l’Esprit (S. Ambroise, myst. 7, 42 : PL 16, 402-403).
Comment évangéliser ?
Evangéliser consiste à porter aux autres le Christ qui est en nous. Cela suppose une réelle vie de prière. Comme l’évangélisation est l’oeuvre de l’Esprit Saint en nous et à travers nous, il nous faut demander à l’Esprit Saint de nous assister dans nos rencontres et nos discussions. L’Esprit Saint agit en nous pour entrer davantage dans les mystères que nous annonçons. Il est donc nécessaire de se former et de développer notre « intelligence de la foi » pour pouvoir mieux l’annoncer. La Foi et la raison sont les 2 faces d’une même pièce intimement unies par l’Esprit Saint.
Comment recevoir la confirmation et qui peut la recevoir ?
Pour être confirmé, il faut avoir été baptisé et suivre une période de formation adaptée. Il est possible d’être confirmé à n’importe quel âge. Pour cela, il faut contacter le prêtre de son église et lui faire part de sa volonté de recevoir ce sacrement. Avant de recevoir la confirmation, il faut aussi être en État de grâce pour ainsi être purifié en vue du don de l’Esprit Saint et donc il faut aller se confesser.
Pourquoi ce confesser :-> Lien vers l’article
Dans la Tradition latine, on confirme les gens à partir de l’âge de raison. C’est à dire qu’il faut avoir au moins 7 ans pour recevoir ce sacrement.
L’âge du corps ne constitue pas un préjudice pour l’âme. Ainsi, même dans l’enfance, l’homme peut recevoir la perfection de l’âge spirituel dont parle la Sagesse (4, 8) :
La vieillesse honorable n’est pas celle que donnent de longs jours, elle ne se mesure pas au nombre des années’. C’est ainsi que de nombreux enfants, grâce à la force du Saint-Esprit qu’ils avaient reçue, ont lutté courageusement et jusqu’au sang pour le Christ (Thomas d’A., s. th. 3, 72, 8, ad 2).
Il faut noter que le confirmand choisit un parrain ou une marraine qui l’accompagne durant toute sa vie chrétienne en priant pour lui. Ce parrain ou cette marraine est habituellement mais pas obligatoirement le parrain ou la marraine de baptême. Ce doit être une personne baptisée catholique, elle-même confirmée et choisit pour ses qualités de foi et son exemplarité.
Comment se passe la confirmation ?
La confirmation à lieu lors d’une messe et ne peut être administré que par l’évêque ou un prêtre à qui l’évêque à délégué l’administration de ce sacrement. Après la liturgie de la parole, l’évêque ou le prêtre appelle chaque confirmand individuellement.
Il étend les mains et prie pour que l’Esprit Saint descende sur eux. Puis, l’évêque fait ensuite une onction sur le front de chaque confirmand avec le Saint Chrême, une huile consacrée.
En traçant une croix sur le front, il prononce les mots : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Cette onction symbolise la force et la bénédiction de l’Esprit Saint. Pendant ou après l’onction, un chant à l’Esprit Saint est souvent entonné pour invoquer sa présence et son action dans la vie des confirmands, créant ainsi une atmosphère de prière et de recueillement.
Pour finir, il est important de rappeler que nous sommes envoyé à répandre la bonne nouvelle à toutes les nations. Il est donc le devoir du chrétien de transmettre sa Foi et d’évangéliser sa famille, ces amis, ces collègues et toute personnes que nous rencontrons à travers la sainte providence. Comme nous l’avons vu plus haut, il y a plusieurs manière d’évangéliser selon nos talents et à travers les dons du Saint Esprit. Il est donc nécessaire de recevoir ce sacrement pour pouvoir pleinement vivre sa vie de chrétien et d’envoyé de Dieu.