Les statues ou les représentations artistiques ont été un moyen pour les chrétiens de se connecter à leurs Foi, depuis les premiers siècles. Dans les églises catholique, l’art, les statues, les icônes et les fresques sont omniprésente. Mais quel est la justification de cette pratique ?
I. Peut on faire des statues dans les églises ?
Dans Exode 20:4, il est écrit :
Tu ne te feras pas d’image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Mais avant de conclure qu’il ne faut pas faire de représentations en lisant ce simple verset, il faut comprendre le contexte.
Exode 20:3 dit :
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
C’est dans ce contexte que la Bible nous dit de ne pas faire d’autres représentations, c’est-à-dire dans le cadre de l’adoration d’autres dieux. Et c’est justement cela la définition de l’idolâtrie : adorer d’autres divinités.
On peut prendre pour exemple le veau d’or. Lorsque Moïse partit sur le mont Sinaï, les Juifs demandèrent à Aaron :
Fais-nous des dieux qui marcheront devant nous.
Exode 32:1
Et là, le peuple juif se mit à construire le veau d’or. Or, le péché pour lequel le peuple juif fut condamné fut bien de faire une représentation dans le but d’adorer d’autres dieux, donc de l’idolâtrie. D’ailleurs, Dieu demanda plus tard de faire des statues de bœufs en bronze alors qu’il avait condamné le veau d’or. Mais ces statues étaient là pour décorer et aider les personnes dans leurs prières.
La cuve est posée sur douze bœufs en bronze : trois sont tournés vers le nord, trois vers l’ouest, trois vers le sud et trois vers l’est. L’arrière de leur corps est tourné vers l’intérieur, sous la cuve.
1 rois 7:25
Le fait de faire simplement des représentations qui n’ont pas pour but d’être adorées ni de représenter d’autres dieux ne constitue donc pas de l’idolâtrie ou un péché. Dieu a d’ailleurs demandé et soutenu la construction de plusieurs autres statues :
Tu feras deux chérubins d’or; tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire.
Exode 25:18 voir aussi (Exode 25:18-21)
Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de haut.
1 rois 6:23 / voir aussi (1 rois 6:24-29)
Sur les panneaux qui étaient entre les châssis, il y avait des lions, des taureaux et des chérubins; et sur les châssis, par en haut, un support, et au-dessous des lions, des taureaux et des chérubins pendaient des guirlandes.
1 rois 7:29
Moïse fit un serpent d’airain et le plaça sur un poteau, et, si quelqu’un était mordu par un serpent, il regardait le serpent d’airain, et il vivait.
Nombres 21:9
Tous ces versets montrent bien que les représentations qui ont pour simple but d’aider à la prière ou de décorer ne posent aucun problème.
II. Peut-on prier ou se prosterner devant des statues ?
Pour répondre à cette question, nous allons examiner deux points : le cœur et la prosternation.
1. Le cœur
Il est tout à fait possible d’être à genoux devant une statue de Marie tout en priant Jésus dans son cœur. Les observateurs extérieurs pourraient juger sans comprendre la véritable intention. Ce n’est pas parce que je me prosterne devant mon lit que je prie mon lit.
De même, le respect des images ou des statues est une pratique qui remonte aux premiers siècles et qui est bien comprise dans le contexte de la foi. Comme l’a affirmé le Concile de Nicée II, « l’honneur rendu à l’image remonte au modèle original ».
2. La prosternation
Il est important de comprendre que la prosternation et le fait de se mettre à genoux ne sont pas nécessairement liés à l’adoration. Dans certaine culture comme au Japon, c’est même très rependue. Ces gestes peuvent être des signes de respect, de demande de pardon, de supplication, de détresse ou d’adoration. La Bible nous offre plusieurs exemples de prosternation qui ne sont pas des actes d’adoration :
- Abraham se prosterne devant les trois anges par respect (Genèse 18:2).
- Les frères de Joseph se prosternent devant lui pour demander pardon (Genèse 50:18).
- Le peuple juif se prosterna devant le prophète Elisée par respect (2 Rois 2:15).
- Le prophète Nathan se prosterna devant le roi par respect (1 Rois 1:22-24).
- Bethsabée se prosterne et s’incline devant le rois par respect (1 Rois 1:31).
- La Sunamite se prosterna devant Elisée pour le remercier (2 rois 4:37)
Nous voyons donc que encore une fois ce n’est pas le fait de se prosterner devant quelqu’un ou quelque chose qui pose problème mais le fait de se prosterner devant d’autres dieux ou d’adorer autre chose que Dieu.
Ainsi, à travers les images de Dieu devant lesquelles nous nous prosternons, c’est le Christ que nous adorons, et à travers les images des saints, nous les honorons.
Pourquoi prier les saints ?
L’intercession des saints dans la Bible ? : -> Lien vers l’article
III. À quoi servent les représentations ?
1. La catéchèse : Autrefois destinée à une population illettrée, la catéchèse utilise aujourd’hui une communication moderne dominée par l’image. Les représentations visuelles jouent un rôle crucial pour transmettre la foi et les enseignements religieux de manière accessible et engageante.
2. L’incarnation : En tant qu’êtres incarnés, nous avons besoin de passer par les sens corporels pour nous connecter à la divinité. La vue (les représentations et l’art), l’odeur (l’encens), l’ouïe ( les chants), sont autant de moyens qui nous aident à vivre notre foi de manière tangible et sensorielle. Les représentations aide donc notre âme à s’élever vers Dieu comme le font les chants, l’encens etc.
IV. Les représentations aujourd’hui
Les statues et les icônes catholiques ont exactement le même but que les représentations dans le Temple de Jérusalem. Ces représentations élèvent l’âme vers Dieu à travers la beauté du lieu.
Ensuite, les statues des saints ou de Marie ne peuvent constituer de l’idolâtrie puisque ce sont des représentations de serviteurs de Dieu et non d’autres dieux. Comme on l’a vu, la définition de l’idolâtrie est le fait d’adorer d’autres dieux.
Pourquoi représenter Dieu ?
Les représentations de l’Esprit Saint
Nous représentons l’Esprit Saint en colombe car la Bible nous donne cette représentation. Et quand nous lisons la Bible, nous nous représentons en nous-mêmes une colombe, donc c’est une représentation biblique.
Les représentations de Jésus Christ
Nous représentons Jésus car il s’est fait homme et s’est rendu représentable. Il n’est pas important de savoir à quoi il ressemblait puisque l’image n’est là que pour nous aider. Nous ne prions pas l’image mais ce qu’elle représente, c’est-à-dire le Christ. De plus, grâce au Saint Suaire, linge dans lequel le Christ fut enseveli et où son corps et son visage ont été imprimés, nous savons à quoi il ressemblait. (Allez en bas de l’article pour voir une vidéo sur que dit la science sur le Saint suaire)
Les représentations du Père
Il est beaucoup moins commun de représenter le Père et c’est plutôt déconseillé. Mais ceux qui le font se basent sur une description biblique, à savoir que le Fils, c’est-à-dire Jésus, est le reflet/l’image du Père et que Daniel décrit le Père comme un vieillard. Ainsi, ceux qui représentent le Père s’appuient sur ces arguments en dessinant une copie de Jésus en vieillard, d’après une représentation biblique.
Je regardais, jusqu’au moment où des trônes furent placés, et où un vieillard s’assit. Son vêtement était blanc comme de la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. […]
Daniel 7:9
V. Depuis quand fait-on des représentations et des statues ?
L’usage des représentations dans le christianisme remonte aux premiers siècles de l’Église. Les catacombes romaines, par exemple, contiennent de nombreuses fresques et images représentant des scènes bibliques et des figures saintes. Ces représentations avaient pour but d’instruire les fidèles et d’embellir les lieux de culte. Au fil des siècles, l’Église a continué à utiliser des images et des statues pour aider les croyants à se concentrer dans la prière et à élever leur esprit vers Dieu.
Vidéo sur les plus vielles représentations de Jésus
Vidéo sur le Saint Suaire : Que dit la Science ?