Le sacrement de l’ordre, directement institué par le Christ, trouve ses racines dans la Bible. Mais avant de voir cela, qu’est-ce que l’ordination ?
I. Qu’est ce que l’ordination ou (Sacrement de l’ordre) ?
Le sacrement de l’ordre configure le prêtre au Christ tête et pasteur de l’Église, un homme célibataire qui s’offre et donne sa vie pour le monde. Ce sacrement fait donc du baptisé un prêtre, un homme qui consacre toute sa vie au service des autres et de Dieu.
Le Christ a donné aux apôtres une autorité sur l’Église et leur a conféré le devoir d’enseigner, de gouverner et de sanctifier le peuple chrétien. Ils ont reçu la mission de de transmettre la Foi (Matthieu 28:19) ainsi que le pouvoir d’administrer les autres sacrements, comme le pardon des péchés à travers la confession, ou de changer le pain et le vin en corps et en sang du Christ à travers la célébration de l’Eucharistie lors de la messe.
Celui qui vous écoute, m’écoute, et celui qui vous rejette, me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé.
Luc 10:16
S’il ne les écoute pas, dis-le à l’Eglise; et s’il n’écoute pas non plus l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Matthieu 18:17
Jésus leur a aussi donné le pouvoir de transmettre cette autorité par l’imposition des mains. C’est ce qu’on appelle la succession apostolique. Cela signifie qu’un prêtre aujourd’hui a été ordonné par un évêque, qui lui-même a été ordonné par un autre évêque, et ainsi de suite, de manière continue jusqu’aux apôtres.
Pour en savoir plus sur la succession apostolique à travers la Bible et les écris des premiers chrétiens : -> Lire cet article
Il existe trois trois degrés dans l’ordination sacerdotale : L’ordination diaconale, l’ordination presbytérale et l’ordination épiscopale.
Les trois degrés du Sacrements de l’ordre
1. L’ordination diaconale
Celui qui est ordonné diacre est configuré au Christ serviteur et reçoit la mission d’aider les prêtres en gardant le souci des plus pauvres ainsi que dans la célébration liturgique. Le diacre peut lire l’Évangile, faire l’homélie (le prêche), administrer certains sacrements comme le baptême et le mariage, et s’occuper des funérailles.
Que les diacres pareillement soient des hommes graves, qu’ils ne soient pas doubles dans leurs paroles, ni adonnés au vin, […] et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont trouvés sans reproche.
1 Timothée 3:8-10
Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:
Philippiens 1:1
2. L’ordination presbytérale
Cette ordination permet à un diacre de devenir prêtre en étant configurer au Christ prêtre par excellence. Le prêtre peut recevoir le pouvoir de pardonner les péchés à travers la confession, dans la célébration de l’Eucharistie, et d’administrer le sacrement des malades.
Le prêtre consacre pleinement sa vie à l’Église et est souvent affecté à une paroisse où il aide la communauté par les permanences, l’enseignement, l’accompagnement et les célébrations.
Quelqu’un parmi vous est-il malade? qu’il appelle les prêtres de l’Eglise et que ceux-ci prient sur lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.
Jacques 5:14
En effet, tout grand prêtre, pris d’entre les hommes, est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin d’offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés.
Hébreux 5:1
3. L’ordination épiscopale
Cette ordination permet à un prêtre de devenir évêque. Choisi par le Pape, il reçoit le titre de successeur des apôtres et est configurer au Christ tête et pasteur de l’Église. L’évêque a le pouvoir d’ordonner des diacres, des prêtres et d’autres évêques avec l’accord du Pape.
Il peut également administrer le sacrement de confirmation, pouvant exceptionnellement le déléguer à un prêtre. L’évêque a aussi le pouvoir de chasser les démons et de pratiquer l’exorcisme, pouvoir qu’il peut déléguer à un prêtre exorciste.
L’évêque reçoit généralement la responsabilité d’un diocèse (une région) qu’il gouverne. Il prend les décisions concernant l’administration, la nomination des prêtres dans chaque paroisse, et peut juger des affaires selon le droit de l’Église (droit canonique), comme la nullité des mariages ou la suspension de prêtres.
Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Actes 20:28
Ils instituèrent des Anciens dans chaque Eglise, après avoir prié et jeûné, et les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Actes 14:23
Maintenant que nous avons vu ce qu’est l’ordination, voyons ses racines dans les Écritures :
II. L’ordination dans les écritures
Le Sacrement de l’ordre trouve ces racines dans l’ancien Testaments :
A – Ancien Testament
Tu feras approcher les lévites devant le Seigneur, et les fils d’Israël leur imposeront les mains. Alors, de la part des fils d’Israël, Aaron les présentera avec le geste d’élévation devant le Seigneur, et ils seront voués au service du Seigneur.
Nombres 8:10-11
Le Seigneur dit à Moïse: «Prends Josué, […] et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant Eléazar, le prêtre, […]. Tu mettras sur lui une part de ton autorité, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël lui obéisse. Ne néglige pas la grâce qui est en toi, et qui t’a été conférée par action prophétique, lorsque l’assemblée des anciens t’a imposé les mains.
Nombres 27:18-20
B – Nouveau Testament
Comme Jésus l’a dit, il n’est pas venu abolir la loi mais l’accomplir. L’Eglise est la nouvelle Israël et c’est à travers elle que continue le sacerdoce qu’il y avait dans l’ancienne alliance et comme dans l’ancien Testament, l’autorité se transmet toujours avec l’imposition des mains. Tous les prêtres et et tous les évêques ne le sont qu’à travers le Christ. Dans le nouveau Testament, nous voyons la continuité de cette pratique :
Ne néglige pas la grâce qui est en toi, et qui t’a été conférée par action prophétique, lorsque l’assemblée des anciens t’a imposé les mains.
1 Timothée 4:14
Et les enseignements que tu as reçus de moi en présence de nombreux témoins, confie-les à des hommes sûrs, qui soient capables d’en instruire d’autres.
2 Timothée 2:2
N’impose trop vite les mains à personne, et n’aie pas de part aux péchés d’autrui; toi-même garde toi pur.
1 Timothée 5:22
III. Comment être ordonné ?
Pour être ordonné, il faut avoir reçu le sacrement de Confirmation ainsi que l’appel du Christ à cette vocation. Il faut également avoir suivi la formation nécessaire au séminaire. Ensuite il faut que l’Eglise valide la candidature par le discernement qui est sous la responsabilité de l’évêque : vérification des aptitudes requises et des motivations.
C’est l’évêque qui à le dernier mot sur l’ordination et la nomination de chaque future diacres et prêtres. Pour la nomination des évêques, elle ne se fait pas sous candidature car sinon cela mènerait à du carriérisme. C’est une commission spéciale qui s’occupe de choisir plusieurs candidats et de les soumettre ensuite au pape qui prend la décision.
IV. Comment ce passe la cérémonie ?
- L’appel du candidat : Le candidat à l’ordination est appelé par l’évêque. Il répond “Me voici” et s’avance.
- L’engagement : Le candidat s’engage publiquement à vivre son ministère selon les exigences de l’Église.
- La prostration et la litanie des saints : Le candidat se prosterne au sol en signe d’humilité et de dévotion, tandis que l’assemblée chante la litanie des saints pour lui obtenir les grâces nécessaire à son ministère.
- L’imposition des mains : L’évêque et les prêtres présents imposent les mains sur le candidat, invoquant l’Esprit Saint.
- La prière d’ordination : L’évêque prononce la prière d’ordination, conférant ainsi le sacrement de l’ordre.
- La vêture : Le nouveau prêtre est revêtu de l’étole et de la chasuble, symboles de son nouveau ministère.
- L’onction des mains : Les mains du nouveau prêtre sont ointes avec le saint chrême, symbolisant la consécration de son service.
V. Conclusion – L’Ordination (Sacrement de l’ordre)
Aujourd’hui, en Europe, nous traversons une crise des vocations. Il y a de moins en moins de prêtres, pourtant ceux-ci sont vitaux pour la pratique de notre foi. Le but de notre vie en tant que chrétiens est de porter du bon fruit pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Nous pouvons œuvrer en ce sens dans le mariage ou dans la prêtrise. Peut-être que le Seigneur vous appelle à la vocation sacerdotale. Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Si la réponse est non, demandez au Seigneur de vous éclairer dans votre cœur.
La prêtrise n’est pas une roue de secours à l’échec d’une vie amoureuse, mais une vocation, un choix de vie et non un choix par dépit. Le Seigneur nous demande :
Alors il dit à ses disciples: « La moisson est grande, mais les ouvriers sont en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. »
Matthieu 9:37-38
Comme le Seigneur nous le demande, n’oublions pas de lui demander quotidiennement de nous accorder plus de saints prêtres et de saintes familles. Nous vous invitons à découvrir cette prière écrite par le diocèse de Paris : Prière des vocations
One thought
Comments are closed.