Nous savons tous que Jésus a choisi 12 apôtres mais nous ignorons souvent leurs noms ainsi que leur vie. Dans cet article nous allons voir qui sont chacun des 12 apôtres et ce que nous dit la Bible et la Tradition sur chacun d’entre eux.
- Simon Pierre, le chef des apôtres
- André, le frère de Pierre
- Jacques, le majeur, fils de Zébédée
- Jean, le disciple bien-aimée
- Philippe
- Barthélemy ou Nathanaël
- Thomas, fondateur de la communauté indienne catholique
- Matthieu l’Evangéliste et fondateur de l’Eglise d’Ethiopie
- Jacques le mineur, fils d’Alphée
- Jude Thaddée
- Simon le Zélote
- Judas Iscariote
- Paul, l’apôtre des nations

Simon Pierre, le chef des apôtres
Simon, fils de Jonas, était un pêcheur de Galilée. Avec son frère André, il fit la rencontre de Jésus. C’est d’ailleurs André, déjà disciple de Jean le Baptiste, qui l’amena à Jésus.
Jésus invita Simon à le suivre après lui avoir demandé d’utiliser sa barque pour enseigner la foule. C’est à cette occasion qu’eut lieu la pêche miraculeuse, après laquelle Pierre, saisi de stupeur, reconnut sa propre indignité face au Christ qu’il reconnut comme Seigneur. (Luc 5:3-8).
Simon reçut ensuite le prénom de Pierre.
Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
Matthieu 16:18
Par ces paroles, Jésus désigne Pierre comme le chef des apôtres, fondement visible de l’unité de l’Église. C’est ce que l’on appelle la primauté de Pierre. Il devient ainsi le premier pape. Il est d’ailleurs l’apôtre le plus souvent cité dans les Évangiles. Plus tard, Jésus lui confiera aussi la charge de berger de ses brebis (Jean 21:15-17).
Comprendre la primauté de Pierre dans la Bible : -> Lire cet article
Pierre est aussi connu pour avoir coupé, à l’épée, l’oreille d’un des serviteurs du grand prêtre quand ils sont venus chercher le Christ à Gethsémani.
Alors Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira, et frappant le serviteur du grand prêtre, il lui coupa l’oreille droite: ce serviteur s’appelait Malchus.
Jean 18:10
Mais Pierre, malgré tout son zèle, succomba aussi à la faiblesse : comme Jésus l’avait annoncé, il le renia par trois fois avant que le coq ne chante, puis il pleura amèrement (Matthieu 26:75).
Après le départ de Jésus, c’est Pierre qui dirigea l’Église pour la succession de Judas ou bien encore lors de la première discorde entre les apôtres, au concile de Jérusalem dans Actes 15.
Pierre accomplit de nombreux miracles, jusqu’au point qu’on alignait les gens afin que son ombre les guérisse. (Actes 5:15)
Pierre lui dit: “Enée, Jésus-Christ te guérit; lève-toi, et fais toi-même ton lit.” Et aussitôt il se leva.
Actes 9:34
Pierre fut emprisonné par le roi Hérode Agrippa 1er, il réussit à s’évader grâce à l’aide d’un ange (Actes 12:5-19).
Pierre a aussi écrit 2 épitres :
Pierre mourut à Rome, crucifié à l’envers sous l’empereur Néron, car il ne voulait pas mourir de la même manière que le Christ, s’en sentant indigne. Cette mort fut prophétisée par le Christ :
En vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela, indiquant par quelle mort Pierre devait glorifier Dieu.
Jean 21:18-19

André, le frère de Pierre
André était disciple de Jean le Baptiste et rencontra Jésus le lendemain de son baptême par Jean le Baptiste.
Et ayant regardé Jésus qui passait, Jean le Baptiste dit: “Voici l’Agneau de Dieu.” Les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus.
Jean 1:36-37
Or, André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu la parole de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Il rencontra d’abord son frère Simon, et lui dit: “Nous avons trouvé le Messie
Jean 1:40-41
Après le départ de Jésus, André part évangéliser et créer des Églises en Grèce, en Asie Mineure (actuelles Turquie, Roumanie et Géorgie), en Scythie (actuelle Ukraine / Russie du Sud).
Il a fondé des Églises locales, notamment à Byzance (Constantinople), d’où il est considéré comme le fondateur spirituel de l’Église orientale.
Il meurt en Grèce en tant que martyr, crucifié en X sous le règne de l’empereur Néron.

Jacques, le majeur, fils de Zébédée
Appelé aussi Jacques le majeur, il est le frère de Jean apôtre. Jacques est appelée au même moment que Pierre et André lors de la pêche miraculeuse.
André avec son frère Jean fut nommé par le Christ fils du tonnerre (Marc 3:17) sûrement à cause de cet évènement :
Ce que voyant, ses disciples Jacques et Jean dirent: “Seigneur, voulez-vous que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?”
Luc 9:54
Jacques est aussi avec Jean et Pierre un des 3 apôtres privilégié à avoir pu assister à la Transfiguration.
6 jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voilà que Moïse et Elie leur apparurent conversant avec lui.
Matthieu 17:1-3
Après le départ du Christ, Jacques évangélisa l’Espagne. Il eut même une apparition de la vierge Marie qui l’encouragea à persévérer dans sa mission à Saragosse. Cette apparition est appelé “Notre-Dame du Pilier“.
Jacques mourut à Jérusalem à cause de la politique anti-chrétienne de l’empereur Néron par laquelle il fut exécuté par l’épée.
Selon la Tradition rapportée par Saint Clément d’Alexandrie, le soldat qui avait gardé Jacques aurait été ému par sa foi et son courage et aurait demandé le baptême juste avant l’exécution, et aurait été exécuté avec lui.
Vers ce temps-là, le roi Hérode fit arrêter quelques membres de l’Eglise pour les maltraiter; il fit mourir par le glaive Jacques, frère de Jean.
Actes 12:1-2
Après sa mort, ses disciples ramenèrent son corps en Espagne à Compostelle pour l’y enterrer. C’est de là que vient le célèbre pèlerinage de Compostelle qui mène jusqu’à sa tombe.

Jean, le disciple bien aimé
Jean apôtre est l’auteur de l’Evangile selon Saint Jean et du livre de l’Apocalypse.
Il fut appelé avec son frère Jacques à suivre Jésus pendant qu’ils réparaient les filets de leur barque juste après l’appel de Pierre et André qui étaient à côté.
Un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui étaient, eux aussi, dans une barque, réparant leurs filets. Il les appela aussitôt; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les mercenaires, ils le suivirent.
Marc 1:19-20
Jean est le seul des apôtres à être resté avec les femmes lors de la passion du Christ et en bas de la croix. Jésus lui confia également sa mère, la vierge Marie.
Près de la croix de Jésus […] Jésus, ayant vu sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: “Femme, voilà votre fils.” Ensuite il dit au disciple: “Voilà votre mère.” Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Jean 19:25-27
Jean est aussi le premier des apôtres à arriver au tombeau vide même si il laisse Pierre entrer en premier par respect. (Jean 20:4-9)
Après le départ de Jésus, Jean participa à la construction de l’Eglise avec les autres apôtres. Il fut arrêté avec Pierre dans (Actes 4:1-22) où ils réussirent à s’en sortir à travers la parole.
Il partit ensuite avec Pierre en mission d’évangélisation en Samarie pour confirmer les chrétiens convertis par Philippe.
Jean fonda ensuite l’Eglise d’Éphèse dont il fut évêque et prit soin de la vierge Marie comme Jésus lui demanda. Il est le seul des apôtres a être mort de vieillesse sans avoir été tué.
Jean fut cependant exilé à Patmos sous l’empereur Domitien, puis libéré à la mort de Domitien (96) et rentra ensuite à Éphèse. C’est lors de cet exil qu’il eut plusieurs visions et apparitions du Christ ressuscité et écrivit le livre d’Apocalypse.
Moi Jean, votre frère, qui participe avec vous, à l’affliction, à la royauté et à la patience en Jésus [-Christ], j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
Je fus ravi en esprit le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme une trompette, qui disait: “Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises qui sont en Asie
Apocalypse 1:9-11
Il est aussi l’auteur dans la Bible de l’Evangile selon Saint Jean, des 3 épitres de Jean.

Philippe
Originaire de Bethsaïde, le même village que Pierre et André, Philippe est l’un des tout premiers à suivre Jésus. Son appel est direct et il répond sans hésiter. Il devient aussitôt missionnaire, car il court annoncer à Nathanaël :
“Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes: c’est Jésus, fils de Joseph de Nazareth.”
Jean 1:45
Philippe est connu pour avoir évangélisé et baptisé le premier éthiopien qui était un ministre de la reine d’Ethiopie et qui était en charge de la Trésorerie royale (Actes 8:26-39).
Philippe alla évangéliser l’actuelle Turquie et fonda l’Eglise de Hiérapolis où il mourut en tant que martyr, crucifié la tête à l’envers car il avait converti la femme d’un proconsul, provoquant la colère de ce dernier qui le fit mettre à mort.
D’après la Tradition, cloué sur la croix, Philippe continue de prêcher publiquement Jésus-Christ. Il exhorte la foule, prie pour ses ennemis, et appelle à la conversion ceux qui l’ont condamné. Touchés par ses paroles et sa paix, plusieurs païens présents (y compris des bourreaux et des spectateurs) se convertissent sur place.

Barthélemy ou Nathanaël
Barthélemy appelé aussi Nathanaël a rencontré Jésus grâce à Philippe qui lui présenta. (Jean 1:45-51)
Après le départ du Christ, il évangélisa la Mésopotamie (actuel Syrie et Irak), la Perse et l’Arménie où il y fonda plusieurs communautés en particulier l’Eglise d’Arménie.
Selon la Tradition, Barthélemy convertit à la foi chrétienne plusieurs membres de la cour ainsi que la reine d’Arménie Polymnie. Elle aurait été guérie miraculeusement par son intercession, ce qui l’aurait poussée à embrasser la foi, à demander le baptême.
Cela provoqua la colère du roi Astyages, craignant une perte d’autorité et un bouleversement des cultes païens officiels, il condamna l’apôtre à une mort infâme, il fut écorché vif et continua de prier et d’annoncer le Christ ce qui mena beaucoup de gens à se convertir.

Thomas, fondateur de la communauté indienne catholique
Thomas n’apparait pas beaucoup dans la Bible si ce n’est dans un passage pour lequel il est connu :
Mais Thomas, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: “Nous avons vu le Seigneur.” Mais il leur dit: “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous, et ma main dans son côté, je ne croirai point.”
Jean 20:24-25
Huit jours après, […] Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux. […] il dit à Thomas: “Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant.” Thomas lui répondit: “Mon Seigneur, et mon Dieu!” Jésus lui dit: “Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru.”
Jean 20:26-29
Après le départ de Jésus, Thomas alla évangéliser en Perse et en Inde. Il fonda plusieurs Eglises dans le sud de l’Inde qui ont aujourd’hui pour nom les églises catholiques de rite Syro-malabar qui sont présentes en Inde depuis le premier siècle.
Il est condamné à mort à Mylapore dans le sud de l’Inde, transpercé par 4 lances pour avoir annoncé une nouvelle Foi. Il mourut les yeux levés au ciel et fut enterré là bas.

Matthieu l’Evangéliste et fondateur de l’Eglise d’Ethiopie
Matthieu appelé aussi Lévi (son prénom grec) travaillait pour l’Empire romain en tant que collecteur d’impôt (publicain). Il fut lui aussi appelé par Jésus :
Jésus sortit, et ayant vu un publicain nommé Lévi, assis au bureau du péage, il lui dit: “Suis-moi.” Et lui, quittant tout, se leva et le suivit. Lévi lui donna un grand festin dans sa maison; et une foule nombreuse de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux.
Luc 5:27-29
Saint Matthieu est aussi un des 4 évangélistes majeurs ayant noté dans son évangile plusieurs paroles et actions de Jésus que nous lisons aujourd’hui encore.
Après l’Ascension de Jésus, Matthieu partit annoncer l’Evangile en Ethiopie où il fonda une grande communauté. Il fut assassiné lors d’une messe en étant poignardé. Ce meurtre fut commandité par le roi car Matthieu avait converti une femme importante de sa famille (sa fille ou son épouse selon les sources de l’époque.

Jacques le mineur, fils d’Alphée
Jacques aussi appelé frère du Seigneur serait un membre de la famille de Jésus. Le mot frère signifiant aussi à l’époque : cousin, oncles etc.
Cet apôtre est connu pour avoir complété les directives de Pierre dans le concile de Jérusalem (Actes 15:13-21).
Jacques le mineur est le premier évêque de la ville de Jérusalem et il est aussi l’auteur de l’épitre de Jacques dans la Bible.
Selon un historien du 2ème siècle, Flavius Joseph et plusieurs pères de l’Eglise de cette période l’apôtre Jacques le mineur fut emmené au sommet du temple où on lui demanda de renier le Christ, il confessa Jésus en réponse à ses ennemis et il fut jeté du sommet du temple, encore vivant, il fut lapidé puis un ouvrier l’acheva avec un bâton en lui brisant le crâne. Ce crime fut orchestré illégalement sans l’autorisation romaine par le grand prêtre juif Hanan II.

Jude Thaddée
Jude est l’un des apôtres les plus discrets, il ne parle qu’une seule fois dans les évangiles. (Jean 14:22)
Cependant, il est quand même l’auteur d’une des épitres du nouveau testament avec l’épitre de Jude qui ne contient que un seul chapitre.
Jude est considéré comme le co-fondateur de l’Eglise arménienne avec Saint Barthelemy.
Il mourra en tant que martyr en Perse à cause de sa Foi et de son refus de reconnaitre les dieux païens.

Simon le Zélote
Simon le zélote ou le zélé est un apôtre dont on parle peu dans la Bible. On sait qu’il est parti évangéliser en Egypte, Lybie, Arménie, Irak, Perse et Géorgie. Simon le zélote fut mis à mort en Perse avec Saint Jude pour avoir refusé de renier le Christ. Il fut scié en deux dans la longueur, un supplice terrible, c’est pour cela qu’il est souvent représenté avec une scie à la main.

Judas Iscariote
Judas considéré comme le douzième apôtre est connu principalement pour sa trahison, cependant il apparait plusieurs fois dans les évangiles.
Judas est aussi connu pour avoir réprimandé une femme qui avait versé un parfum luxueux sur les pieds de Jésus en lui disant que ca aurait pu servir au pauvres. car Judas était celui qui s’occupait de la bourse cependant il se servait dedans.
Il dit cela, non qu’il se souciât des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et qu’ayant la bourse, il dérobait ce qu’on y mettait.
Jean 12:6
Judas alla ensuite voir les prêtres juifs pour livrer Jésus contre 30 pièces d’argent accomplissant ainsi la prophétie de Zacharie. Jésus eut des paroles très dures le concernant :
Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est trahi! Mieux vaudrait pour lui que cet homme-là ne fût pas né.”
Matthieu 26:24
J’ai gardé ceux que vous m’avez donnés, et pas un d’eux ne s’est perdu, hormis le fils de perdition
Jean 17:12
Après la sainte cène il livra Jésus par un baiser (Luc 22:48). Pris de remords et se jugeant et se condamnant lui-même alors qu’il aurait pu être pardonné, il alla se pendre et son corps finit fendu après que la corde lâcha.
Alors, ayant jeté les pièces d’argent dans le Sanctuaire, il se retira et alla se pendre.
Matthieu 27:5 / ( voir aussi : Actes 1:16-20 )

Paul, le treizième apôtre (Bonus)
Paul est considéré comme le treizième apôtre. Né à Tarse en Cilicie, Paul était juif de la tribu de Benjamin, mais aussi citoyen romain sous le nom de Saul. Il a été formé à Jérusalem aux pieds de Gamaliel, un docteur célèbre de la Loi (Actes 22:3), et était un pharisien zélé (Philippiens 3:5).
Il persécutait les premiers chrétiens (Actes 8:1-3). et participa au meurtre du premier martyr Etienne. Durant sa persécution des chrétiens il rencontra le Christ et fut ébloui par le Christ qui lui apparut sur la route de Damas (Actes 9).
ll tomba par terre, et entendit une voix qui lui disait: “Saul, Saul, pourquoi me persécutes tu?” Il répondit: “Qui êtes-vous, Seigneur?” Et le Seigneur dit: “Je suis Jésus que tu persécutes.
Actes 9:4-5
Il est aussi considéré comme l’apôtre des nations car sa mission était beaucoup plus centré sur l’évangélisation des païens. Il alla prêcher à Jérusalem, en Judée, Grèce, Macédoine, Syrie, Turquie et Italie.
Paul fonda l’Eglise de Philippe, de Thessalonique, Corinthe, Éphèse et Galatie.
Paul a connu la prison presque autant que les routes. Arrêté pour la première fois à Philippe, il est jeté au cachot avec Silas. Dans la nuit, ils chantent. Un séisme brise les verrous. Le geôlier, effrayé, les trouve restés là. Touché, il demande : « Que dois-je faire pour être sauvé ? » Paul lui annonce le Christ, le baptise lui et toute sa maison (Actes 16:25-34).
Plus tard, à Jérusalem, faussement accusé d’avoir profané le Temple, Paul est arrêté par les Romains (Actes 21:27-33). Transféré à Césarée, il reste prisonnier deux ans (Actes 24:27), puis en appelle à César. Emmené à Rome, il vit deux années en résidence surveillée, libre d’annoncer l’Évangile (Actes 28:30-31). Il y écrit plusieurs lettres « en captivité ».
Libéré un temps, il reprend sa mission. Mais arrêté de nouveau sous Néron, il est enfermé dans une prison plus dure. Cette fois, il sait que la fin approche : « J’ai combattu le bon combat… le moment de mon départ est venu » (2 Timothée 4:6-7). Il est décapité hors les murs de Rome, comme citoyen romain. La Tradition fixe son martyre vers l’an 67, là où s’élève aujourd’hui la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.