Pour l’homme est appelé au bonheur dans la communion avec Dieu mais répondre à cet appel et faire le bien est difficile. Nous sommes sans cesse tentés par le diable. Une lutte contre le péché est donc nécessaire pour nous rapprocher de Dieu. C’est ce que nous appelons le combat spirituel. C’est un combat de la foi que nous menons tous. Pour cela nous utilisons les moyens de la sanctification ordinaire et nous mettons notre confiance dans la victoire du Christ.
A – La vie chrétienne
La vie chrétienne est un chemin vers Dieu, semé d’embûches et de tentations. La vie chrétienne nous offre un avant-goût du ciel. Dieu nous appelle à la sainteté. Nous ne pouvons atteindre la sainteté sans combat spirituel.
Dieu a conscience de notre faiblesse :
Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.
2 Corinthiens 12:9
Il nous a donc donné des moyens de la grâce afin de persévérer dans ce combat spirituel : les sacrements, la parole de Dieu, la prière, la liturgie.
Les sacrements sont des signes visibles de la grâce par lesquelles nous recevons réellement la grâce de Dieu. Ils sont au nombre de 7 : Baptême, Eucharistie, Confirmation, Réconciliation, Onction des malades, Mariage et l’Ordre.
La parole de Dieu est essentielle. Nous devons lire les Saintes Écritures, écouter les enseignements des Pères de l’Église et les homélies du prêtre pendant la messe. Le but étant de mettre en pratique ce que nous avons entendu.
La prière !
La prière n’est surtout pas à négliger, il est impossible de bien vivre sa Foi sans avoir une relation à Dieu.
Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi.
Saint Augustin, Les Confessions, Livre I
Nous pouvons prier le chapelet, aller à la messe pour recevoir le sacrement de l’Eucharistie, également aller adorer le Saint Sacrement.
Nous devons persévérer avec l’aide des vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité.
La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même. […]
L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. […]
La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.
Catéchisme de l’Eglise Catholique, 1814, 1817, 1822
B – La tentation
Dieu nous appelle à être justes et à faire sa Volonté. Dans notre réponse à cet appel, nous sommes mis à l’épreuve : c’est ce que nous appelons la tentation. La vertu (l’effort de faire le bien en le faisant bien) est éprouvée de sorte que nous sommes excités à faire le bien ou alors inciter à faire le mal. C’est souvent un combat entre l’Esprit et l’intelligence face à la pulsion et aux envies. La tentation est permise par Dieu uniquement pour voir si nous sommes capables de choisir et de faire le bien par amour pour lui. Quant au mal, nous sommes tentés par la chair, le monde et le diable.
La chair représente l’homme dans sa faiblesse, poussé à faire le mal par une recherche incessante de plaisir.
Le monde nous tente en nous faisant désirer les biens terrestres plutôt que les trésors du Royaume des Cieux.
Il y a cette différence, comme dit saint Grégoire, entre les plaisirs spirituels et les corporels, que les corporels donnent du désir avant qu’on les ait, et de dégoût quand on les a; mais les spirituels au contraire donnent du dégoût avant qu’on les ait, et du plaisir quand on les a;
Le Traité de l’Amour de Dieu, Livre I, Chapitre XI, Saint François de Sales.
Le Diable, un être malin
Le Diable est un être rusé qui nous tente de diverses façons, comme il a tenté Adam et Ève dans le Jardin d’Éden (Genèse 3) ainsi que Jésus dans le désert (Matthieu 4:1-11). Il connaît nos faiblesses et nous attaque là où nous sommes le plus vulnérable. Il déguise le mal en bien pour nous tromper, comme un ange de lumière. (2 Co 11:14). Il trompe l’homme, le fait tomber, puis le maintient dans son péché et l’empêche de se relever. Le diable est souvent appelé « l’accusateur », car il accuse les humains de leurs péchés devant Dieu, cherchant à les condamner.
Le diable nous pousse à l’incrédulité, au désespoir et à la haine dans notre marche chrétienne. Son but est de nous renfermer dans notre péché, de nous laisser dans la boue. Il veut que nous restions dans le péché afin que l’on rejette Dieu. Il nous soumet la tentation par de petites pensés tels que « Ce n’est pas si grave », « De toute façons, tu as déjà commencé ce péché, autant aller au bout », « regarde ce qu’il t’as fait, il mérite que tu te venge » etc. Mais c’est toujours nous qui succombons à la tentation, c’est à dire que nous avons toujours le chois d’y résister.
Voir qui est le diable ? : -> Lire l’article
Au cœur du combat spirituel, il y a donc la foi, la certitude de l’amour de Dieu et de son pardon obtenu par la mort et la résurrection du Christ.
Ne nous laisse pas entrer en tentation.
Prière du Notre Père, 6e demande; Matthieu 6:13
Comme dit plus haut, nous devons combattre la tentation en ayant une vie sainte. Par la pratique des sacrements (Réconciliation et Eucharistie) et de la prière, en étant à la suite du Christ. Une vie proche de Dieu nous éloigne du Diable. N’oublions pas d’invoquer les Saints et les Anges, en particulier notre ange gardien et la Très Sainte Vierge Marie, mère de Dieu afin qu’il nous soutienne dans leurs prières auprès de Dieu.
Pourquoi l’intercession des saints ? :-> Lire l’article
Au cours d’un exorcisme, se souvient le père Amorth, Satan m’a dit, à travers la personne possédée :
“Chaque Je vous salue Marie du rosaire est pour moi un coup sur la tête. Si les chrétiens connaissaient la puissance du rosaire, ce serait la fin pour moi !”
Un exorciste raconte, Dom Gabriele Amorth (ex-exorciste du diocèse de Rome)
et Saint Michel Archange, prince de la milice céleste (cf. Apocalypse 12:7-12).
La vie sainte est comme la lumière que l’on allume et qui chasse les ténèbres. Craindre plus le Diable que foi en Dieu est anormal. Dieu chassait le Diable d’une Parole car Il est la Parole.
Saint Thérèse d’Avila écrit dans un de ces beaux poèmes :
Que rien ne te trouble,
Prière de confiance de Sainte Thérèse d’Avila
Que rien ne t’épouvante,
tout passe,
Dieu ne change pas,
La patience obtient tout ;
Celui qui possède Dieu
Ne manque de rien :
Dieu seul suffit.
C – Méthode
Nous avons premièrement l’image du soldat qui nous est donné dans la Bible :
C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice, et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Evangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du démon. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Ephésiens 6:13-17
Voici une autre méthode imagée pour le combat spirituel donnée par l’abbé Cariot, exorciste du diocèse de Pontoise dans son livre « La citadelle imprenable » :
Gardien de la Cité : Appel à l’Aide Divine
Prenons l’image du village d’Astérix et retirons la palissade avec un mur très haut bien solide en pierre avec un chemin de ronde (chemin en haut du mur sur lequel les soldats veillent les ennemis).
Nous sommes le seul soldat de notre cité, on doit monter notre propre garde car personne ne peut le faire pour nous pour résister à l’ennemi. Quand il y a de belles choses on baisse le pont-levis.
Lorsque notre ennemi arrive, nous savons qu’il est victorieux car nous ne pouvons pas l’empêcher d’entrer.
Quand l’ennemi arrive, tournons-nous vers la maison de Lumière au centre du village, symbole du Royaume des Cieux. Adorons Dieu et demandons son aide, car nous ne pouvons vaincre l’ennemi seuls. Le jeûne et la confiance en Dieu sont essentiels. Tournons nous vers lui et crions “Kyrie Eleison !” “Mon Dieu venez à mon aide !”. Car nous ne sommes pas capable de vaincre l’Ennemi seul. Il est trop fort pour nous.
Dans le cadre de tentation forte la méthode du château est utile, la résistance sera de plus en plus simple.
Conclusion
Le vrai combat spirituel est de se tourner vers Dieu et se confier en Lui, non pas de combattre le Diable (lire 2 Chroniques 20). Malgré les circonstances dans nos vies chaque victoire nous renforcera dans la sainteté et une meilleure relation avec Dieu.
Le Diable et ses démons seront finalement jugés et punis pour leur rébellion et leurs actions contre Dieu et l’humanité. La défaite de Satan est assurée par la victoire de Jésus-Christ par sa mort et sa résurrection. Cette victoire sera pleinement réalisée à la fin des temps, lorsque Satan sera jeté dans l’étang de feu pour l’éternité (Apocalypse 20:10).
Comment surmonter la sècheresse spirituelle ? : -> Lire l’article