Dans cet article, nous allons explorer la prière que Jésus lui-même nous a enseignée (Matthieu 6,7-15 ; Luc 11,1-4) : le Notre Père. Cette prière, qui traverse le temps, est au cœur de la foi chrétienne. Simple mais profonde, elle nous révèle de grandes vérités.
Selon Saint Augustin, on ne peut trouver de prière plus complète que l’Oraison dominicale :
Parcourez toutes les prières qui sont dans les Ecritures, et je ne crois pas que vous puissiez trouver quelque chose qui ne soit pas compris dans l’Oraison dominicale
Citations de Saint Augustin
L’oraison dominicale signifie « prière du seigneur »
I– Quel est le contexte de la révélation du Notre Père par Jésus ?
Saint Ambroise de Milan répond à cette question :
Auteur de la photo : Pierre-Louis Lensel / Diocèse de Paris
Les saints Apôtres disaient au Seigneur Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean l’a appris à ses disciples. » Alors le Seigneur dit cette prière.
De Sacramentis, Liber V, cap. IV
Comment cette prière a été utilisé dans l’histoire
Très tôt, cette prière a été intégrée dans la liturgie. Les premières communautés chrétiennes la récitaient trois fois par jour, comme l’attestent les chapitres 8, versets 2-3, de la Didachè (rédigée entre 50-90 après Jésus-Christ, aussi signé « Doctrine du Seigneur transmise aux nations par les douze apôtres » ).
II- Explication de chaque phrase
« Notre Père, qui est aux Cieux »
Le Notre Père commence par une illustration de notre croyance en un Dieu qui nous accorde le privilège d’être ses enfants et de l’appeler Père.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean 1:12
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
Romains 8:15
« Qui es aux cieux » ne désigne pas un lieu physique, mais la majesté de Dieu et sa présence dans le cœur des justes.
Saint Thomas d’Aquin explique :
« Dieu n’est pas en un lieu comme un corps, parce qu’il est incorporel. […] Toutefois, bien que Dieu ne soit pas dans un lieu, il est partout en tant qu’il est cause de l’être des choses. »
Première partie de la Somme Théologique, question 7, article 1
Saint Cyprien de Carthage ajoute :
Avant tout, le professeur de la paix et maître de l’unité n’a pas voulu d’une prière individualiste et « privée-des-autres » afin que celui qui prie ne prie pas uniquement pour lui. Nous ne disons pas, en effet : « Mon Père qui es dans les cieux » ni « Mon pain, donne-le moi aujourd’hui-». Celui qui demande remise d’une dette ne demande pas pour sa seule dette. Il ne prie pas non plus pour lui seul lorsqu’il s’agit de n’être pas conduit en tentation et d’être délivré du mal.
« Que ton nom soit sanctifié. »
Jésus nous invite à reconnaître la sainteté et la grandeur de Dieu. Les chrétiens doivent vivre d’une manière qui reflète cette sainteté.
Qui pourrait sanctifier Dieu, puisque Lui-même sanctifie ? Mais nous inspirant la parole suivante : « Soyez saints, parce que Moi Je suis Saint » (Lv 11, 44) nous demandons que, sanctifiés par le Baptême, nous persévérions dans ce que nous avons commencé à être. Et cela nous le demandons tous les jours, car nous fautons quotidiennement et nous devons purifier nos péchés par une sanctification sans cesse reprise (…). Nous recourrons donc à la prière pour que cette sainteté demeure en nous.
S.Cyprien, Dom. Orat.12.
« Que ton règne vienne »
Cette demande invite à ce que le règne de Dieu soit pleinement établi sur Terre. Cela signifie abandonner nos propres désirs pour faire place à la volonté de Dieu.
Il est possible de comprendre le Règne de Dieu comme le Christ en personne. Lui que nous appelons de nos vœux tous les jours dont nous voulons hâter l’avènement par notre attente. Comme Il est notre Résurrection, car en Lui nous ressuscitons, et peut être aussi le Règne de Dieu, car en Lui nous règnerons
S. Cyprien, Dom. orat. 13.
Seul un cœur pur peut dire avec assurance: « Que ton règne vienne »Il faut avoir été à l’école de Paul pour dire: « Que le péché ne règne donc plus dans notre corps mortel »
Catechisme saint jean Paul 2 2519
« que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
En demandant cela, nous manifestons notre confiance en Dieu, sachant que sa volonté est bonne et parfaite.
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11
Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en Christ.
Éphésiens 1:9
Cela implique de vivre selon les enseignements de Jésus, de pratiquer la justice, la miséricorde et l’amour, et de faire confiance à Dieu même dans les moments de difficulté.
Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur
Psaume 40:8
Citation de l’épître à Diognète :
Les chrétiens sont dans la chair, mais ne vivent ps selon la chair. Ils passent leur vie sur terre, mais sont citoyens du ciel.
Épître à Diognète 5,8-9
«Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;»
Cette demande exprime la dépendance des croyants envers Dieu pour leurs besoins quotidiens. Le pain représente aussi l’eucharistie et les besoins matériels essentiels.
Par ailleurs, le pain symbolise plusieurs choses :
- Le pain représente principalement l’eucharistie. Qu’est ce que l’Eucharistie : -> Lien vers l’article
- Le pain symbolise également les besoins matériels essentiels, tels que la nourriture, l’eau, les vêtements et l’abri. En demandant le pain quotidien, les croyants reconnaissent leur dépendance totale envers Dieu pour leurs besoins physiques.
- Le pain au sens spirituel représente les nourritures spirituelles nécessaires pour notre croissance et notre vie spirituelle, tel que la prière, la lecture de la Bible, des écrits des saints et de tout ce qui nous édifie spirituellement.
Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Jean 6:35
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:4
Si tu reçois le pain chaque jour, chaque jour pour toi c’est aujourd’hui. Si le Christ est à toi aujourd’hui, tous les jours Il ressuscite pour toi. Comment cela? « Tu es mon Fils, Moi, aujourd’hui Je T’engendre » (Ps 2, 7). Aujourd’hui c’est-à-dire : quand le Christ ressuscite.
S.Ambroise, sacr.5,26.
«pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;»
Jésus nous enseigne que le pardon est une chose centrale dans nos vies chrétiennes. En demandant à Dieu de pardonner nos offenses, nous faisons preuve d’humilité et nous reconnaissons que nous avons péché. En déclarant que nous sommes aptes à pardonner ceux qui nous ont offensés, nous suivons l’exemple de Jésus qui a pardonné ceux qui voulaient le tuer dans le verset suivant :
Jésus dit: « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Luc 23:34
Cette demande montre a quels point nos relation avec nos frère chrétien et non chrétiens influent sur notre relation avec Dieu (Éphésiens 4:32 / Matthieu 6:14-15)
Dieu n’accepte pas le sacrifice des fauteurs de désunion, Il les renvoie de l’autel pour que d’abord ils se réconcilient avec leurs frères: Dieu veut être pacifié avec des prières de paix. La plus belle obligation pour Dieu est notre paix, notre concorde, l’unité dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit de tout le peuple fidèle
S.Cyprien.Dom.orat.23
Le verset Matthieu 18:23-30 raconte la parabole du serviteur impitoyable : un serviteur reçoit le pardon de sa grande dette par son roi, mais refuse ensuite de pardonner la petite dette d’un autre serviteur. Ce passage illustre le principe exprimé dans cette partie du Notre Père. Pour recevoir le pardon de Dieu, nous devons aussi être prêts à pardonner aux autres
Pourquoi se confesser à un prêtre est-il nécessaire ? : -> Lien vers l’article
« Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous de tout mal »
Ce passage est une demande de protection et de délivrance. Dans cette demande, nous reconnaissons notre faiblesse humaine. Nous montrons que nous avons confiance en Dieu pour nous guider et nous éloigner des forces du mal.
Le seigneur qui a enlevé votre péché et pardonné vos fautes est à même de vous protéger et de vous garder contre les ruses du diable qui vous combat, afin que l’ennemi, qui l’habitude d’engendrer la faute, ne vous surprenne pas. Qui se confie en Dieu ne redoute pas le démon. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
Saint Ambroise,sacr. 5,30.
«Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la gloire et la puissance »
La doxologie finale du Notre Père, souvent récité par les chrétiens, réaffirme les trois premières demandes en les transformant en louange et en action de grâce. Cela nous rappelle que tout ce que nous demandons dans cette prière est déjà sous le contrôle et la souveraineté de Dieu.
« Puis, la prière achevée, Tu dis : Amen, contresignant par cet Amen, qui signifie « Que cela se fasse » ce que contient la prière que Dieu nous a enseignée »
S.Cyrille de Jérusalem, catech.myst. 5,18
Conclusion
Le Notre Père est une prière complète et puissante, profondément enracinée dans la tradition chrétienne. Chaque phrase nous rapproche de Dieu et nous invite à vivre selon ses enseignements. En méditant sur cette prière, nous découvrons des aspects essentiels de notre foi et la manière dont nous devons orienter notre vie quotidienne.
Pour comprendre pleinement le Notre Père, il est important de le réciter avec réflexion et intention. En nous rappelant les explications des saints et des Pères de l’Église, nous pouvons enrichir notre compréhension et notre pratique de cette prière. Chaque mot, chaque phrase a une signification profonde qui nous aide à nous rapprocher de Dieu et à vivre en accord avec sa volonté.
2 thoughts
Comments are closed.