Le sacrement de la confession, également connu sous le nom de sacrement de réconciliation ou pénitence, est l’un des sept sacrements de l’Église. Il s’agit d’une pratique spirituelle par laquelle les fidèles viennent recevoir le pardon de Dieu par la confession de leurs péchés à un prêtre et ainsi être réconcilier avec Dieu, avec l’Église et avec les autres.

I- La Confession et ses objectifs

La confession est un sacrement par lequel le chrétien avoue ses péchés à un prêtre. En retour, il reçoit l’absolution, c’est-à-dire le pardon de ses péchés par Dieu. Cela permet au fidèle de retrouver la paix intérieure et de renforcer sa relation avec Dieu.

Confession /
Marie-Christine Bertin

Les objectifs de la Confession sont multiples :

  • Le renouvellement de la Grâce du baptême brisée par un péché mortel.
  • Le pardon des péchés : recevoir le pardon pour les péchés que nous avons commis et tous les réalités de notre vie que nous savons être mauvaises.
  • La réconciliation avec Dieu et l’Église : retrouver une relation harmonieuse avec Dieu et la communauté des croyants.
  • La confession permet d’être en état de grâce.
  • La croissance spirituelle : encourager une introspection personnelle et un engagement à vivre selon les enseignements de Jésus, pour suivre son chemin.

La confession aide, dans un premier temps, à rétablir une relation brisée avec Dieu. En reconnaissant nos fautes et en demandant le pardon, nous acceptons l’amour et la miséricorde de Dieu. Comme le précise la lettre aux Colossiens :

Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Colossiens 3:13

II- Pourquoi se confesser à un prêtre est-il nécessaire ?

Seuls les prêtres ont reçu le pouvoir de pardonner les péchés à travers la succession apostolique. Cette autorité vient directement de Jésus-Christ, qui a donné ce pouvoir à ses apôtres et qui a été transmis par les apôtres à leurs successeurs. Il s’agit de la transmission continue de l’autorité spirituelle depuis les apôtres jusqu’aux évêques actuels. Les prêtres, ordonnés par les évêques, reçoivent à leur tour cette mission par mandat de l’évêque.

Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.

Jean 20:22,23

Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation.

2 Corinthiens 5:18

A Travers le prêtre, c’est Jésus lui même qui agit et pardonne les pêchés. On dit alors que le prêtre agit in persona Christi, c’est à dire en présence même du Christ.

A qui vous pardonnez, je pardonne également, car, pour moi si j’ai pardonné, si tant est que je pardonne quelque chose, c’est à cause de vous et en la personne du Christ.

2 Corinthiens 2:10

Dans un deuxième temps, le dialogue qui est vécu avec le prêtre dans la confession est l’occasion d’une réflexion personnelle et d’un approfondissement de la vie spirituelle. Il incite les fidèles à examiner leur conscience, à reconnaître leurs faiblesses et à s’engager à faire mieux à l’avenir. Il nous invite également, à reconnaître que nous sommes tous pécheurs et que nous pouvons tous être pardonnés.

Enfin, la confession est une occasion pour recevoir l’absolution qui apporte une grande paix intérieure, signe de notre foi en l’infinie miséricorde de Dieu et de son amour pour nous. Le sentiment de culpabilité est alors remplacé par un sentiment de soulagement, de légèreté et de pureté.

Lors de la confession, le prêtre n’est pas là pour juger, mais pour aider le confessant à se relever. Notez que le prêtre ne peut révéler ce qui a été dit durant la confession, sous peine d’excommunication. C’est ce qu’on appelle le secret de confession et il est absolu.

Le prêtre confesse des dizaines de personnes chaque jour et a probablement tout entendu. Sachez que les prêtres demandent la grâce de l’oubli et ne se souviennent généralement plus des confessions entendues.

III- Les Étapes de la Confession

Avant de se confesser, il est important de se préparer. Il s’agit d’abord de préparer notre disposition intérieure en réfléchissant sur nos actions, nos pensées, nos paroles afin de pouvoir en recevoir le pardon de Dieu et les méditer, c’est ce qu’on appel un « examen de conscience ». C’est un travail d’identification sur les péchés que nous avons commis, qu’ils soient de natures véniels ou mortels. Une prière ou une méditation peut aider dans cette démarche. Pensez à la règles des « 3C » : Clair, Concis et Concret !

Pour faire un bon examen de conscience, nous vous proposons de lire cet article qui vous donne une liste des péchés à confesser en se basant sur les 10 commandements : -> Lien vers l’article

Pour bien vous préparez à la confession :

  • Prenez le temps de faire un examen de conscience ( penser à l’ensemble de vos péchés depuis la dernière confession). Réfléchissez honnêtement à vos actions, pensées et paroles.
  • Il peut être utile de noter vos péchés pour ne pas les oublier lors de votre prochaine confession.
  • Demandez à Dieu de vous aider à faire une bonne confession. Une prière avant de se confesser peut vous apporter paix et clarté.

Pendant la confession, le pénitent (la personne qui se confesse) avoue ses péchés au prêtre. Il est important d’être honnête et complet dans cette démarche. Le prêtre est tenu au secret absolu de la confession (le « sceau de confession »). Dès le début, vous pouvez demander à confesser les péchés que vous auriez oublié de confesser. Cependant, n’utilisez pas ce précepte pour ne pas confesser un de vos péchés !

Après avoir entendu la confession, le prêtre donne une pénitence, qui est une tâche spirituelle à accomplir (comme prier ou réaliser un acte de charité). Le prêtre demandera de réciter l’acte de contrition :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous
avoir offensé parce que vous êtes infiniment
bon et que le péché vous déplaît. Je prends la
ferme résolution, avec le secours de votre
sainte grâce, de ne plus vous offenser et de
faire pénitence.

Puis, il prononce d’absolution, pardonnant les péchés au nom de Dieu. C’est Jésus qui, par l’intermédiaire du prêtre, accorde ce pardon. Le prêtre agit en persona Christi, c’est-à-dire « en la personne du Christ ». Le pardon reçu lors de la confession est comme une purification par le sang du Christ. C’est une manière de dire que les péchés sont lavés par le sacrifice de Jésus, de la même façon que l’eau lave les impuretés.

Enfin, le pénitent réalise la pénitence donnée par le prêtre. Cela peut consister en prières, actions de charité ou autres formes de réparation. Il s’agit d’un acte de conversion et de renouveau !

IV – Quand se confesser ?

Auteur : Étienne Castelein / Diocèse de Paris

Il n’y a pas de règle stricte sur la fréquence de la confession. Néanmoins, l’Église recommande de le faire régulièrement.

  • Il est obligatoire de se confesser une fois par an avant Pâques. C’est le MINIMUM qui nous est imposé par l’Église si on ne veut pas perdre la grâce sanctifiante du baptême. Le mieux, dans la mesure du possible, serait de vivre le sacrement de manière régulière, à l’approche des grandes fêtes, une fois par mois voir une fois par semaine pour garder l’état de grâce. Il est également judicieux de le vivre durant les temps forts du calendrier chrétien, comme lors des périodes de l’Avent et du Carême, qui sont des moments de préparation spirituelle.
  • Lorsque nous commettons un péché mortel, nous rompons notre relation de grâce avec Dieu. C’est pourquoi le sacrement de réconciliation est essentiel : il nous permet de renouveler nos promesses baptismales et de restaurer notre lien avec Dieu. C’est pour cette raison qu’il est vivement déconseillé de recevoir la communion en état de péché mortel. Toutefois, il est toujours possible de recevoir une bénédiction en croisant simplement les bras.

Un vitrail laisse passer la lumière qui le traverse, illuminant tout ce qui se trouve sur son passage. De même, nous sommes comme des vitraux : la grâce de Dieu, semblable à un rayon de lumière, nous touche et touche les autres à travers nous. Cependant, plus nous péchons, plus notre vitrail devient sale. Ainsi, la grâce de Dieu a plus de difficulté à nous atteindre et à se diffuser à travers nous.

Qu’est ce que la communion : -> Lien vers l’article

Conclusion

En somme, la confession est un sacrement précieux qui nous aide à maintenir notre relation à Dieu, à vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres. En se confessant régulièrement, nous pouvons mieux comprendre nos faiblesses, obtenir le pardon de Dieu et continuer à grandir dans notre Foi. Si vous n’avez jamais essayé, il peut être bénéfique d’en discuter avec un prêtre afin de mieux appréhender ce sacrement et de vous préparer à le recevoir.

Tags: