Pourquoi faire un pèlerinage ?

« Pèlerinage« . Un mot que l’on entend souvent, notamment grâce au succès grandissant du pèlerinage de Chartres, mais que signifie-t-il réellement ?
Le mot « pèlerinage » est formé à partir du mot « pèlerin » qui provient du latin peregrinus, qui signifie « étranger » ou « voyageur« . Il y a ici la notion de voyage sans toutefois la connotation religieuse.

Dans la démarche de foi, le pèlerinage est bien plus qu’un simple voyage. Il s’agit plutôt d’un cheminement intérieur et extérieur que l’on effectue dans l’objectif, l’espoir d’avoir rencontre personnelle avec Dieu. Pour mieux comprendre depuis quand ce mot est utilisé pour qualifier une démarche spirituelle, il va falloir remonter aux racines du christianisme.

I. Origines et Signification du Pèlerinage

A. Une Tradition Biblique

La démarche même de la foi commence par un voyage de foi. En effet, dès l’Ancien Testament, c’est pour répondre à l’appel de Dieu qu’Abraham et son clan se mettent en route. Abraham, quitte son pays pour obéir à Dieu (Genèse 12:1-3). Dans la démarche fondatrice de l’Exode, le peuple hébreux traversent la mer rouge et le désert en marchant vers la Terre promise, guidé par Moïse. (Exode 13:17-18.

Dans le Nouveau Testament, les parents de Jésus, comme tout juif pieux, accomplissent le pèlerinage pascal à Jérusalem, montrant ainsi leur fidélité à la Loi :

« Or ses parents allaient tous les ans à Jérusalem, à la fête de Pâque. » Luc 2:41

Jésus lui-même ne reste jamais très longtemps au même endroit et envoie les apôtres de ville en ville pour annoncer l’Évangile (Mathieu 28:19-20).

Ainsi, les pèlerins chrétiens s’inscrivent dans une longue tradition qui consiste à effectuer un déplacement extérieur mais aussi spirituel pour se mettre à la suite du Christ et des Apôtres. Mais quels en sont les avantages ?

II. Les Bienfaits du Pèlerinage

A. Un Chemin de Conversion

Le pèlerinage est souvent vécu comme un temps de conversion. En effet, en quittant son quotidien, son confort de vie, le croyant prend du recul sur sa vie en général et réfléchit à son rapport à Dieu. Les différentes étapes du chemin, les prières, et parfois même les épreuves rencontrées en route, deviennent alors des occasions de grandir, de se fortifier dans la foi.

Pelerinage Fratello 2016 à Rome

Le pèlerin, par son effort physique et spirituel, répond à l’appel de Jésus-Christ dans l’Évangile :

« Alors Jésus dit à ses disciples: « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à soi-même, qu’il prenne sa croix et me suive. »

Matthieu 16:24

Faire un pèlerinage est donc une invitation à un renouveau spirituel. Il ne s’agit pas seulement de visiter un lieu sacré, mais d’entreprendre un cheminement personnel.

« Nos cœurs sont sans repos tant qu’ils ne reposent en Toi »

Saint Augustin, Confessions. Livre I – Chapitre 1

L’humain cherche inlassablement le repos et la paix. Cependant, il ne peut les trouver pleinement qu’en Dieu, ce qui rejoint l’idée du pèlerinage comme une démarche spirituelle de recherche de repos intérieur et de proximité avec Dieu. Le pèlerinage peut également être une pratique pour répondre à une sécheresse spirituelle forte.

Comment combattre la sécheresse spirituelle ? :-> Lien vers l’article.

B. Une Rencontre avec Dieu et les Saints

Les lieux de pèlerinage emblématiques autre que Jérusalem, tels que Rome, Lourdes, Fatima, ou Saint-Jacques-de-Compostelle, sont devenus des destinations spirituelles de premier plan pour les catholiques et de nombreux autres croyants. Ces lieux sont chargés de significations profondes, non seulement en raison de leur histoire religieuse (présence de reliques notables), mais aussi par les événements surnaturels (apparitions mariales, miracles, etc.) qui y sont associés. Ils permettent aux pèlerins de ressentir une proximité particulière avec Dieu et les Saints qui y ont vécus. Ces lieux spécifiques jouent un rôle essentiel dans l’approfondissement de la foi et de la spiritualité de nous autres croyants.

Grotte de Lourdes

C. Une Communion avec l’Église Universelle

Durant son chemin, le pèlerin découvre qu’il n’est pas seul dans sa quête. En effet, les pèlerinages sont également une occasion de rencontre avec d’autres croyants venus des quatre coins du monde, partageant une même aspiration, se rapprocher de notre Seigneur. Cette communion avec l’Église Universelle rappelle que nous sommes tous membres d’un même corps, celui du Christ (1 Corinthiens 12:27).

D. Une Occasion de Guérison

Beaucoup de pèlerins entreprennent ce voyage pour demander une guérison, qu’elle soit physique, psychologique, ou spirituelle. Par exemple, Lourdes est un lieu de pèlerinage emblématique où de nombreux fidèles viennent implorer le Seigneur par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie pour des miracles de guérison.

Qu’est-ce l’intercession des Saints ? :-> Dans l’Église primitive ? -> Dans la Bible ?

Le pèlerinage devient alors un acte de foi et d’abandon, où l’on confie à Dieu ses souffrances et ses espoirs. C’est aussi l’occasion de se confesser, d’assister à l’Eucharistie, en se recueillant dans un lieu empreint de grâce.

Qu’est-ce que la confession ? :-> Lien vers l’article.
Qu’est-ce que l’Eucharistie ? :-> Lien vers l’article.

Nous avons vu les bienfaits d’une telle démarche, mais pourquoi en faire un ? Ne peut-on pas faire tout ceci depuis chez nous ?

III. Le sens spirituel du Cheminement

A. Une Marche Vers la Sainteté

Faire un pèlerinage, c’est avant tout marcher à la suite du Christ, qui lui-même a pris la route pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ce cheminement est une forme d’école de pensée qui mobilise patience, humilité, et persévérance. À chaque pas, le pèlerin apprend peu à peu à se détacher des biens matériels, des éléments superflus de son existence pour se concentrer sur l’essentiel : son âme et sa relation avec Dieu.

En effet, un pèlerinage constitue un excellent exercice de foi et de confiance. Pourquoi ?

Le pèlerinage n’est pas un long fleuve tranquille qu’il suffit de descendre en suivant son mouvement, il n’est pas exempt de difficultés. Fatigue, imprévus, solitude et manque sont des élements à prévoir…

Pourquoi devions-nous en plus supporter ces épreuves alors que notre vie quotidienne nous en apporte peut être déjà bien assez ? Pourquoi le Seigneur ne nous accorde-t-il pas un chemin facile ?

Ces épreuves vécues tout au long du pèlerinage (et de la vie en générale), bien que souvent éprouvantes et parfois même, incompréhensibles, nous offrent l’opportunité de renforcer notre foi, de développer notre persévérance et de nous rapprocher de Dieu dans nos moments de faiblesse. C’est par leur présence que Dieu nous invite à Le reconnaître comme notre soutien ultime dans cette vie, à comprendre que c’est bien dans l’adversité que se forge véritable une confiance en Sa Providence. Après tout, le Saint Curé d’Ars disait :

« La plus grande des tentations est de n’en point avoir. On peut presque dire qu’on est heureux d’avoir des tentations : c’est le moment de la récolte spirituelle où nous amassons pour le ciel« 

Autrement dit, c’est parce que nous sommes tentés, éprouvés que nous avons l’occasion de reconnaître la Grâce de Dieu et de vaincre avec Lui ces tribulations.

B. Une Préfiguration du Ciel

Le pèlerinage comme nous l’avons vu, dans sa dimension spirituelle, est bien plus qu’un simple voyage : il symbolise la marche de l’Homme sur Terre vers son ultime destination, le Ciel. Saint Jean-Paul II (dans sa Lettre sur le pèlerinage aux lieux qui sont liés à l’histoire du salut) expliquait que chaque étape du chemin est une opportunité pour méditer sur notre condition de pèlerins de l’éternité. Comme le pèlerin qui avance avec espoir vers un sanctuaire, nous devons avancer avec foi et espérance vers la rencontre ultime avec Dieu.

Chaque difficulté rencontrée sur le chemin rappelle les épreuves de la vie terrestre : elles nous purifient et nous rapprochent de la sainteté, nous préparant ainsi à l’union parfaite avec Dieu. Les moments de joie et de communion vécus durant le pèlerinage, quant à eux, préfigurent la béatitude du Royaume des Cieux (Matthieu 5:3-12).

Ainsi, le pèlerinage devient un miroir de notre vie chrétienne : un parcours jalonné d’efforts, de renoncements de soi, et de grâces, mais orienté vers une promesse certaine – celle de la rencontre avec Dieu dans Sa gloire éternelle.

Conclusion :

Faire un pèlerinage, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est une réponse à l’appel de Dieu, une démarche de foi, et une quête de renouveau spirituel. C’est un exercice pour nous forger à l’humilité, la persévérance, et à l’Amour.

En marchant vers un lieu saint, le croyant avance aussi dans son chemin intérieur, se rapprochant peu à peu de Dieu, des autres, et de lui-même. Le pèlerin marche avec Dieu vers Dieu et comprend que sa vie terrestre est un chemin qui conduit vers le Ciel comme un pèlerinage sur la terre conduit au sanctuaire par une route parfois heureuse et belle, parfois dure et source de souffrance.

« Ne crains point, car, je suis avec toi ; ne regarde pas avec inquiétude, car je suis ton Dieu; je t’ai saisi fortement, et je t’aide, et je te soutiens par la droite de ma justice. »

Isaïe 41:10

Ainsi, que vous cherchiez la paix intérieure, la guérison, ou simplement un renouveau dans votre foi, le pèlerinage est une voie sacrée qui ouvre le cœur à l’amour de Dieu, donc n’hésitez pas !

Qu’est-ce que le jubilé de Rome de 2025 ? -> Lien vers une vidéo.

Tags: