Pourquoi, je ne ressens pas Dieu ?

« Je ne ressens pas Dieu » une phrase que l’on entend chez beaucoup de gens qui s’inquiètent de leur relation avec Dieu. Devons-nous croire ou sentir la présence de Dieu ?

1. Je ne ressens pas Dieu, que faire ?

Premièrement, il faut savoir que Dieu ne peut pas être ressenti car Il est Esprit mais nous fait ressentir des signes de sa présence.

Deuxièmement, si tu ne ressens rien c’est que sûrement le Seigneur veut que tu passes de l’expérience des signes sensibles à l’expérience totale de la foi.

parents qui aident leur enfant à faire ces premiers pas

Quand nous sommes bébés, nos parents nous aide à faire nos premiers pas, mais une fois plus grand, nous devons apprendre à marché tout seul. Il en est de même pour la Foi. Au début Dieu peut nous donner des signes sensibles pour nous aider mais ensuite notre Foi doit nous suffire.

Souvent lorsque cela arrive, nous traversons ce qu’on appel, une sécheresse spirituelle.

Comment combattre la sécheresse spirituelle ? : -> Lien vers l’article

Cependant, il est important de ne pas baser sa Foi sur ce que l’on ressent ou sur ces émotions car le diable peut également joué dessus pour nous égarer de l’Eglise et de Dieu.

2. Je ne ressens pas Dieu car Il est Esprit

Ne pas ressentir la présence de Dieu est quelque chose de totalement normal. La raison est que nous ne pouvons pas Le ressentir. N’étant pas du même monde, Il n’est connu d’aucun de nos 5 sens.

Dieu, avant de s’être incarné en Jésus-Christ, est Esprit, n’a pas de corps, est un être immatériel et ne peut donc être ressenti.

Il ne peut ni être vu, ni être touché, ni être senti, ni être entendu, ni être goûté de façon immédiate.

Mais Dieu peut envoyer des signes de sa présence à travers nos sens ! Dieu est donc perçu de façon médiate.

En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l’intelligence par le moyen de ses œuvres.

Romains 1:20

Nous avons des exemples dans la Bible comme le jour de la Pentecôte lorsque l’Esprit Saint apparait sous forme de langues de feu, ou alors lorsqu’Il apparaît sous la forme du colombe après le baptême de Jésus.

De plus, Christ se rend présent de façon médiate par l’Eucharistie où il est vu, goûté pendant la messe et peut être ressenti intérieurement.

ressentir la présence de Dieu à travers le Saint Sacrement

3. Je ne ressens pas Dieu car je dois passer des signes à la foi

Prier sans Le ressentir ne veut pas dire qu’ll est absent, notre Dieu est omniprésent.

Il nous a fait la promesse d’être avec nous jusqu’à la fin (cf. Mt 28:20), Il n’est pas un homme pour mentir (Nb 23:19). Faisons confiance en sa parole, continuons à Le prier même si nous Le ressentons pas. Il nous voit, Il nous écoute, et veut notre bonheur !

S’habituer à ne pas ressentir sa présence dans la prière renforce notre foi qui est la ferme assurance des choses qu’on ne voit pas (cf. Hébreux 11:1).

C’est également la ferme assurance des choses qu’on ne sent pas si on applique cette définition aux 5 sens.

4. Des raisons de croire

Beaucoup font l’erreur de baser leur foi sur leurs ressentis or Dieu n’est pas forcément à l’œuvre de tout ça. Ce n’est pas parce que nous ressentions une sorte de paix, que cela vient de Dieu. La paix et la joie que Dieu nous fait connaître sont une paix et une joie en vérité. Nous devons alors discerner plutôt que nous laisser être guidés par nos ressentis car Le Diable peut nous tromper.

Beaucoup de gens abandonnent la foi catholique, ou plus généralement la foi chrétienne, sous prétexte qu’ils ont ressenti une paix ou un amour autre part. Ils sont libres de leur choix mais :

«ne vous en étonnez pas; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.»

2 Corinthiens 11:14

La drogue donne un sentiment de bien être pourtant elle nous emmène vers le mal. De même le démon peut utiliser nos sens pour nous piéger.

ange de Dieu

Je ne pense pas qu’en ressentant une paix dans un lieu de débauche signifierait que Dieu y est présent et que c’est là qu’Il nous appelle.

Dieu ne cherche pas à ce que nous le ressentons, Il veut avant tout que nous croyons ! N’ayons pas une foi sentimentale mais plutôt une foi transrationnelle.

Une foi transrationnelle, c’est une foi qui, tout en gardant un lien avec la raison, sait aussi faire confiance en la Révélation.

La Foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité

Encyclique – Fides et ratio – Jean Paul 2

Nous ne croyons pas pour des raisons, mais nous avons nos raisons de croire.

Cardinal Barbarin au JMJ de 2005

La foi est transrationnelle, elle s’appuie donc sur la raison mais sans pour autant l’écraser.

Conclusion

Ayons foi en Dieu, ayons foi en sa Parole, aimons-Le, faisons de Lui notre force car sans Lui nous ne sommes rien et en Lui nous pouvons tout (cf. Ph 4:13).

Et même si nous nous sommes éloignés de Lui, Il nous rejettera pas si nous lui demandons pardon et revenons à Lui car Il veut que tous soient sauvés (cf. 1 Tm 2:4).

Prions sans cesse (cf. 1 Th 5:17), n’ayons pas honte de demander des intercessions.

Mais surtout, soumettons nous à la volonté de Dieu. Il n’y a que de la sorte que nous serons en voie vers le vrai bonheur (cf. Mt 5:3-12), en vivant selon la volonté de Dieu, en abandonnant nos désirs et en faisant de Lui la source principale de notre bonheur.

Tags: