La préfiguration de l’Église 

Depuis les temps anciens, Dieu a mené l’humanité à travers diverses étapes pour les préparer à vivre selon sa volonté. Ces étapes avaient pour but la pleine manifestation de Dieu par son Fils Jésus-Christ et le rassemblement de tous les hommes dans l’Eglise. Découvrez dans cet article comment les alliances avec les patriarches et la loi de Moïse ont progressivement révélé le dessein divin pour l’humanité.

La loi des patriarches :

Dès les débuts, après qu’Adam et Ève ont péché, Dieu a fait une promesse spéciale : il a annoncé un Sauveur (Cf. Genèse 3, 15). À ce moment là, Dieu a voulu constitué une communauté humaine autour de la foi en Lui dans le but de transmettre cette foi de génération en génération. Le peuple de Dieu se réunit alors sous le patriarche Abraham, à qui Dieu fait la promesse de devenir le patriarche d’une nation nombreuse, comme le soulignent les écrits de la Genèse :

Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai grand ton nom. Tu seras une bénédiction.

Genèse 12, 2 Voir également Genèse 15, 5-6.

Ce rassemblement de croyants pouvaient déjà être qualifié de « chrétien » dans le sens de la préfiguration des promesses qui se sont toutes accomplies en Jésus-Christ. 

Auteur : Rembrandt, le sacrifice d’Abraham en 1655

Enfin, cette société était visible, car ses membres expriment ouvertement leur foi avec des actes religieux comme les sacrifices. Les membres étaient sous la direction des patriarches, que Saint Pierre a qualifiés de « prédicateurs de la justice » (Cf. 2 Pierre 2:5). Cependant, cette société qui était encore imparfaite, prendra un nouveau sens avec la loi de Moïse.

II. La loi de Moïse :

Alors que l’Église en était à ses débuts, une étape majeure a été franchie par cette « Église » (assemblée de croyants) au moment de l’alliance conclue avec Moise. Dieu établit ces croyants comme son peuple particulier en scellant avec lui une alliance sur le fondement des tables de la lois :

Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez mon peuple particulier parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi, mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Telles sont les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

Exode‬ ‭19‬, ‭5‬-‭6‬.

Le peuple d’Israël a reçu de Dieu une institution particulière appelée la synagogue, qui a joué un rôle crucial dans la compréhension de la Révélation à travers les prophéties.


Auteur : Yannick Boschat / Photo du diocèse de Paris

La première forme de hiérarchie claire, similaire à celle que l’on observe aujourd’hui dans l’Église, est établie dans le livre de l’Exode. Il existe une hiérarchie entre tous les chefs, chacun ayant une autorité distincte et s’occupant des petites affaires. Certains chefs sont responsables de groupes avec un nombre important de personnes alors que d’autres sont responsables de groupes moins importants. Pour les affaires de l’assemblée qui sont les plus graves et importantes, la décision est prise par une seule personne au sommet de toute cette hiérarchie (Moïse) :

Moïse choisit dans tout Israël des hommes capables et il les préposa au peuple comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. Ils jugeaient le peuple en tout temps, ils portaient devant Moïse toutes les affaires graves et décidaient eux-mêmes toutes les petites causes.

‭‭Exode‬ ‭18‬, ‭25‬-‭26‬.

Cependant, la loi de Moïse posait les fondements d’une alliance nouvelle à venir qui accomplirait pleinement les promesses de Dieu. Jésus l’affirme dans l’Evangile :

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les abolir mais les accomplir ». 

Matthieu 5, 17

Attention ! Il est essentiel de comprendre que cela n’a en aucune manière annulé ou limité la promesse de Dieu faite à toute l’humanité depuis Adam. Au contraire, les différentes étapes étaient l’annonce à une plus grande révélation qui se manifestera dans l’Église fondée par Jésus-Christ.

III- L’annonce d’une futur alliance :

Les prophètes de l’Ancien Testament annonçaient la venue d’une nouvelle alliance, qui serait éternelle. Cette alliance, proclame le Seigneur, sera indéfectible et sans fin :

Voici que des jours viennent, oracle du Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je conclus avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’eux ont rompue, quoique je fusse leur époux. Car voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, oracle du Seigneur : Je mettrai ma loi au dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Jérémie 31, 31-33
Voir également Isaïe 55, 3.

Saint Jean-Baptiste occupe une place particulière, car il se trouve à la frontière entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Il est considéré comme le dernier et le plus important des prophètes avant la naissance de Jésus.

Auteur : Yannick Boschat / Photo du diocèse de Paris

Il a clôturé la période précédente, car son ministère était dans la continuité de la loi de Moïse. C’est pourquoi Jean-Baptiste a parcouru la région du Jourdain en appelant les gens à se repentir, car le royaume des cieux était imminent. 

IV. Conclusion

Ainsi, Dieu a orchestré une série d’étapes pour préparer l’étape ultime : la fondation de l’Église du Christ. Ces alliances successives avec les patriarches et la loi de Moïse étaient une préfiguration de l’Église à venir, révélant progressivement son dessein divin pour l’humanité.

Dans le prochain article, nous allons parler de la venue du Christ et de l’annonce d’une nouvelle alliance que Dieu va établir avec son peuple -> Lien

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