Qu’est ce que l’Exorcisme ?

I. Définition et origine du terme

Qu’est-ce que l’exorcisme ?

C’est une invocation solennelle du Christ pour expulser les démons. L’exorcisme utilise l’autorité de Dieu, qui a donné aux apôtres et à leurs successeurs le pouvoir d’expulser les démons. Cette pratique implique des prières, des rites et des commandes formelles qui obligent les démons à quitter une personne, un lieu ou un objet par la force de Dieu.

Profondément enraciné dans les Écritures et la théologie, l’exorcisme manifeste que la puissance de Dieu triomphe du mal. L’autorité conférée à l’Église par Jésus Christ renforce ce pouvoir contre les forces démoniaques. C’est pourquoi tout baptisé bénéficie d’une prière d’exorcisme le jour de son baptême.

L’exorcisme est un rite ancien et solennel dans l’Eglise catholique. Il délivre les individus des influences et possessions démoniaques. Il s’agit d’un sacramental, un rite sacré institué par l’Église.

Au-delà du combat spirituel habituel, certaines pratiques peuvent nous exposer à l’infestation ou à la possession du démon comme nous en avertit la Sainte Ecriture.

II. Quelle est la place de l’exorcisme dans la Bible ?

Où trouve-ton les premières marques de cette pratique ?

L’exorcisme trouve ses racines dans la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament, où Jésus-Christ lui-même est décrit comme pratiquant des exorcismes. Cependant, l’Ancien Testament contient plusieurs avertissements sur certaines pratiques qui laissent des portes ouverte au démon et pouvant conduire à des infestations ou à des possessions.

A. L’Ancien Testament

Par exemple, dans le livre de Lévitique, les sacrifices aux démons sont expressément interdits, soulignant la présence reconnue de ces esprits maléfiques.

 Ils n’offriront plus leurs sacrifices aux satyres, avec lesquels ils se prostituent. Ce sera pour eux une loi perpétuelle de génération en génération.

Lévitique 17:7

Dans le livre de Deutéronome 18 : 10-12 il est souligné que toutes les pratiques ésotériques (comme par exemple, la nécromancie ou la divination) sont aussi prohibées par la Loi mosaïque.

Pourquoi ces avertissements sont-ils donnés ?

Ces pratiques sont généralement liées de près ou de loin aux démons, et en tant que chrétiens, nous ne sommes pas appelés à interagir directement avec ces forces maléfiques. L’exercice de ces pratiques interdites peuvent entraîner de graves conséquences spirituelles et mener à des maléfices, vexations ou même possessions.

Les pratiques ésotériques et leurs conséquence dans la Foi chrétienne. Peut-on communiquer avec les morts ou des esprits ? :

B. Le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament regorge de récits d’exorcismes et particulièrement dans les Évangiles, où Jésus-Christ est fréquemment montré en train de confronter et de chasser des démons. Ces récits sont fondamentaux pour comprendre la pratique de l’exorcisme dans le christianisme.

Chasser les démons ne constitue pas pour Jésus un miracle mais la démonstration directe de son autorité divine sur les forces du mal. En expulsant les esprits mauvais, il démontre ainsi la supériorité du Royaume de Dieu et il manifeste sa mission de guérison et de réconciliation. (Marc 1:23-27, Luc 8:27-39).

Les démons dans la Bible : -> Lien vers l’article

Cependant, Jésus a non seulement pratiqué l’exorcisme, mais il a également donné le pouvoir et ordonné à ses apôtres de chasser les démons en son nom.

Il en établit douze pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher, avec le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons.

Marc 3:14-15

C’est donc naturellement, qu’après la résurrection et l’ascension de Jésus, les apôtres poursuivent son œuvre, y compris l’exorcisme. Le livre Actes des Apôtres, dans plusieurs de ces récits illustrent parfaitement ces interventions des disciples face aux démons.

Par exemple, dans Actes 16:16-18 :

« Un jour que nous allions à la prière, nous rencontrâmes une jeune esclave qui avait un esprit Python et procurait un grand profit à ses maîtres par ses divinations. Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant: « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très haut; ils vous annoncent la voie du salut. » Elle fit ainsi pendant plusieurs jours. Comme Paul en éprouvait de la peine, il se retourna et dit à l’esprit: « Je te commande, au nom de Jésus-Christ, de sortir de cette fille. » Et il sortit à l’heure même. »

Auteur : Pierre-Louis Lensel / Diocèse de Paris

Pourquoi cette transmission de cette pratique de Jésus aux apôtres est-elle importante ?

Investis de l’autorité du Christ, les apôtres sont envoyés pour continuer sa mission. C’est une mission transmises à l’Église pour libérer les âmes des emprises démoniaques.

La théologie catholique voit dans ces récits non seulement des événements historiques, mais aussi des fondements doctrinaux pour la pratique de l’exorcisme.

III. Les pratiques de l’exorcisme dans l’Église Catholique

A. Une mission de guérison

La pratique de l’exorcisme répond à une nécessité pastorale importante et demeure une oeuvre de charité de la part de l’Église.

Les possessions démoniaques, bien que rares, peuvent dévaster la vie spirituelle, mentale et physique des individus, voire les pousser au suicide. Généralement, il concerne des personnes sans « espoir » ne comprenant plus le sens de leur vie à cause de leurs souffrances. L’Église, en tant que communauté de guérison et de soutien, reconnaît l’importance de répondre à ces situations.

Les prêtres exorcistes reçoivent une formation approfondie et il peuvent reconnaître les signes de possession afin d’offrir le rituel approprié pour libérer les personnes.

Le discernement est une étape fondamentale avant de pratiquer un exorcisme. Généralement, les prêtres exorcistes vont demander les résultats d’investigations préliminaires pour exclure des causes naturelles des symptômes observés : par exemple une consultation de la personne chez des psychologues et des médecins.

Puis, ils doivent mener des « enquêtes » qui incluent des entretiens approfondis avec la personne concernée, l’observation de son comportement, et l’évaluation de son histoire spirituelle et médicale.

Pourquoi tant de rigueur dans cette pratique ?

L’Église Catholique met un point d’honneur à mettre en place un sérieux travail de discernement préalable avant toute décision de pratiquer le rite de l’exorcisme et ce afin d’éviter les abus. C’est d’autant plus important aujourd’hui où les fantasmes hollywoodiens risquent de faire perdre son sens profond aux rites et aux prières.

B. Les différents types d’exorcisme

L’exorcisme solennel (ou grand exorcisme)

L’exorcisme solennel, ou grand exorcisme, est un rituel liturgique formel pour les cas de possession démoniaque. Ce rituel est strictement encadré par l’Église. En effet, il ne peut être conduit que par un prêtre exorciste, spécialement mandaté par son évêque.

Auteur : Trung Hieu Do / Diocèse de Paris
Pourquoi nécessite-il une autorisation spéciale ?

Le grand exorcisme est contenu dans le « Rituel Romain » (un livre liturgique officiel). Il comporte des prières spécifiques, des invocations et des commandements adressés aux démons, ordonnant leur départ au nom de Jésus-Christ.

Or, il nous est expressément demandé de ne pas invoquer en vain le nom de Dieu (Exode 20:7). Cette autorisation vise à éviter les abus, protégeant l’Eglise et la personne en détresse, selon la nature du trouble.

Ce rite est utilisé en cas de signes clairs de possession démoniaque, après avoir écarté les causes psychologiques.

Les exorcismes dit «  mineurs »

Contrairement au grand exorcisme, les exorcismes mineurs ne nécessitent pas d’autorisation épiscopale et sont souvent intégrés dans d’autres sacrements. Comme le baptême, où une prière d’exorcisme est prononcée pour protéger l’individu du mal.

Auteur : Trung-Hieu Do / Diocèse de Paris

Pourquoi les exorcismes mineurs sont-ils importants ? Tout d’abord, ils bénissent des lieux (comme une maison) ou des objets (comme des médailles). En effet, ces rites purifient de potentielles influences mauvaises. Bien qu’ils soient moins formels que les grands exorcismes, ils sont essentiels pour la vie spirituelle des fidèles. En outre, ils aident à renforcer la protection divine dans le quotidien. Par exemple, certains demandent même de bénir leurs voitures.

Conclusion

L’exorcisme au sein de l’Église Catholique est une pratique sacrée, profondément enracinée dans les Écritures et la tradition théologique.

Jusqu’à la Parousie de notre Seigneur Jésus-Christ, les forces du mal continueront à vouloir détruire l’Homme et à le faire souffrir. Continuer d’exercer ce rite permet de continuer d’offrir l’espoir et réconfort aux croyants. C’est une manifestation tangible de l’amour infini et de la compassion de l’Église établie par le Christ pour ses fidèles.

Par ces rites, l’Église Catholique continue d’affirmer la victoire du Christ sur les forces démoniaques. Et plus globalement, la supérioité de l’autorité divine sur les forces du mal.

Ainsi, l’exorcisme n’est pas seulement un rite ancien, mais aussi un acte de foi vivante. Il confirme la mission de l’Église : libérer, protéger et guider ses enfants vers la sanctification et la paix spirituelle. En fin de compte, il souligne que, malgré les ténèbres du monde, la lumière divine triomphe toujours. En effet, Dieu est plus puissant que Satan.

Tags: